Les prépas scientifiques et post-BTS / DUT

Les prépas scientifiques permettent aux étudiants de se préparer intensément, en 2 ou 3 ans après leur bac, aux épreuves des concours pour intégrer une école d'ingénieurs, les écoles normales supérieures (ENS) ou une école militaire. En fonction de votre baccalauréat d'origine et de votre projet professionnel vous pourrez intégrer l'une des 7 filières de 1ère année (MPSI, PCSI, PTSI, BCPST, TPC, TB ou TSI).

Les prépas post-BTS / DUT permettent aux titulaires de certains diplômes de niveaux bac+2 de compléter, en 1 an, leurs connaissances scientifiques et technologiques afin d'intégrer une école d'ingénieurs. On distingue 2 filières :

  • la prépa ATS - Adaptation Technicien Supérieur - accessible aux titulaires d'un BTS ou DUT industriel,
  • la prépa post-BTSA / BTS / DUT, accessible aux titulaires d'un BTSA, de certains BTS et DUT qui souhaitent intégrer une école d'ingénieurs spécialisée en agronomie et sciences du vivant ou dans une école vétérinaire.

La prépa reste la voie royale pour intégrer les écoles d'ingénieurs les plus prestigieuses mais c'est aussi la voie la plus exigeante.

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations utiles concernant les prépas scientifiques et post-BTS / DUT.

> Vous cherchez une école de d'ingénieurs post-prépa ? Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs post-prépa que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez : service d'orientation en ligne.

Les filières de première année de prépa scientifique

A l'issue du premier trimestre de la première année de classe préparatoire scientifique, vous avez le choix entre plusieurs filières : la filière MPSI, la filière PCSI et la filière PTSI.


Les filières de deuxième année de prépa scientifique

La deuxième année de classe préparatoire scientifique vous permet de choisir parmi 4 filières : la filière MP, la filière PC, la filière PSI et la filière PT.


La Prépa ATS : Adaptation Technicien Supérieur

La Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est une classe préparatoire scientifique d’un an, qui permet aux étudiants titulaires d’un BTSA, d'un BTS ou d’un DUT scientifique ou industriel d’intégrer une école d’ingénieurs via des concours spécifiques : le Concours ATS, le Concours DUT-BTS et le Concours ENAC.


Zoom sur les prépas scientifiques

Les classes préparatoires scientifiques préparent en deux ans aux concours des écoles d'ingénieurs, des écoles normales supérieures (ENS) ou des écoles militaires. L'accent est mis sur les sciences de l'ingénieur et une place importante est laissée au travail personnel et à la capacité d'initiative de l'élève.


La Prépa MPSI - 1ère année de Prépa Scientifique

La Prépa MPSI est la filière la plus choisie par les élèves de prépa scientifique. Axée sur les mathématiques et la physique, elle est ouverte principalement aux bacheliers S spécialité mathématiques ou spécialité physique/chimie avec un bon dossier scolaire.


La Prépa PCSI

La Prépa PCSI (Physique, Chimie et Sciences Industrielles) s'adresse aux bacheliers S option physique/chimie mais elle est ouverte aux bacs ES option mathématiques. Environ 40% des élèves choisissent cette filière, axée sur les mathématiques, la physique et la chimie et qui privilégie les travaux pratiques et l'expérimentation.


La Prépa PTSI

La Prépa PTSI (Physique, Technologie et Sciences Industrielles) est la filière la moins plébiscitée par les taupins. Créée à l'origine pour les bacheliers S option sciences industrielles, elle est également ouverte aux spécialistes mathématiques ou physique chimie. Les sciences industrielles et les mathématiques sont à l'honneur dans cette filière qui privilégie les travaux pratiques et l'expérimentation.


La Prépa BCPST-Véto

La Préparatoire BCPST-Véto (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) mène en 2 ans aux concours d'entrée des écoles nationales vétérinaires, des écoles d'agronomie et de travaux agricoles, et via la banque d'épreuves G2E, des écoles spécialisées en géologie et en chimie. La classe de première année est appelée "Bio Sup", et celle de deuxième année "Bio Spé".


La Prépa TB

La Prépa TB (Technologie Biologie) s'adresse aux titulaires d'un bac STL (option Biochimie et Génie Biologique) et STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant). Le contenu du programme est relativement proche de celui de la Prépa BCPST, axé sur les mathématiques, la physique, le français et les langues vivantes.


La Prépa TPC

La Prépa TPC (Technologie, Physique et Chimie) s'adresse aux titulaires d'un bac STL option Chimie de Laboratoire et des Procédés Industriels (CLPI) et plus rarement  à l'option Physique de Laboratoire et Procédés Industriels (PLPI).


La Prépa TSI - 1ère année de Prépa Scientifique

La Prépa TSI (technologie et sciences industrielles) s'adresse aux titulaires d'un Bac STI spécialités industrielles.  Au cours des 2 années de classe préparatoire TSI, les matières scientifiques, technologiques et littéraires seront étudiées.


 

Haut de Page