École d'Ingénieurs en Alternance

Faire une école d'ingénieurs en alternance vous permet de conjuguer la théorie et la pratique, d'être rémunéré tout en bénéficiant d'une formation gratuite et d'avoir d'excellentes perspectives d'insertion professionnelle.

L'alternance en école d'ingénieurs est donc une formule très attrayante, reconnue par les employeurs et plébiscitée par les étudiants. En 2012, on dénombre 14 083 apprentis-ingénieurs, soit une hausse de 200% depuis 2000 !!! 

Votre admission en école d'ingénieurs en alternance ne sera définitive qu'après la signature d'un contrat avec une entreprise. Mais attention, pour réussir votre cursus dans une école d'ingénieurs en alternance, l'assiduité et la motivation sont de rigueur

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations concernant les écoles d'ingénieurs en alternance.

Le cursus d'ingénieur en alternance

Le développement spectaculaire de l'apprentissage ces dernières années n'a pas épargné les formations d'ingénieurs. Sur les 250 écoles délivrant le diplôme d'ingénieur, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des formations en alternance école / entreprise sous statut étudiant ou en contrat d'apprentissage.


Les FIP : Formations d'Ingénieurs en Partenariat

En 1990 les Formations d'Ingénieurs en Partenariat (FIP) ont été créées spécialement pour rapprocher les écoles du monde du travail et former des ingénieurs de "terrain" immédiatement opérationnels. Les FIP fonctionnent sur le principe de l'alternance : les étudiants alternent des périodes en entreprise et des périodes à l'école.


Quelle rémunération en école d'ingénieurs en alternance ?

Faire une école d'ingénieurs en alternance implique de conclure un contrat de travail avec l'entreprise qui vous accueille. Votre salaire dépendra principalement de type de contrat de travail qui vous lie avec votre employeur. Découvrez comment le montant votre salaire sera calculé.


Préparer son diplôme d'école d'ingénieurs en alternance : quels avantages ?

De plus en plus d'écoles d'ingénieurs proposent de suivre un cycle ou une partie du cycle en alternance. Certes cette formule implique un lourd investissement personnel mais les différents avantages qu'elle comporte devraient largement compenser vos efforts. Découvrez les 3 principaux avantages de faire une école d'ingénieurs en alternance.


L'apprentissage en école d'ingénieurs en chiffres

En 1990 la Commission des Titres d'Ingénieurs habilitait les 6 premières formations d'ingénieurs en apprentissage. Depuis ces formations se sont multipliées et pour cause, elles comportent de nombreux avantages pour les recruteurs et pour les étudiants. Nous vous présentons les chiffres clés de l'apprentissage dans les écoles d'ingénieurs en 2012.


 

Haut de Page