Big Data : L'ESILV cartographie les meilleurs endroits pour se restaurer et se loger à Paris

ESILV - École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 

Enquête Tourisme ESILV sur Tripadvisor :

à Paris, il vaut mieux éviter les restaurants des Hôtels

et les lieux trop touristiques

 

L’ESILV - École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci mène depuis 4 ans un programme expérimental d’études des traces digitales, à la croisée de l’informatique, de la géographie et de la socio-anthropologie. L’ESILV a développé des algorithmes qui permettent d’agréger des données massives : des centaines de milliers de photos, des millions d’informations (les commentaires, les notes attribuées aux attractions, hôtels, restaurants, les dates de mise en ligne, langues, pays et ville d’origine déclarés, sexe déclaré, âge déclaré, etc… des commentateurs).

Dans le cadre de ces travaux sur les données massives, les chercheurs de l’ESILV ont eu l’idée de visualiser les notes de Tripadvisor sur Paris.

" Il ne fait pas toujours bon se restaurer où l’on dort à Paris "c’est ce qu’il ressort d’une analyse par les enseignants-chercheurs de l'ESILV, des témoignages laissés sur Tripadvisor.

Cette cartographie de la capitale, grâce au Big Data, permet de repérer les meilleurs endroits pour se restaurer !

 

A l’heure où beaucoup de touristes convergent vers la capitale française, les hôtels et les restaurants Parisiens sont prêts à les accueillir. Mais comment choisir l’hôtel et le restaurant qui laissera le meilleur souvenir ? Les réseaux sociaux peuvent être vus comme une aide à la décision. Qui, à l’heure où la faim se fait sentir, n’a jamais sorti son smartphone pour interroger Tripadvisor et ainsi sélectionner “son” restaurant ?

Le lieu, le prix, les avis et la note sont des éléments déterminants dans le choix. En postant des photos et des commentaires sur ce site de partage, les touristes laissent des traces numériques que le Laboratoire de Recherche de l’ESILV ‘De Vinci Technology Lab’ a analysées et les résultats sont sans appel : il vaut mieux éviter les hôtels proches des gares et les restaurants proches des lieux touristiques !

 

« Depuis 2011 jusqu’à mars 2015, nous avons pu récupérer autour de 50 000 notes pour les hôtels parisiens et 60 000 notes pour les restaurants. Une note, entre 1 et 5, donne l’avis d’un utilisateur de l’hôtel ou du restaurant, avis que cet utilisateur a souhaité partager. Au-delà de l’aspect nécessairement subjectif de ces avis, le grand nombre de données, et une moyenne effectuée sur des zones de 9500 m² environ, permettent de mettre en avant des tendances » précise Bérangère Branchet, Enseignant-chercheur à l’ESILV, chargée de ce programme.

 

Afin de s’affranchir des commentaires des locaux sur les restaurants, l’ESILV a limité ses recherches aux touristes qui avaient aussi noté un hôtel. Ce sont ainsi 9 809 restaurants et 1 856 hôtels, qui obtiennent une note moyenne via tripadvisor de 3.98 pour les restaurants et de 3.69 pour les hôtels.

Les cartes ci-dessous permettent de visualiser les notes moyennes par secteurs données par des touristes.

Notes moyennes par secteurs issues

de Tripadvisor entre 2011 et 2015

pour les hôtels sur Paris

Notes moyennes par secteurs issues

de Tripadvisor entre 2011 et 2015

pour les restaurants sur Paris

( Cliquez pour agrandir les images )

 

Constat :

Les lieux touristiques le long de la Seine présentent globalement d’assez bonnes notes pour les hôtels, mais l’on y mange plutôt mal.

On peut imaginer assez facilement qu’une très forte clientèle essentiellement touristique agit plutôt négativement sur la qualité des restaurants. A contrario, lorsque l’on s’éloigne des zones reconnues très touristiques, les restaurants sont globalement mieux notés. D’autre part, l’on retrouve - sans véritable surprise - des hôtels notés assez mal dans la proximité des gares. Cette « mauvaise influence » en revanche ne se retrouve pas sur les restaurants.

Il s’avère ainsi qu’une première visualisation des notes de Tripadvisor données par des touristes sur les hôtels et restaurants Parisiens montre de façon assez nette qu’il ne fait pas toujours bon manger où l’on dort quand on vient visiter Paris.

 

« Cette étude est une première approche de ce que nous pouvons extraire de la masse de données présentées par Tripadvisor. Elle peut bien entendu être affinée, en prenant en compte par exemple l’origine des touristes, ou encore la saisonnalité. Ces résultats peuvent aussi être étendus à d’autres capitales, européennes ou mondiales, afin de voir si des similarités se présentent. Ces résultats s’insèrent dans un travail de recherche plus global d’utilisation des données issues des réseaux sociaux pour apporter un nouvel éclairage sur les pratiques touristiques. » précise Gaël Chareyron, Enseignant-chercheur à l’ESILV, responsable du programme.

 

 

ESILV - École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'ESILV

 

 

Haut de Page