Big Data : l'ESILV forme aux métiers de demain

Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci - ESILV

 

Big Data : l'ESILV forme aux métiers de demain

 

ESILV- Big Data

Le traitement des données massives ou Big Data devrait générer plus de 10 000 emplois en France d'ici 3 ans.

L'ESILV - École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci - forme les futurs data analysts, data scientists et chiefs data officiers que les entreprises s’arrachent afin de faire parler leur chiffres.

La Recherche autour du BigData fait également partie des priorités du De Vinci Technology lab, laboratoire de Recherche de l'ESILV.

Un marché estimé à 1 000 milliards d’euros d'ici 2020, plus de 10 000 créations d’emploi d’ici 2018, le Big Data est sur toutes les lèvres. 

L'Institut Montaigne vient de publier un rapport très lu dont le titre « Big data et objets connectés, faire de la France un champion de la révolution numérique » invite les acteurs de l'éducation et de l'économie à prendre conscience des enjeux énormes sous-jacents à la révolution numérique.

 

Ayant depuis plusieurs années anticipé ces enjeux, l'ESILV forme les experts que les entreprises peinent à trouver:

École d'ingénieurs généraliste, l’'ESILV propose une formation axée sur les technologies numériques, combinée aux 4 secteurs de pointe suivants :

  • Ingénierie Financière
  • Nouvelles Energies
  • Informatique et Sciences du Numérique
  • Mécanique Numérique et Modélisation

 

La formation Big Data de L'ESILV est proposée aux étudiants ayant choisi l'une des spécialités Informatique ou Ingénierie Financière. Elle rencontre un vif succès auprès des étudiants qui la choisissent massivement en option, (40 %) afin de devenir Data Scientists.

Elle vise à apporter aux élèves une compréhension approfondie des enjeux informatiques et statistiques du Big Data sur les entreprises et les individus, ainsi que la maîtrise des outils d'’analyse et de visualisation de données massives, l’optimisation des calculs…

 

Une formation découpée en trois modules complémentaires 

Cette formation a pour objectif de former des diplômés capables d’évoluer dans un environnement professionnel où les Data deviennent un sujet de premier plan : Télécom, Energie, Assurance, Banque, Grande distribution, ESN, Intégrateurs et Cabinets de conseil en systèmes d’information, Startups technologiques, Pure players de la Data… Ces structures sont demandeuses de nouvelles compétences pour les métiers de la donnée : Data scientist, Data analyst, Chief data officer, Ingénieur données…

 

 Le module « Ecosystème des Big Data » apporte une compréhension globale du phénomène Big Data en liant les enjeux stratégiques, technologiques et éthiques. Il fournit aux élèves des clés de lecture pour être force de proposition dans la transformation Data-Driven d’une entreprise, et apporte les compétences nécessaires pour être intégrés à des équipes Big Data.


 Le module « Fouille de Données » vise à apporter la maitrise des techniques d’analyse statistique et de visualisation de données. Le cours est découpé en modules thématiques qui couvrent les principales techniques d’analyse statistique, qui sont ensuite appliquées directement par les élèves dans le cadre de projets individuels d’analyse de données. Les cours sont réalisés à l’aide du logiciel d’analyse statistique R (open source).


 Le module « Développement d'applications cloud » se concentre sur les principaux outils de traitement de données à grande échelle et de mise en oeœuvre de solutions Big Data : NoSQL, Hadoop, MapReduce, MongoDB, GoogleFS…

 

Du côté des activités de Recherche, le De Vinci Technology lab - laboratoire de l'ESILV- est impliqué dans des projets de recherche dédiés au Big Data.

« Images et Contenus Multimédia, le défi du Big Data » est un des thèmes sur lequel travaillent ses équipes. Pour le compte de grandes entreprises ou de laboratoires publics, ils œoeuvrent à analyser et comprendre la multitude des données présentes sur le Web (textes, images, vidéos) pour en tirer le meilleur parti pour la science, l’économie, la vie quotidienne.

Les enseignants-chercheurs ont récemment publié des études sur le Big Data et le Tourisme et sur l'’éducation et l’'apprentissage. Ils ont développé des codes de traitement d'’images pour l’INRA et créé une plate-forme de recueil au niveau mondial des photographies prises par les touristes, aux résultats très spectaculaires.

Ils interviennent régulièrement dans des colloques et conférences sur les données (Big Data, objets connectés, Sécurité…) et travaillent en collaboration avec l’université de Paris 1 et de Berkeley.

 

 École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 

 Toutes les actualités de l'ESILV

 

 

Haut de Page