Les Dieux de l'informatique saison 1

 

Epitech, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique (membre de IONIS Education Group) est heureuse d'annoncer le lancement de la série vidéo Les Dieux de l'informatique. Initiée par l'école, la première saison de 6 épisodes a été conçue avec Marcus, célèbre animateur d'émissions de jeux vidéo.

La série est destinée à rendre hommage et à faire connaître des grands noms de l'informatique auprès d'un large public : du passionné au néophyte. Marcus, du haut de l'Olympe, vêtu d'une toge, présente une personnalité qui mériterait de rentrer au panthéon de l'informatique.

Ces vidéos ludiques et décalées constituent, en moins de 3 minutes par épisode, une base de la culture informatique à travers une série de portraits de dieux et de déesses présentant les projets révolutionnaires qui ont changé à tout jamais le secteur informatique.

 

 

Les Dieux de l'Informatique

 

7ème épisode : TIM BERNERS-LEE ET LES HORRIBLES CERNETTES

Retour au début des années 90. Tim Berners-Lee, un chercheur du CERN, a l'idée d'associer les liens hypertexte avec internet pour créer le protocole « World Wide Web ». Dans ce dernier épisode de la première saison, Marcus et Epitech vous invitent à revivre ensemble l’histoire de la création et des débuts du Web.


 

6ème épisode : RAY TOMLINSON ET LE PREMIER MAIL DE L'HISTOIRE

Newsletter, SPAM, pièce jointe, arobase... Sans Ray Tomlinson, nous n'utiliserions probablement pas ce vocabulaire bigarré. Et pour cause, ce scientifique américain est à l'origine du premier mail de l'histoire ! Marcus et Epitech vous présentent comment cet américain a généré l'ancêtre de nos bons vieux courriels il y a plus de 40 ans ! En tout cas, le panthéon des dieux de l'informatique a bien reçu le message et l'accueille avec grand plaisir au sommet de son olympe geek.


 

5ème épisode : KEVIN MITNICK, PRINCE DES PIRATES

Marcus et Epitech vous présentent Kevin Mitnick, un dieu de l'informatique qui a tout d’un beau diable. Et si Kevin Mitnick a effectué plus d’un séjour sous les barreaux et fut même ardemment recherché par le FBI, ce n’est pas pour avoir arboré un mulet durant ses jeunes années mais bien pour avoir été l’un des plus grands hackers des années 80 ! Depuis, celui qui agissait sous le pseudonyme du « Condor » a désormais arrêté de voler dans les plumes du système pour devenir consultant en sécurité informatique et donc protéger le monde de ceux qui aimeraient bien l’imiter. Voilà pourquoi l’olympe lui ouvre ses portes. De toute façon, ce filou aurait très bien pu y rentrer par ses propres moyens en forçant la serrure.


 

4ème épisode : GRACE MURRAY HOPPER ET LE PREMIER BUG

Après William Higinbotham, Charles-Xavier Thomas et Jordan Mechner, place aux femmes ! Ou plutôt à une femme : Grace Hopper, déesse des compilateurs, du COBOL et des découvreurs de bugs. Marcus et Epitech vous présentent cette informaticienne également amirale dans la marine américaine qui, au travers d’une anecdote pas piquée des hannetons, fut à l’origine de la découverte du premier bug de l’histoire en 1947. Une histoire « mitique » qui lui vaut une place de choix au sein de l’olympe informatique.


 

3ème épisode : JORDAN MECHNER ET « PRINCE OF PERSIA »

Marcus et Epitech vous présentent le créateur du mythique jeu vidéo Prince of Persia. Retour en 1984, dans le garage de la maison familiale de Jordan Mechner où le jeune programmeur donna naissance à un jeu novateur, qui deviendra par la suite un titre incontournable.


 

2ème épisode : CHARLES XAVIER ET L'ARITHMOMÈTRE

Dans ce deuxième épisode de la série, « Les Dieux de l’Informatique », Marcus et Epitech vous proposent de découvrir Charles-Xavier Thomas qui en 1820 inventa l’Arithmomètre, ancêtre de l’ordinateur et première machine à calculer mécanique de l’histoire.

 


1er épisode : WILLIAM HIGINBOTHAM ET « TENNIS FOR TWO »

La série Les Dieux de l'informatique commence avec William Higinbotham. Né en 1925, ce physicien américain est reconnu pour être un des précurseurs dans la création d'un jeu vidéo avec « Tennis for two », qui a donné son nom au premier épisode. 

 

 

> A Visiter : EPITECH : l'Ecole de l'Expertise Informatique

 

Haut de Page