La cybersécurité, un "business" comme les autres? RDV TIC & Géopolitique à l'EPITA le 11 mars 2015

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique

La cybersécurité, un "business" comme les autres?

RDV TIC & Géopolitique à l'EPITA le 11 mars

 

Une nouvelle affaire de cybersécurité fait polémique. Des documents dérobés par Edward Snowden à la NSA font trembler un des acteurs principaux de la sécurité numérique. La cible, Gemalto, est hackée par l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et son pendant britannique (GCHQ) qui accèdent ainsi aux clés de chiffrement des cartes SIM, révèle le journal Intercept le 19 février 2015. Producteur de plus de 2 milliards de cartes à puce par an, le nombre de communications mobiles (voix et données) qui pourraient être suivies et entendues n'a pas encore été dévoilé.

Cette nouvelle affaire qui ébranle la sphère de la sécurité informatique soulève des questions délicates. L’EPITA, reconnue pour son expertise dans le domaine par des offices de l'État, partenaire privilégié d'Etalab et fondateur du centre de formation continue SecureSphere, organise un débat autour de :

 La cybersécurité : un « business » comme les autres ?

mercredi 11 mars de 14h à 17h sur son campus de Paris-Sud.

 

Nicolas Arpagian, rédacteur en chef de Prospective stratégique, animera deux tables rondes ouvertes aux professionnels et au public qui pourront prendre part aux échanges.


Programme :

 

 14h : Quel avenir pour une industrie française de la cybersécurité ?

Tout le monde convient que les systèmes d'information doivent être sécurisés. Mais à l'heure de l'espionnage économique tous azimuts se pose la question de la confiance accordée aux prestataires. La France a-t-elle encore les moyens de faire émerger une filière de cybersécurité ?

  • Guillaume Poupard, directeur général, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
  • Patrick Guyonneau, délégué ministériel adjoint aux industries de sécurité, ministère de l'Intérieur.
  • Jean-Noël de Galzain, président de Hexatrust et de Wallix.
  • Sébastien Bombal, directeur des opérations Orange Cyberdéfense et responsable de la majeure « Systèmes, réseaux et sécurité » de l'EPITA.

 

 15h30 :  Les objets connectés : notre nouveau meilleur ennemi ?

Dans un futur très proche, les objets du quotidien seront (inter)connectés. Autant d'occasions de démultiplier la menace numérique et de voir la vie privée réduite à néant. Quels sont les enjeux de cette numérisation annoncée de notre environnement personnel et professionnel ? Et les moyens d'éviter le cauchemar sécuritaire ?

  • Stéphane Grégoire, chef du service des affaires économiques, Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).
  • Philippe Laurier, séminaire intelligence économique, École polytechnique.
  • Anne-Sophie Bordry, présidente du think tank « Objets connectés et intelligents France ».

 

 

L'événement est ouvert et gratuit sur inscription,

dans la limite des places disponibles : 

 

 Inscrivez-vous

 

 
 

 

Haut de Page