DuoDay UniLaSalle un élève-ingénieur et un ancien élève pour une journée d'immersion professionnelle

 

UniLaSalle

 

 

DuoDay UniLaSalle 

un élève-ingénieur et un ancien élève

pour une journée d'immersion professionnelle

 

Durant le mois de janvier, le temps d'une journée, chaque étudiant de 1ère année (des formations d'Ingénieur en Agriculture et en Alimentation & Santé, les 12 et 23 janvier pour les sites de Beauvais et de Rouen) d'UniLaSalle découvre le métier d'ingénieur, en accompagnant un ancien élève (diplômé de l'école) dans son quotidien professionnel.

Environ 230 étudiants réalisent chaque année leur DuoDay auprès d'un des 200 alumni qui se prête au jeu (un alumni pouvant faire plusieurs DuoDay). Ce parrainage permet, entre autres, d'entretenir efficacement le réseau.

 

Ce dispositif original est formateur à plus d'un titre : les élèves-ingénieurs sont sensibilisés à la notion de réseau, à la recherche d'interlocuteurs pertinents et à la mise en relations professionnelles. Les jeunes étudiants peuvent ainsi découvrir un métier qui leur était encore inconnu, confirmer ou infirmer leur intérêt pour un métier envisagé.

 

Un concept collaboratif 

Ces journées DuoDay se font grâce à la proche collaboration entre l'école UniLaSalle et son Association d'anciens élèves : UniLaSalle Alumni.

Si cette journée est intégrée dans le programme académique des étudiants, pour les alumni il s'agit d'un acte volontaire, bienveillant et bénévole. Ces derniers participent ainsi à leur mesure à la formation et l'orientation des élèves. Ces échanges les amènent également à prendre de la distance sur leur activité et leur parcours professionnel. L'entreprise est elle aussi gagnante : une notoriété et une valorisation de la marque employeur aux yeux des étudiants... éventuels futurs collaborateurs.

 

 Témoignage d'une alumni, Lucille (Alimentation & Santé, 2007) Nutritional development specialist :

« Je voulais vous faire partager ma grande satisfaction d'avoir participé à la journée Duo Day avec deux jeunes étudiantes en 1ère année Alimentation & Santé d'UniLaSalle.

Les échanges ont été très animés, les deux étudiantes que j'ai rencontrées étaient motivées, dynamiques et très à l'écoute de mes conseils. Elles m'ont suivi au pas de course dans les labos, au bureau, en réunion technique avec mes collègues...

J'ai essayé de leur faire partager la passion que j'ai pour mon métier de R&D en nutrition et j'espère les avoir motivées et encouragées à persévérer dans cette voie. Nous avons passé la pause déjeuner à partager nos ressentis sur l'école, le campus, les profs... et je leur ai raconté mes meilleurs souvenirs de Beauvais. En tout cas, c'était un bon moment d'échange et je tenais à vous encourager à renouveler l'opération ! ».

 

UniLaSalle : Campus de Rouen   UniLaSalle - Campus de Rouen  

 

 Toutes les actualités de UniLaSalle

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les étudiants UniLaSalle et EM Normandie organisent le colloque MARK'EATING 2017

Les étudiants du Mastère Spécialisé Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires d'UniLaSalle et de l'EM Normandie, organisent leur colloque Mark'eating annuel Mardi 14 mars 2017 à partir de 19 heures sur le campus de Rouen d’UniLaSalle.

 

UniLaSalle vous ouvre ses portes Samedi 11 mars 2017 de 9h30 à 17h00

Le saviez-vous? 95% des étudiants de 1ère année de la formation d’ingénieur en agronomie/agroalimentaire passent en 2ème année ! Cette pédagogie de la réussite mise en place par nos enseignants, permet aux étudiants de développer les compétences nécessaires à l’acquisition d’une solide formation. Venez rencontrer l'école Samedi 11 mars 2017 de 9h30 à 17h00.

11ème édition de la conférence « Ingénieure/ingénieur, pourquoi pas toi ? »

Le CESI, l’ESIGELEC, l’ESITech, UniLaSalle, et l’INSA Rouen Normandie proposent, en partenariat avec le Rectorat, l’ONISEP, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l’association « Elles bougent », une conférence-débat Jeudi 9 mars qui a pour but de mettre en valeur le métier d’ingénieur.e au féminin.

 

Haut de Page