CTI : Commission des Titres d’Ingénieur

La CTI : Commission des Titres d'Ingénieur

La Commission des Titres d’Ingénieur - CTI 

Depuis 1934, la CTI est en charge légalement de l'habilitation des formations d'ingénieurs en France. Cet organisme autonome délivre pour une durée maximale de 5 ans un label de qualité reconnu mondialement. 

Suivre une formation au sein d'une École d'ingénieurs habilitée par la CTI est l'assurance d'acquérir un niveau élevé de compétences scientifiques, technologiques, industrielles et professionnelles.

Rôles et missions de la Commission des Titres d’Ingénieur

Le rôle principal de la CTI est de délivrer l'accréditation aux établissements d'enseignement supérieur qui proposent des programmes d'ingénieur. Cette accréditation garantit que les formations répondent aux normes établies par la CTI en termes de contenu, de qualité pédagogique, et de matériels. Les établissements qui obtiennent l'accréditation de la CTI sont autorisés à délivrer des diplômes d'ingénieur reconnus au niveau national.

La CTI est décisionnaire pour l'accréditation des établissements privés et consulaires. Elle rend des avis aux ministères compétents pour les établissements de statut public. 

La CTI joue un rôle de conseil et d'expertise auprès des établissements d'enseignement supérieur. Elle les aide à développer et à améliorer leurs programmes de formation en fonction des évolutions technologiques et des besoins du marché du travail. Elle participe aux réflexions sur les orientations futures des formations d'ingénieurs. Elle veille à ce que les formations restent pertinentes et compétitives.

Outre sa mission principale d'accréditation des diplômes d'ingénieurs et afin de promouvoir le titre et les métiers d'ingénieur français au niveau international, la CTI est également chargée :

  • d'inspecter et d'évaluer régulièrement les différentes formations d'ingénieurs proposées en France; les formations habilitées sont alors périodiquement étudiées en vue d'examiner leur renouvellement,
  • de développer la qualité des diverses formations d'ingénieur afin de les adapter aux critères et besoins européens, internationaux et professionnels.

La procédure d'accréditation 

La Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) délivre l'accréditation aux écoles et établissements d'enseignement supérieur proposant des programmes d'ingénieurs en suivant un processus rigoureux d'évaluation et d'audit. 

Les écoles intéressées soumettent une demande d'accréditation à la CTI incluant une documentation détaillée sur le programme de l'école avec les objectifs pédagogiques, le contenu du cursus, les ressources disponibles, le corps professoral, les infrastructures, les partenariats, le recrutement des élèves ainsi que l'insertion professionnelle.

Une fois tous les éléments du dossier reçus, la CTI examine attentivement la demande et les documents. Elle rend ensuite un avis favorable ou non et donne ou pas une accréditation d'une durée maximale de 5 ans. 

 Depuis 2020, le ministère chargé de l’enseignement supérieur a accepté de conférer le grade académique de licence à des diplômes d’établissement de niveau bac+3, appelés "Bachelor", sous réserve d’une évaluation externe qui valide la conformité des formations au cahier des charges du décret.
Le ministère a confié à la CTI l’évaluation des formations de Bachelor proposées par les écoles d’ingénieurs accréditées.

Pour l'école, le déroulement du processus comporte 3 phases : une phase préparatoire, une phase d’audit et une prise d’avis d’attribution du grade de licence et communication à l’école.

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre diplôme d'ingénieur ?

  • Découvrez et comparez les établissements répartis sur toute la France,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui vous correspondent et qui proposent la spécialité que vous recherchez (généraliste, informatique, chimie, ...),
  • Recevez les invitations aux JPO, journées de préparation aux concours, les modalités d'inscription, ...

 Service d'orientation

Avantages de l'accréditation CTI

L'accréditation CTI confère aux étudiants plusieurs avantages pour les programmes d'ingénieur et peut les rassurer au moment des choix.

Reconnaissance nationale et internationale 

Les diplômes d'ingénieur délivrés par les établissements accrédités par la CTI sont reconnus au niveau national en France. Les jeunes diplômés peuvent facilement poursuivre des études supérieures, postuler à des emplois et travailler partout en France en bénéficiant d'une reconnaissance professionnelle. Cette reconnaissance s'étend souvent à l'échelle internationale. Elle favorise la mobilité des étudiants et des diplômés en veillant à ce que les diplômes d'ingénieur français soient reconnus internationalement.

Assurance de la qualité de l'enseignement

Les programmes de formation conduisant au diplôme d'ingénieur accrédités par la CTI sont soumis à un processus rigoureux d'évaluation et de suivi de la qualité. Les étudiants peuvent avoir confiance dans le fait que leur programme offre un enseignement de haute qualité, des ressources adéquates et une infrastructure adaptée à leur formation.

Pertinence du contenu

La CTI veille à ce que les programmes restent pertinents par rapport aux besoins du marché du travail et aux évolutions technologiques. Les étudiants bénéficient d'une formation actuelle qui les prépare mieux aux défis de l'industrie et de la technologie.

Accès à des ressources et des opportunités

Les établissements accrédités par la CTI ont souvent des partenariats avec l'industrie, ce qui peut offrir aux étudiants des opportunités de stages, de projets collaboratifs et d'emplois après l'obtention de leur diplôme. Ils ont également accès à des laboratoires de recherche, des bibliothèques et d'autres ressources académiques de haute qualité.

Mobilité académique et professionnelle

Les diplômes d'ingénieur délivrés par les établissements accrédités par la CTI offrent une grande flexibilité en termes de mobilité académique et professionnelle. Les étudiants peuvent plus facilement poursuivre des études supérieures, travailler à l'étranger ou changer de domaine professionnel, car leur diplôme est reconnu et respecté.

L'accréditation de la CTI confère aux étudiants en école d'ingénieur une assurance de la qualité de leur formation, une reconnaissance professionnelle nationale et internationale, ainsi que des opportunités d'accès aux ressources et aux réseaux professionnels. Ces avantages contribuent à leur développement académique et professionnel tout au long de leur carrière.

 

 

Haut de Page