Code camps sur le campus : la première promo de Prep’ETNA confrontée au stress de l’entreprise

Code camps sur le campus : la première promo de Prep’ETNA

confrontée au stress de l’entreprise

 

L’ETNA, l’école de la nouvelle alternance en informatique (membre de IONIS Education Group), intègre à sa pédagogie par projets une nouvelle méthode d’apprentissage : le Code camp, dès janvier 2014.

 

L’ETNA

L’ETNA est une école en 3 ans après bac+2 qui propose une formation en alternance sur un mode innovant. Depuis cette rentrée, elle propose avec Prep’ETNA, un cycle préparatoire gratuit de 2 ans en mode plein temps dans le cadre d’une pédagogie ambitieuse où l’entreprise n’est jamais loin.

 

Code camp

A l’origine, le code camp est un événement communautaire où les développeurs apprennent de leurs pairs; l’objectif est d’acquérir ou d’approfondir des connaissances sur une technologie précise.


L’ETNA adapte le Code camp et le transforme en un outil pédagogique innovant

Une vingtaine de Code camps répartis sur les deux années préparatoires de la Prep’ETNA permettent aux étudiants de travailler sur un sujet de développement technique concret donné par une entreprise partenaire (Weblib, Quanta computing, Aswat Telecom & Media) ou l’un des partenaires académiques de l’école : Microsoft, VMware, Apple, Suse.

1 session de code camp = 1 partenaire

 

Par groupe de 5 durant une semaine, les étudiants seront encadrés par des professionnels et leurs camarades plus aguerris d’ETNA Alternance. Ils travailleront « en rush » (travail intensif sur une période définie) afin de développer et produire une solution livrable. Les étudiants qui auront relevé le défi en répondant au mieux à la problématique posée se verront récompensés (développement de la solution, matériel offert…).

 

Déroulé d’un Code camp

Les Code camps de l’ETNA seront tous réalisés en partenariat avec des acteurs du secteur : éditeurs, constructeurs, sociétés de services spécialisées ou organismes institutionnels qui prendront part à l’ensemble de la session.

 

  • Conférence d’ouverture avec le partenaire sur une problématique technologique précise (mardi)
  • Rush, développement du projet + coaching et conférences ponctuelles du partenaire (de mercredi à dimanche)
  • Présentation des travaux devant le jury (entreprises + enseignants), ouvert au public (lundi)

 

Le projet répondant le mieux à la problématique sera étudié par l’entreprise.

Cette approche innovante permet aux étudiants de découvrir de nouvelles technologies tout en précisant leur projet professionnel.

 

Programme de janvier à mai 2014

 

Technologie web du 14 au 20 janvier 2014
  • Réaliser des outils sur le thème du web 2.0
  • Comprendre les enjeux du web de demain
Développement Windows Phone du 21 au 27 janvier 2014
  • Découvrir les fondements de développement mobile
  • Comprendre l'utilité d'une ergonomie adaptée à la taille des écrans et à l'aspect tactile des manipulations des Smartphones
Technologies Apple COCOA du 18 au 24 février 2014
  • Utiliser des langages spécifiques d’Apple
  • Développer des applications et savoir créer une interface graphique claire
Technologies LINUX du 11 au 17 mars 2014
  • Assimiler le fonctionnement des systèmes Linux
  • Comprendre les variations entre les différentes distributions existantes
Content management system (CMS) du 1er au 7 avril 2014
  • Réaliser un outil concret de type CMS
Technologies Microsoft du 22 au 28 avril 2014
  • Assimiler des technologies Microsoft et notamment le .NET
  • Développer des applications sur la plateforme
Systèmes de gestion de base de données du 29 avril au 5 mai 2014
  • Appréhender des outils de manipulation de base de données pour l’informatique
Start-up Week du 6 au 11 mai 2014
  • Découvrir le milieu de l'entrepreneuriat et des start-ups
  • Accompagner les projets de lancement de start-up

 

A Visiter : ETNA, la nouvelle alternance en informatique

 

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