ei.CESI Lyon : École d'ingénieurs CESI

ei.CESI : École d'ingénieurs CESI

 

ei.CESI Lyon : École d'ingénieurs CESI

 

 

CTI : Commission des Titres d’Ingénieur

Créée en 1958, l'ei.CESI est aujourd'hui la première École d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage en France. Elle a su rester fidèle à ses origines, innovante, proche des entreprises, aux pédagogies performantes et ouverte à toutes les catégories sociales.

L’ei.CESI est présente dans 24 centres en France : Aix-en-Provence, Angoulême, Arras, Bordeaux, Brest, Dijon, Grenoble, La Réunion, La Rochelle, le Mans, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris-Nanterre, Pau, Rouen, Reims, Saint-Nazaire, Strasbourg, Toulouse.

 

L'ei.CESI Lyon forme des ingénieurs capables de s’adapter à des situations de travail évolutives et qui se destinent à des fonctions de production, d’études, de management de projets dans l’industrie ou les services, dans un contexte national ou international.

 

 

Identité et Contacts de l'ei.CESI Lyon

  • Adresse19 avenue Guy de Collongue

       69130 Ecully

  • Téléphone : 04 72 18 89 89
  • Diplômes : Diplôme d'ingénieur, reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur)
  • Formation : : initiale (classique) et en apprentissage

 

 

Un cycle préparatoire : (en formation Initiale)

L’ei.CESI Lyon propose aux étudiants post-bac des filières S, STI2D, STL un cycle préparatoire option innovation technologique de deux ans.

 

Les points forts : 

 Un accompagnement pour conduire les élèves pas à pas jusqu’au cycle ingénieur CESI

 Une pédagogie liée au concret avec des activités expérimentales et des projets

 Un ancrage dans l'esprit et l'univers de l'école d'ingénieurs

 Un contrôle continu qui sécurise son intégration dans le cycle ingénieur

 

Le parcours pédagogique du cycle préparatoire :

 1ère année : 

  • Mathématiques
  • Sciences physiques : mécanique, circuits électriques, chimie, optique
  • Informatique et sciences industrielles : innovation technologique (objectif cycle ingénieur généraliste)
  • Humanités : communication écrite et orale, connaissance de soi et de l’entreprise
  • Langues vivantes : anglais,

 2ème année :

  • Mathématiques
  • Sciences physiques : mécanique, chimie, mécanique des fluides, électricité, électronique fonctionnelle, thermodynamique, ondes
  • Informatique et sciences industrielles : Innovation technologique (objectif cycle ingénieur généraliste)
  • Humanités : accompagnement du projet professionnel
  • Langues vivantes : anglais, LV2

 

Un stage de 3 mois en fin d’année.

 

 

Un cycle ingénieur : (en apprentissage)

L'ei.CESI Lyon propose aux étudiants bac+2 scientifique ou technique (DUT, BTS, CPGE…) une formation de trois ans d’ingénieur généraliste habilitée par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur). 

 

Les points forts : 

 Une intégration idéale dans l’entreprise

 Une pédagogique adaptée 

 Un accompagnement individualisé

 Le Projet de Formation individuel

 Une période à l’étranger

 

Le parcours pédagogique du cycle ingénieur : 

  • Sciences de base de l'ingénieur : Mathématiques, Sciences physiques (Mécanique, Thermodynamique...), Statistiques, Recherche
  • Sciences et méthodes de l’ingénieur : Informatique, Résolution de problèmes, Outils décisionnels, Projet Innovation, Conduite de projet
  • Sciences et techniques de la spécialité : Sciences et techniques (Automatique, Electrotechnique, RDM, Thermique,...), Amélioration de la performance globale, Parcours métier
  • Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales : Management, Economie, Gestion, RSE, Communication, Formation linguistique et interculturelle, PFI (Projet de Formation Individuel)

 

Les options proposées : 

  • Affaires, Construction, Entrepreneuriat, Innovation, Maintenance, Optimisation de la performance industrielle, Performance énergétique, Projet
  • Qualité/Sécurité/Environnement, Recherche, Systèmes d’information (ERP)
  • La formation se termine par un projet de fin d’études en entreprise, projet grandeur nature à conduire dans toutes ses dimensions : technique, organisationnelle, humaine et financière
  • Le Projet de Formation Individuel (PFI) est le fil conducteur de l'accompagnement et sert de base pour la validation de toutes les grandes étapes de la formation, qui font toutes l'objet d'un engagement tripartie (entreprise, apprenti, école).

 

Une période minimale de 3 mois à l'étranger permet de développer une culture et une expérience internationale.

 

 

Condition d'admissions

 Cycle préparatoire

 Bac S, STI et STL : intégration possible en 1ère année du cycle ingénieur. Les inscriptions se font uniquement sur le portail Ministériel : www.admission-postbac.fr du 20 janvier au 20 mars via la sélection CESI.

 

 Admission parallèle : sont autorisés à faire acte de candidature en 2ème année du cycle ingénieur les étudiants en 1ère année CPGE validée ou L1 scientifique validée. Les inscriptions se font via la sélection CESI (admission parallèle).

 

 Cycle ingénieur

 Bac +2 scientifique ou technique (DUT, BTS, CPGE…) intégration possible en 1ère année du cycle ingénieur. Les inscriptions se font directement auprès de l’école via la sélection CESI.

