Les Écoles d'ingénieurs en chimie et génie des procédés

Ecoles d'Ingénieurs en Chimie et Génie des procédés

 

Les Écoles d'ingénieurs en chimie et génie des procédés

 

La Chimie est le secteur le plus dynamique en termes d'exportations en France. On compte 900 entreprises de plus de 20 salariés qui réalisent un chiffres d’affaires de 81,2 milliards d'euros (hors Pharmacie), dont 55% réalisés à l'exportation.

La Chimie française occupe la 2ème place européenne derrière l'Allemagne et emploie 190 000 salariés.

La chimie comprend plusieurs familles :

  • La chimie lourde,
  • La chimie fine,
  • La parachimie,
  • La pharmacie.

Près de 8% des jeunes diplômés d’école d’ingénieurs ont choisi une spécialité en Chimie ou Génie des procédés.

 

La formation en École d’ingénieurs spécialisée en Chimie

La formation en école d’ingénieurs spécialisée en Chimie aborde toutes les grandes familles du secteur (Chimie lourde, Chimie fine, Parachimie et pharmacie).

Vous pourrez vous spécialiser en Chimie du Vivant, Radiochimie, Procédés des industries chimiques, Pharmacie (certaines écoles proposent un double diplôme Pharmacien / Ingénieur), Polymérisation, Pharmacologie, Cosmétique, Chimie des énergies renouvelables…

 

Autres formations en Chimie

De nombreuses formations à Bac +2 spécialisées permettent d’accéder aux métiers de la Chimie. On retrouve principalement des BTS :

Encore une fois, comme son nom l'indique, le BTS ne permet d'accéder qu'à des postes de technicien supérieur. Il est indispensable d'intégrer une école d'ingénieurs pour accéder plus rapidement à des postes d'encadrement.

 

Les matières des Écoles d'ingénieurs en Chimie

Vous retrouverez tous ces intitulés de formation lors de votre recherche d'informations sur les écoles d'ingénieurs en Chimie sur le service d'orientation en ligne. Cliquez sur l'intitulé de formation qui vous intéresse pour vous rendre sur la 1ère étape du service d'orientation en ligne (c'est rapide et gratuit !) :

  • Ecole d’Ingénieurs en Biochimie
  • Ecole d’Ingénieurs en Chimie
  • Ecole d’Ingénieurs en Cosmétique
  • Ecole d’Ingénieurs en Formulation
  • Ecole d’Ingénieurs en Génie des procédés
  • Ecole d’Ingénieurs en Industrie pharmaceutique
  • Ecole d’Ingénieurs en Plasturgie
  • Ecole d’Ingénieurs en Polymères
  • Ecole d’Ingénieurs en Traitement des surfaces

Quels métiers après une école spécialisée en Chimie ?

Comme dans tous les secteurs d’activité dynamiques, de nombreuses fonctions sont accessibles dans le domaine de la Chimie : Recherche-Développement, Production, Contrôle et Gestion des risques, …

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Sylvain Beaumont, élève-ingénieur de l'ENSGTI, sélectionné pour le Chemical World Tour 2014

Sylvain Beaumont, en 3ème année « Procédés pour l’environnement » de l’ENSGTI fait partie des 6 élèves-ingénieurs en chimie sélectionnés pour participer au 4ème Chemical World Tour. Lancé en 2010 le CWT a pour but de faire découvrir l’industrie chimique et ses innovations à des étudiants.

ITECH Lyon

ITECH-Lyon forme des ingénieurs dans les domaines des polymères et leurs applications en particulier en matériaux plastiques, textiles, composites, chimie (à travers les peintures, encres, adhésifs et cosmétiques) ainsi que le cuir et ses utilisations (chaussures, maroquinerie).

"Regards sur la chimie" - Une exposition Grand Public

Le Lycée Gay Lussac et l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle) s’associent pour accueillir à Limoges, l’exposition "Regards sur la chimie" du 06 mai au 30 juin 2013 sur les grilles du Lycée Gay Lussac, en plein coeur de ville, boulevard Georges Perin.

 

Haut de Page