Ingénieur Réseau

Ingénieur Réseau

L'Ingénieur réseau est en charge de l’installation et de la maintenance du réseau informatique dans une entreprise, qui va du simple réseau de gestion des stocks dans une PME à la centrale de réservation internationale d’une compagnie aérienne.

Le métier s’étend depuis quelques années à la gestion du réseau télécommunication avec notamment la VOIP.

 

L’informatique est un domaine en perpétuel mouvement et l’Administrateur réseau se doit d’être en permanence informé des derniers logiciels et  matériels. C’est un métier dans lequel on se forme tout au long de sa vie.

 

Missions de l'Ingénieur Réseau

L’Administrateur réseau doit veiller au bon fonctionnement du réseau, à sa maintenance et à son amélioration. Il maîtrise les différents langages informatiques, et l’anglais, indispensable pour assimiler les documents et les fiches techniques.

L’Administrateur réseau est souvent amené à former le personnel de l’entreprise et doit, à ce titre, faire preuve de pédagogie et être doté d’un bon sens relationnel.

 

Formation requise

Le niveau d’études minimal pour accéder à un emploi d’Administrateur réseau est le Baccalauréat professionnel (Bac pro Micro-informatique et Réseau). Il est cependant conseillé d’obtenir un Bac +2 comme un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), un DUT, ou un Bac +3 avec un DEES informatique et réseaux ou une Licence professionnelle pour accéder plus rapidement à des postes à responsabilité.

 

 

Les offres d’emploi pour les Ingénieurs Réseau s’adressent aux diplômés d’une école d'ingénieurs spécialisée en télécommunications, d'une école d'informatique ou d’un Bac +5 - Master ou 3è cycle spécialisé en télécommunications.

 

 

Rémunération de l'Ingénieur Réseau

  • Ingénieur réseau débutant : entre 20 000 et 30 000 euros par an,
  • Ingénieur réseau confirmé : entre 30 000 et 77 000 euros par an.
 

Autres appellations pour le métier d’Ingénieur Réseau

Administrateur Réseaux, Technicien Réseaux.

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

Ingénieur Electronique

L’ingénieur électronique organise, optimise et suit la fabrication en tenant compte des objectifs de production (coûts, délais, qualité, quantité) dont il participe à l’élaboration, en accord avec les Responsables de production.

Ingénieur Commercial

Un Ingénieur commercial travaille généralement au sein d’une SSII (Société de Services Spécialisée en Ingénierie Informatique). Il participe à toutes les étapes liées à la commercialisation d’un produit ou d’un service : définition de la stratégie commerciale, prospection des clients, réponse aux appels d’offre, négociation avec les clients, conclusion du contrat, suivi de la relation client, assistance technique, …

Ingénieur de production

Un ingénieur de production est aux commandes de l’outil de production – une chaîne d’assemblage par exemple – dont il a l’entière responsabilité. En fonction des objectifs qui lui sont imposés, il doit organiser et optimiser le processus de fabrication, en respectant les contraintes en termes de délais, de coût et de qualité.

 

Haut de Page