Préparer son diplôme d'école d'ingénieurs en alternance : quels avantages ?

Préparer son diplôme en alternance : quels avantages ?

 

Qu'il s'agisse des écoles d'ingénieurs post-bac, des écoles d'ingénieurs post-prépa ou bien des écoles d'ingénieurs en admissions parallèles, des écoles généralistes ou des écoles spécialisées, de plus en plus d'écoles d'ingénieurs proposent de suivre un cycle ou une partie du cycle, en alternance. Certes cette formule implique un lourd investissement personnel mais les différents avantages qu'elle comporte devraient largement compenser vos efforts.

Voici les 3 principaux avantages de faire une école d'ingénieurs en alternance.

 

Conjuguer théorie et pratique

Choisir l'alternance vous permet de mettre en pratique immédiatement vos acquis puisque votre emploi du temps est partagé entre des périodes d'enseignement à l'école et des périodes de formation pratique en entreprise. L'alternance vous permet de mettre un pied dans le monde de l'entreprise et donc d'avoir une vision concrète et complète des différentes facettes du métier d'ingénieurs.

Vous serez un véritable acteur au sein de l’entreprise qui vous accueille : des missions vous serez confiées et vous devrez assumer certaines responsabilités. Vous gagnerez en autonomie et les différents projets professionnels que vous mènerez vous confronteront aux réalités du monde professionnel. Vous pourrez donc acquérir de l'expérience professionnelle tout en préparant votre diplôme d'ingénieurs et ainsi faire avancer votre projet professionnel.

 

 

De bonnes perspectives d'insertion professionnelle

Préparer un diplôme d'ingénieur en alternance permet d'acquérir une réelle expérience professionnelle. Dès lors que vous aurez obtenu votre diplôme vous pourrez mettre en avant plusieurs années d'expériences et vous serez alors un ingénieur opérationnel ; un atout qui fait mouche auprès des recruteurs.

Non seulement l'alternance facilite l'insertion professionnelle mais cette formule pourra vous permettre d'éviter les démarches fastidieuses de recherche d'emploi. En effet la moitié des ingénieurs sont recruté par l'entreprise qui les a accueillis pour faire leur apprentissage (ou par l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur stage) et 30% d’entre eux sont embauché en CDI*. Des statistiques très intéressantes au vue du contexte économique difficile que nous traversons.

 

 

Être rémunéré sans payer de frais de scolarité

C'est le principe même de l'alternance : votre employeur prend en charge vos frais de scolarité et vous verse tous les mois un salaire. Votre cursus sera donc gratuit et vous passerez du statut d’étudiant à celui de salarié ; un statut qui vous permet de bénéficier des mêmes avantages que tous les autres salariés de l’entreprise. Sans oublier que vos années d'apprentissage seront prises en compte dans le calcul de votre retraite.

 

* Source : 24ème enquête IESF (Enquête 2013 d'Ingénieurs et Scientifiques de France).

 

Lecture recommandée sur ce thème

Ecoles d’Ingénierie en Alternance : quels avantages?

Dans les écoles d'ingénierie vous pouvez faire tout ou partie de votre cursus en alternance. Découvrez ici quels peuvent-être pour vous les avantages de faire une école d'ingénierie en alternance.

 

Les écoles d’ingénierie - quelle rémunération en alternance?

Pour faire une école d'ingénierie en alternance vous devez en premier lieu trouver une entreprise qui va vous proposer un contrat de travail. Votre salaire dépendra du contrat de travail qui vous lie avec votre employeur. Découvrez dans cet article comment le montant de votre salaire sera calculé.

 

Le cursus d'ingénieur en alternance

Le développement spectaculaire de l'apprentissage ces dernières années n'a pas épargné les formations d'ingénieurs. Sur les 250 écoles délivrant le diplôme d'ingénieur, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des formations en alternance école / entreprise sous statut étudiant ou en contrat d'apprentissage.

 

Haut de Page