 

 Admission parallèle : sont autorisés à faire acte de candidature en 2ème année du cycle ingénieur les étudiants titulaires d’un M1 ou M2 scientifique. Les inscriptions se font via la sélection CESI (admission parallèle).

 

 

Une pédagogie active et innovante :

La méthode pédagogique de l’ei.CESI Lyon est basée sur un Apprentissage Actif Par Projet. Cette pédagogie active favorise les apprentissages à travers la résolution de problèmes et la réalisation d’une production collective concrète.

Ces projets collectifs placent les apprentis dans une situation similaire à celle du monde professionnel et permet de travailler plusieurs types d’apprentissages en parallèle : les sciences et techniques de l’ingénieur (sciences fondamentales, sciences et techniques, sciences humaines et sociales) et aussi de développer des compétences transversales du métier d’ingénieur (résolution de problèmes, communication, langue(s), organisation, travail collaboratif, démarche créative, démarche réflexive…).

Ces méthodes, particulièrement adaptées à l’alternance, visent à impliquer davantage l’apprenti ingénieur et à le rendre acteur de sa formation (plus responsable et plus autonome).

 

ei.CESI : École d'ingénieurs CESI ei.CESI : École d'ingénieurs CESI

Exemple de mise en situation pédagogique

 

 

 Une dimension internationale :

L’École a signé de nombreux accords de partenariats internationaux avec des laboratoires de recherche, des universités et écoles à l’étranger : Grande-Bretagne, Allemagne, Québec, Afrique du Sud, Danemark, Australie, Chine…

ei.CESI : École d'ingénieurs CESI

 

 

La vie associative : 

La vie associative fait partie intégrante de la vie de l’école :

 Près de 50 clubs et associations parmi lesquels : BDE (Bureau des élèves), BDS (Bureau des sports), Communication média (CESI Mag) , culture-Arts (EIART’S), humanitaire-social (Cefi’Aide, EnviDD,…).

 Et la participation à de nombreuses manifestations étudiantes : course de l’Edhec, 4L Trophy, Students Challenge, Rallye des Gazelle, 24H de Stan…

ei.CESI : École d'ingénieurs CESI - 4L trophy

4L Trophy

 

   La vie associative / BDE de l’ei.CESI

 

 

Recherche et innovation :

L’École dispose de trois laboratoires de recherche :

  • LIEA, Laboratoire d’Ingénierie des Environnements d’Apprentissage
  • IRISE, Institut de Recherche et d’Innovation en Sciences de l’Entreprise
  • LUSINE, Laboratoire sur les usages Informatiques et Numériques en Entreprises

 

Des Fablabs sont installés dans différents campus permettant aux étudiants de :

  • Réaliser des prototypes d’objets 3D en plastique,
  • Créer des maquettes numériques à partir de numérisation de pièces,
  • Programmer un système embarqué open source pouvant comporter des capteurs et actionneurs.

 

ei.CESI : École d'ingénieurs CESI - Fablabs centre de Nanterre ei.CESI : École d'ingénieurs CESI - Fablabs centre de Nanterre

Fablabs centre de Nanterre

 

 

 Placement des jeunes diplômés :

 90% des diplômés sont en poste moins de 6 mois après leur sortie de l’école (10% en poursuite d’études).

 Le salaire médian des diplômés atteint 36 000€/ an

 Un réseau de 55 000 élèves et diplômés : cesialumni.fr

 

ei.CESI : École d'ingénieurs CESI - Remise des diplômes centre de Rouen

Remise des diplômes centre de Rouen

 

 

ei.CESI : École d'Ingénieurs CESI  Venez nous rencontrer et échanger avec les étudiants lors de nos journées portes ouvertes

 

 

ei.CESI : École d'Ingénieurs CESI

ei.CESI Lyon

 Suivez nous sur les réseaux sociaux : Page Facebook de l'ei.CESI   @eicesi - Compte twitter de l'ei.CESI   Compte tube de l'ei.CESI

 

 

  Tous les campus de l'ei.CESI

 

 Toutes les actualités de l'ei.CESI

 

Lecture recommandée sur ce thème

SKEMA Business School et l’école d’ingénieurs du CESI signent un accord de double diplôme

SKEMA et l’école d’ingénieurs du CESI ont signé ce mercredi un accord de partenariat en double diplôme permettant à leurs étudiants de suivre un cursus spécifique dans chaque établissement et ainsi d’obtenir à la fois le diplôme d’ingénieur de l’école d’ingénieurs CESI et le diplôme du programme Grande Ecole de SKEMA Business School.

Soprema Entreprises lance une formation en partenariat avec le CESI de Strasbourg

Le 2 novembre 2016, les 12 jeunes recrues sélectionnées pour intégrer la première promotion de « conducteur de travaux en alternance » de Soprema Entreprises ont fait leur rentrée sur les bancs du CESI de Strasbourg, après un mois passé en immersion au sein des agences du groupe. Pour faire face à la difficulté de recruter des jeunes qualifiés dans le secteur du BTP, Soprema Entreprises a décidé de lancer sa propre formation en alternance de 24 mois en contrat de professionnalisation.

Semaine d’immersion ei.CESI avec les élèves en cycle préparatoire du 29 février au 04 mars 2016

Attiré(e)s par des études d’ingénieur généraliste ou BTP ? Du 29 février au 04 mars à l'ei.CESI Paris-Nanterre, venez vivre l’expérience en classe pour découvrir notre pédagogie active, des challenges en Anglais et échanger avec les étudiant(e)s de 1ère et 2ième  année.

 

Haut de Page