Un distributeur de snacks fermiers au cœur d'UniLaSalle

 

UniLaSalle

 

Un distributeur de snacks fermiers

au cœur d'UniLaSalle

 

Dans le cadre d'un projet académique d'innovation en agriculture, six élèves-ingénieurs de 4e année de la formation agriculture d'UniLaSalle installent un distributeur de produits locaux au sein du campus de l'école d'ingénieurs.

Un distributeur de snacks fermiers au cœur d'UniLaSalle Guillaume Sager, Christophe Demeester, Elisa Le Clech, Guillaume Beylouneh, MaïtiBoussit, Mégane Repplinger ont créé leur start-up « Délices de l'agora », pour proposer le premier distributeur de produits agricoles transformés sur un campus.

 

« Cette idée nous est venue d'un double constat » précise Guillaume Sager. « D'un côté, les agriculteurs ont du mal à écouler leurs produits à un prix juste. De l'autre, les étudiants sont en attente de produits de meilleure qualité, accessibles sur place ».

 Une attente révélée par une enquête réalisée quelques jours auparavant par des camarades de la formation Alimentation & Santé.

C'est lors du Salon de l'Agriculture qu'ils ont trouvé la plupart de leurs fournisseurs, grâce aux chambres d'agriculture. Les agriculteurs rencontrés ont un regard très positif sur le projet et la recherche de partenaires s'est faite facilement.

 

Les valeurs de Délices de l'Agora

Le groupe d'élèves s'est attaché à choisir des producteurs dans un rayon de 150 km de l'école.

Leur objectif est de proposer une offre éco-responsable, en circuit court, sans intermédiaires, sur un modèle de rémunération équitable pour les producteurs.

 

Le choix des produits

Les étudiants ont sélectionné des produits transformés artisanalement, notamment des produits secs, des bocaux et des produits sous vide pour éviter les risques sanitaires et les dates de péremption trop courtes. Le distributeur accueille une centaine de produits chaque jour, parmi le nougat, le pain d'épices, la confiture, les pommes et poires à l'unité, le miel, les rillettes, le pâté de campagne et le saucisson sec sous vide.

 

Les soutiens pour la réalisation du projet

Cette idée a pu se concrétiser grâce à l'accompagnement d'EPAPIC (Entreprendre pour apprendre en Picardie) qui soutient les initiatives en matière d'entrepreneuriat des étudiants. La structure «couve» le projet jusqu'en juin, fin de la phase d'expérimentation.

Si le test est concluant, Délices de l'Agora se transformera peut être en société pour pérenniser l'activité.

Ce projet n'aurait pas pu voir le jour, sans l'aide citoyenne reçue par crowdfunding. Une levée de fonds de 1500€, du 9 décembre au 13 janvier derniers, a permis le lancement du projet.  
Lyovel, la marque de distributeurs automatiques, a pour sa part contribué au projet en offrant la location de l'un de ses appareils pour les 3 mois de la période d'essai.

 

 

UniLaSalle : Campus de Rouen   UniLaSalle - Campus de Rouen  

 

 Toutes les actualités de UniLaSalle

 

 

Haut de Page