Cérémonie de passation du Fanion entre les élèves IETA à l'ENSTA Bretagne

Journée Portes Ouvertes à l'ENSTA Bretagne le 8 février

 

Cérémonie de passation du Fanion

entre les élèves IETA mercredi 15 février 2017 à 11h,

campus ENSTA Bretagne

 

Les élèves ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA) représentent 20% des ingénieurs formés à l’ENSTA Bretagne. 
Avant de partir en projet de fin d’études, les élèves IETA de 3ème année transmettent le Fanion aux élèves de la promotion suivante. 
 
Mercredi 15 février, passation du fanion entre élèves IETA des promotions 2017 et 2018 à l'ENSTA Bretagne

 Des aspirants félicités en présence de nombreux invités 
La cérémonie était présidée par l’ingénieur général hors classe de l’armement Norbert Fargère, chef de l’inspection de l’armement. Devant les autorités militaires de la région et les représentants des collectivités, les jeunes officiers de la promotion 2018 ont reçu la garde du fanion, jusqu’alors détenue par la promotion 2017. 12 élèves IETA de 1e année ont été mis à l’honneur pour leur courage et leur dévouement au sein des armées, durant leur année de formation militaire, qui précède la formation d’ingénieur ENSTA Bretagne. 


 Formés à innover pour la Défense 
Les ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA) développent les grands programmes d’armement, au sein de la Direction Générale de l’Armement (DGA). Après des fonctions techniques (expertise, études, essais), ces jeunes ingénieur(e)s occupent rapidement des responsabilités dans la conduite des programmes d’armement, pour la conception et la réalisation des systèmes de haute technologie qui équipent les armées. 

 

 Un cursus de formation en 4 ans après les classes préparatoires scientifiques

Après la prépa (math sup, math spé) et leur admission à l’école via le concours commun MinesTélécom, les élèves IETA suivent une formation humaine dans les armées avec leurs camarades polytechniciens. Ils intègrent ensuite l’ENSTA Bretagne pour 3 années de formation d’ingénieur où ils reçoivent un solide enseignement général en sciences, technologies et sciences humaines.

 

 9 voies d’expertise

La spécialisation est progressive et couvre des domaines d’expertise étendus : systèmes embarqués (incluant informatique, robotique, cyberdéfense, capteurs et traitement de signal) architecture navale, hydrographie, pyrotechnie, architecture de véhicules, et ingénierie/gestion de programmes sont enseignés à l’ENSTA Bretagne ; l’expertise aéronautique s’acquiert à l’ISAE-SUPAERO à Toulouse, la chimie et la modélisation biologique sont étudiées à Palaiseau, à l’Ecole polytechnique et à l’ENSTA ParisTech.

 

 Statut

  • Elèves militaires sous contrat dès l’admission au concours
  • 4 années d’études rémunérées, du grade d’aspirant à celui d’officier sous contrat

 

 Chiffres clé

  • 37 IETA diplômés chaque année
  • Les IETA représentent 20% des étudiants du campus ENSTA Bretagne
  • Ils s’engagent à servir le ministère de la Défense pendant au moins 4 années

 

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne   École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

Lecture recommandée sur ce thème

L’entrepreneuriat étudiant à l’ENSTA Bretagne

L'ENSTA Bretagne sensibilise et accompagne ses étudiants dans l'apprentissage de l'entrepreneuriat par l'intervention de professionnels, la participation à des projets concrets (mises en situation) et à des challenges étudiants telles que « Les Entrepreneuriales ».  

Les étudiants hydrographes et roboticiens ENSTA Bretagne finalisent l’exploration du lac Guerlédan

Du 6 au 10 mars, les étudiants hydrographes et roboticiens ENSTA Bretagne finalisent l’exploration du lac de Guerlédan. A cette occasion, jeudi 9 mars, ENSTA Bretagne et EDF signeront une convention pour 5 ans, qui pérennise ce programme inédit.

Partenariat stratégique entre ENSTA Bretagne et IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, parraine la signature du partenariat stratégique entre ENSTA Bretagne et IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire en présence du représentant du ministre de l’Economie et des Finances.

 

Haut de Page