DuoDay UniLaSalle un élève-ingénieur et un ancien élève pour une journée d'immersion professionnelle

 

UniLaSalle

 

 

DuoDay UniLaSalle 

un élève-ingénieur et un ancien élève

pour une journée d'immersion professionnelle

 

Durant le mois de janvier, le temps d'une journée, chaque étudiant de 1ère année (des formations d'Ingénieur en Agriculture et en Alimentation & Santé, les 12 et 23 janvier pour les sites de Beauvais et de Rouen) d'UniLaSalle découvre le métier d'ingénieur, en accompagnant un ancien élève (diplômé de l'école) dans son quotidien professionnel.

Environ 230 étudiants réalisent chaque année leur DuoDay auprès d'un des 200 alumni qui se prête au jeu (un alumni pouvant faire plusieurs DuoDay). Ce parrainage permet, entre autres, d'entretenir efficacement le réseau.

 

Ce dispositif original est formateur à plus d'un titre : les élèves-ingénieurs sont sensibilisés à la notion de réseau, à la recherche d'interlocuteurs pertinents et à la mise en relations professionnelles. Les jeunes étudiants peuvent ainsi découvrir un métier qui leur était encore inconnu, confirmer ou infirmer leur intérêt pour un métier envisagé.

 

Un concept collaboratif 

Ces journées DuoDay se font grâce à la proche collaboration entre l'école UniLaSalle et son Association d'anciens élèves : UniLaSalle Alumni.

Si cette journée est intégrée dans le programme académique des étudiants, pour les alumni il s'agit d'un acte volontaire, bienveillant et bénévole. Ces derniers participent ainsi à leur mesure à la formation et l'orientation des élèves. Ces échanges les amènent également à prendre de la distance sur leur activité et leur parcours professionnel. L'entreprise est elle aussi gagnante : une notoriété et une valorisation de la marque employeur aux yeux des étudiants... éventuels futurs collaborateurs.

 

 Témoignage d'une alumni, Lucille (Alimentation & Santé, 2007) Nutritional development specialist :

« Je voulais vous faire partager ma grande satisfaction d'avoir participé à la journée Duo Day avec deux jeunes étudiantes en 1ère année Alimentation & Santé d'UniLaSalle.

Les échanges ont été très animés, les deux étudiantes que j'ai rencontrées étaient motivées, dynamiques et très à l'écoute de mes conseils. Elles m'ont suivi au pas de course dans les labos, au bureau, en réunion technique avec mes collègues...

J'ai essayé de leur faire partager la passion que j'ai pour mon métier de R&D en nutrition et j'espère les avoir motivées et encouragées à persévérer dans cette voie. Nous avons passé la pause déjeuner à partager nos ressentis sur l'école, le campus, les profs... et je leur ai raconté mes meilleurs souvenirs de Beauvais. En tout cas, c'était un bon moment d'échange et je tenais à vous encourager à renouveler l'opération ! ».

 

UniLaSalle : Campus de Rouen   UniLaSalle - Campus de Rouen  

 

 Toutes les actualités de UniLaSalle

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Une glace aux poireaux mène les élèves d’UniLaSalle en finale d’Ecotrophélia!

Une équipe composée de quatre élèves-ingénieurs de 4è année, issus de la spécialité Alimentation et Santé, représentera UniLaSalle, lors de la finale nationale d’Ecotrophélia, du 27 au 29 juin prochain à Avignon. 

 

UniLaSalle Rouen lance son Master of Science Agriculture Urbaine

UniLaSalle Rouen lance son Master of Science Agriculture Urbaine.  Ce Master a pour but de former de futurs porteurs de projets en agriculture urbaine et valorisation du végétal en vue d’accompagner la transition des espaces urbains en villes plus vertes, résilientes et intelligentes.

Un serious game approvisionnement pour les étudiants de la filière BTP d'UniLasalle

Une cinquantaine d'élèves-ingénieurs de 4e année du cursus géologie d'UniLaSalle ont testé  un serious game prototype du BRGM, partie d'un projet* ANR (Agence Nationale de la Recherche). Cette journée académique différente a enrichi à la fois les étudiants, leurs professeurs et les professionnels du BRGM.

 

 

Haut de Page