Ecoles d’Ingénierie en Alternance : quels avantages?

Ecoles d’Ingénierie en Alternance : quels avantages ?

Ecoles d’Ingénierie en Alternance  

quels avantages ?

 

De même que dans les écoles d’ingénieurs, les écoles d’ingénierie proposent de suivre tout ou partie du cycle en alternance. Ce rythme implique un lourd investissement personnel mais les différents avantages qu'il comporte devraient largement compenser vos efforts.

Voici les 3 principaux avantages pour faire une école d'ingénierie en alternance.

 Conjuguer théorie et pratique

Choisir l'alternance vous permet de mettre en pratique immédiatement vos acquis puisque votre emploi du temps est partagé entre des périodes d'enseignement à l'école et des périodes de formation pratique en entreprise. L'alternance vous permet de mettre un pied dans le monde de l'entreprise et d’en avoir une vision plus concrète.

Afin de faciliter votre insertion dans l’entreprise vous serez, généralement, accompagné par un tuteur.

Cela vous permettra de devenir un véritable acteur au sein de l’entreprise qui vous accueille : des missions vous seront confiées et vous devrez assumer certaines responsabilités.

Vous gagnerez en autonomie et les différents projets professionnels que vous mènerez vous confronteront aux réalités du monde professionnel. Vous pourrez donc acquérir une qualification reconnue tout en étant rémunéré. 

 

 De bonnes perspectives d'insertion professionnelle

Comme nous l’avons vu dans les articles concernant les écoles d’ingénierie, les perspectives professionnelles sont aujourd’hui plutôt fleurissantes si vous vous orientez dans ces secteurs d’activités.

Le fait de préparer votre formation en alternance augmente vos chances puisqu’elle vous permet d'acquérir une réelle expérience professionnelle. Votre diplôme en poche, vous pourrez mettre en avant plusieurs années d'expériences et vous serez immédiatement opérationnel ; un véritable atout pour les recruteurs.

Non seulement l'alternance facilite l'insertion professionnelle mais cette formule pourra vous permettre d'éviter les démarches fastidieuses de recherche d'emploi. En effet, de nombreux étudiants ont été recrutés par l'entreprise qui les a accueillis pour faire leur apprentissage.

 

 Être rémunéré sans payer de frais de scolarité

C'est le principe même de l'alternance : votre employeur prend en charge vos frais de scolarité et vous verse tous les mois un salaire.

Votre cursus ne vous coutera rien  et vous passerez du statut d’étudiant à celui de salarié.

A ce titre, vous bénéficiez des mêmes conditions de travail que les autres, dans la mesure où elles ne sont pas contraires aux exigences de votre formation.

N’oubliez pas que vos années d'apprentissage seront prises en compte dans le calcul de votre retraite.

 

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les écoles d’ingénierie - quelle rémunération en alternance?

Pour faire une école d'ingénierie en alternance vous devez en premier lieu trouver une entreprise qui va vous proposer un contrat de travail. Votre salaire dépendra du contrat de travail qui vous lie avec votre employeur. Découvrez dans cet article comment le montant de votre salaire sera calculé.

 

Le cursus d'ingénieur en alternance

Le développement spectaculaire de l'apprentissage ces dernières années n'a pas épargné les formations d'ingénieurs. Sur les 250 écoles délivrant le diplôme d'ingénieur, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des formations en alternance école / entreprise sous statut étudiant ou en contrat d'apprentissage.

Les FIP : Formations d'Ingénieurs en Partenariat

En 1990 les Formations d'Ingénieurs en Partenariat (FIP) ont été créées spécialement pour rapprocher les écoles du monde du travail et former des ingénieurs de "terrain" immédiatement opérationnels. Les FIP fonctionnent sur le principe de l'alternance : les étudiants alternent des périodes en entreprise et des périodes à l'école.

 

Haut de Page