École d'Ingénieurs Post-Prépa

Les écoles d'ingénieurs post-prépa ont beaucoup développé les admissions post-bac et les admissions parallèles. Mais la prépa reste la voie royale et incontournable pour accéder aux écoles d'ingénieurs les plus prestigieuses. En 2012, parmi les nouveaux entrants en école d'ingénieurs, 40% d'entre eux sont issus de CPGE scientifiques (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles).

La majorité des écoles d'ingénieurs post-prépa recrutent leurs élèves-ingénieurs par le biais de concours communs. 

Une fois admis dans une école d'ingénieurs post-prépa, vous entrerez dans le vif du sujet en intégrant directement le cycle ingénieur de l'établissement.

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations concernant les écoles d'ingénieurs post-prépa.

Comment intégrer une école d'ingénieurs après sa prépa ?

Les écoles d'ingénieurs post-prépa ciblent le profil des préparationnaires qu'elles souhaitent intégrer ainsi que leurs modalités d'admission. La quasi-totalité des écoles d'ingénieurs post-prépa recrutent leurs élèves-ingénieurs par le biais de concours communs et certaines écoles organisent leurs propres concours d'admission.


Concours communs pour intégrer une école d'ingénieurs après une prépa

En moyenne 80% des étudiants issus de prépas réussissent les concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs. Les concours communs, les banques d'épreuves et les banques de notes ouverts aux préparationnaires offrent chaque année plus de 16 000 places. Nous vous présentons les principaux concours et banques d'épreuves post-prépa.


Le cycle Ingénieur post-prépa

Le cycle ingénieur après une prépa s’effectue en 3 ans (voire 4 ans avec une année de césure). Après les années théoriques en classes préparatoires, place à la pratique : au delà des cours et du travail personnel, TP, TD, projets collectifs, stages et travaux de recherches rythmeront votre cursus. Votre PFE (Projet de Fin d'Études) clôturera votre formation d'ingénieur.


Le TOEFL

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) mesure et certifie le niveau académique d'anglais des candidats. Le test dure 4 heures et s'effectue sur ordinateur. La plupart des écoles de commerce et des écoles d'ingénieurs exigent un score minimum au TOEFL pour valider les diplômes de leurs étudiants.


Le TOEIC

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un test de langue mondialement reconnu qui évalue et certifie le niveau d'anglais à l'écrit et à l'oral des personnes non anglophones. De nombreuses écoles d'ingénieurs et écoles de commerce exigent un score minimum au TOEIC (ou au TOEFL) pour la validation des diplômes qu'elles délivrent.


 

Haut de Page