École d'Ingénieurs Post-Bac

Après avoir décroché leur bac, les futurs ingénieurs sont confrontés à un choix : intégrer une classe prépa ou intégrer directement une école d'ingénieurs post-bac.

Près de 20% des ingénieurs ont intégré une école d'ingénieurs post-bac. Au total, une centaine d'écoles propose cette formule attrayante pour ceux qui n'ont pas l'âme d'une bête à concours.

Le schéma d'études au sein des écoles d'ingénieurs post-bac comprend un cycle préparatoire de deux ans, généralement appelé "prépa intégrée", suivi par trois années de cycle ingénieur. Mais attention la possibilité d'être recalé à l'issu des deux années de prépa intégrée est réelle et, sauf exception, il n'existe pas d'équivalence avec les universités.

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations concernant les écoles d'ingénieurs post-bac.

Procédures d'admission des écoles d'ingénieurs post-bac

Les écoles d'ingénieurs post-bac définissent le profil des élèves qu'elles souhaitent recruter (Bac S et/ou Bacs technologiques) et choisissent leurs modalités d'admissions. Nous vous présentons les 3 types de procédures d'admission de ces écoles : les concours communs, les recrutements sur dossier, test et/ou entretien ou les concours indépendants.


Les principaux avantages des écoles d'ingénieurs post-bac

Plus de la moitié des écoles d'ingénieurs recrutent des bacheliers. Véritable alternative pour tous ceux qui ne souhaitent pas ou qui ne se sentent pas de faire une prépa scientifique, les écoles d'ingénieurs post-bac présentent de nombreux avantages. Nous vous présentons les 4 principaux points forts de ces écoles.


Les inconvénients des écoles d'ingénieurs post-bac

Intégrer une école d'ingénieurs juste après avoir obtenu son bac c'est tout à fait possible. En fonction de votre profil et de votre projet professionnel, les écoles d'ingénieurs post-bac présentent de nombreux avantages mais aussi certains inconvénients. Voici les 3 principaux points faibles de ces écoles.


Intégrer une école d'ingénieurs après un bac technologique

Contrairement aux idées reçues, les écoles d'ingénieurs post-bac ne sont pas réservées qu'aux bacheliers S, les bacheliers technologiques ont aussi toutes leurs chances pour devenir ingénieur. Sur les 200 écoles d'ingénieurs Françaises, près d'un quart d'entre elles accueillent des bacheliers issus des séries STI2D, STL ou STAV.


Les écoles d'ingénieurs qui recrutent des bacs techno sur dossier

Au même titre que les bacheliers S, les bacheliers technologiques peuvent intégrer une école d'ingénieurs. Nous vous présentons les différentes écoles d'ingénieurs qui recrutent en direct des bacheliers issus des séries STI2D, STL ou STAV.


 

Haut de Page