École d’été « MDD4DRES » : l'avenir des logiciels se prépare du 1er au 5 septembre à l'Aber Wrac'h

 
École d’été « MDD4DRES » : l'avenir des logiciels se prépare du 1er au 5 septembre à l'Aber Wrac'h École d’été « MDD4DRES » : l'avenir des logiciels se prépare du 1er au 5 septembre à l'Aber Wrac'h
 
 

École d’été « MDD4DRES »

du 1er au 5 septembre 2014 à l’Aber Wrac’h :

50 informaticiens de 8 pays préparent l’avenir des logiciels

 
 
Organisée tous les deux ans, c’est la 5e école d’été « MDD4DRES - Model-Driven Development for Distributed Realtime Embedded Systems - (ingénierie dirigée par les modèles et systèmes embarqués temps réels distribués) » et la 4e édition à l’Aber Wrac’h, dans le Finistère Nord. Au Centre des Abers, face au phare de l’Ile vierge, cette communauté scientifique internationale fait sa rentrée avec un programme très dense.
 
École d’été « MDD4DRES »  du 1er au 5 septembre 2014 à l’Aber Wrac’h :
 

Durant 5 jours, ces informaticiens vont synthétiser leurs connaissances et partager leurs avancées sur les méthodologies de spécification et de conception des logiciels de demain.

?Enseignants chercheurs de grandes écoles, universitaires ou experts de l’industrie, ils appartiennent tous au même champ disciplinaire : la « modélisation logicielle et système » aussi appelée « ingénierie dirigée par les modèles ». 

Les enjeux sont de garantir la sûreté et la sécurité de fonctionnement des logiciels qui composent les systèmes embarqués complexes, communicants et intelligents, qui nous entourent.
 
Les domaines d’application sont très étendus: transports, télécommunications, surveillance, défense, cybersécurité et les objets connectés ou les « smart cities » (« villes intelligentes » :gamme de services mobiles pour favoriser à la fois le développement économique et la réduction des empreintes environnementales des villes)...
 
 
8 états et les experts de nombreux organismes seront présents:
 
  • Allemagne : Itemis, université technique de Munich
  • Canada : Ericsson, Malina SC, universités Antwerpen, Mc Gill et Vanderbilt
  • Espagne : Atos Research & Innovation
  • France : CEA*, ENSTA Bretagne*, ESEO Angers, IRISA, Lab-Sticc*, Thales*, UBO*, université de Mulhouse
  • Italie : SAP*, l’institut universitaire Scuola Superiore Sant’Anna of Pisa
  • Scandinavie : Norvège (SINTEF) et Suède (université Linkoping)
  • USA : Colorado State University
 
* Membres du comité d’organisation

 

  L'Ensta Bretagne 

 

 

Haut de Page