ENSIATE : ENseignement Supérieur d'Ingénierie Appliquée Thermique, Energie, Environnement

ENSIATE - ENseignement Supérieur d'Ingénierie Appliquée à la Thermique, l'Energie et l'Environnement

ENSIATE : Ingénieurs et managers au service du développement durable

 

 

L’ENSIATE propose deux cycles d’études :

  • un cycle scientifique en ingénierie en « Eco-Energétique », reconnu par l'Etat,
  • un cycle managérial MBA « Management Opérationnel du Développement Durable ».

Les cycles MBA « Management Opérationnel du Développement Durable » et le cycle d’ingénierie en « Eco-Energétique » à partir du bac +3 sont en cycle alterné école / entreprise.

L’étudiant est responsable de sa recherche d’entreprise, mais nous allons vous accompagner tout au long de vos recherches d’entreprises notamment avec des cours de Technique de recherche d’entreprises.

Ces cours sont animés par le service relation entreprises, un responsable pédagogique, des cadres supérieurs et des chefs d’entreprises sénior. Lors de ces cours vous apprendrez notamment la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, comment chercher une entreprises, simulation et préparation aux entretiens et proposition d’offres.

 

Eco-Energétique :

Le titre d’ingénierie en « Eco-Energétique » est un Titre de niveau 1 (bac +5) inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles.

Ce cycle d’étude s’effectue en 5 ans après le bac, les deux premières années sont en continu avec des stages puis la 3ème, 4ème et 5ème année sont en cycle alterné école / entreprise. Il est possible d’intégrer le cycle avec un bac, un bac +2 ou un bac +3. Vous avez une possibilité de sortie après le bac+3 avec un titre de bachelor en « EcoEnergétique » (technicien supérieur) ou à la fin du bac +5 avec le titre «d’Eco-Energéticien».

Le métier « d’Eco-Energéticien» rassemble l’ensemble des disciplines techniques et industrielles de la production, du transport et de l’utilisation optimale de l’énergie dans le respect de l’environnement.

Lors du cycle vous aller acquérir quatre compétences majeures :

  • l’efficacité énergétique,
  • les énergies renouvelables et alternatives,
  • le Génie-Climatique,
  • l’environnement.

En plus des cours magistraux vous bénéficierez de notre plateforme de Travaux Pratiques de 150m² où vous trouverez du matériel professionnel tel que des éoliennes, des pompes à chaleur, des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, une chaudière, une cogénération, une centrale de traitement d’air (CTA)… 

 

Plateforme de Travaux Pratiques

 

 

BAC +1 et BAC +2 :

Ce cycle de 2 ans vous prépare idéalement à notre cycle d’ingénierie en « Eco-Energétique ». Il y a un très bon équilibre entre les sciences fondamentales et les sciences appliquées.

 

Les trois compétences majeures que vous allez acquérir sont :

  • les sciences de l’ingénieur (Thermique, thermodynamique, électricité, mécanique du solide…),
  • introduction à l’énergétique (génie-climatique, climatisation, chauffage, traitement d’air…),
  • les sciences sociales.

 

Dès la première année vous travaillerez sur notre plateforme de travaux pratiques de 150m².

 

Panneaux solaires photovaoltaïques

BAC +3 :

L’alternance commence afin de vous puissiez acquérir une réelle expérience professionnelle.

A la fin de cette année à l’ENSIATE vous aurez acquis deux compétences majeures : 

  • efficacité énergétique : audit énergétique des bâtiments et des installations industrielles, identification et mise en œuvre des solutions d’amélioration,
  • dimensionnement, installation et maintenance de quatre énergies renouvelables : le solaire thermique et photovoltaïque, l’éolien et la pompe à chaleur.

 

Vous allez également avoir des cours de management de projet, en bac+3 vous apprendrez à structurer un projet.

 

A partir du bac +3 vous aurez des cours de connaissance de l’entreprise jusqu’à la fin du cycle.

 

Cette année-là vous aborderez les différentes fonctions de l’entreprise : leur rôle et leur fonctionnement.

 

De plus vous utiliserez notre plateforme technique pour des travaux pratiques sur le solaire thermique et photovoltaïque, l’éolien et la pompe à chaleur.

 

 

Panneau solaire thermique

BAC+4 :

En BAC+4 vous aurez acquis deux nouvelles compétences majeures:

  • tout d’abord le génie climatique : chauffage, climatisation dans les bâtiments et production de froid. Un cours d’acoustique permettra de traiter la problématique de réduction du bruit dans les habitations,
  • les énergies renouvelables : compréhension des phénomènes physiques qui permettent de produire de l’énergie à partir du soleil, du vent, de la terre (géothermie), de l’air (aérothermie), de l’eau (énergie hydraulique). Nous aborderons aussi deux énergies alternatives : le nucléaire et les piles à combustible.

Lors de cette année nous vous présenterons les normes environnementales et surtout vous serez en charge d’un audit environnemental complet à faire sur une problématique de traitement des déchets. (Vous ferez le diagnostic jusqu’à l’élaboration du plan d’actions).

Nous retrouvons le module « entreprise » à la fin de cette année vous devriez être capable de lire un compte de résultat et un bilan d’une entreprise pour en déduire la santé financière de l’entreprise.

En 4ème année les travaux pratiques porteront sur la gestion intelligente de l’Energie :

  • régulation thermique,
  • problématique du stockage de l’énergie sur le photovoltaïque,
  • connexion au réseau électrique d’une éolienne

 

Pompe à chaleur

 

 

 

 

 

 
 

BAC +5 :

En bac +5 vous allez acquérir deux nouvelles compétences :

  • la biomasse : production d’énergie à partir des matières organiques (végétaux et déchets),
  • le traitement de la pollution : eau, sol, air.

En BAC+5 vous retrouverez le module management de projet, nous allons mettre en avant le management des équipes avec mise en application sur le projet inter-années.

Puis une partie entreprise où là vous apprendrez à définir des stratégies de développement d’une activité ou d’une entreprise.

Vous apprendrez à réaliser un business plan.

Durant la 5ème année sur notre plateforme technique vous ferez :
  • de la régulation industrielle,
  • du génie-climatique,
  • de la combustion,
  • de la cogénération.

En plus des cours magistraux, des travaux pratiques et de l’alternance chaque année vous aurez un projet inter-année (PIA) à effectuer. Pour le PIA vous formerez un bureau d’étude qui aura en charge la réalisation d’un projet pour le compte d’un client. Ce projet portera sur la production d’énergies renouvelables ou le traitement de la pollution.

 

Centrale de Traitement d'Air (CTA) Cogénération
 

 

L’Éco-énergéticien exerce ses fonctions dans les secteurs :

  • du génie climatique : chauffage, climatisation, traitement d’ambiance, froid industriel, régulation et gestion des fluides (électricité, gaz, fioul, eau, vapeur),
  • de l’efficacité énergétique passive (isolation, ventilation, équipements de chauffage) et active (régulation, gestion de l’énergie, domotique, gestion technique du bâtiment),
  • et de l’environnement (énergies renouvelables, traitement de la pollution eau, sols, air, traitement et valorisation des déchets).

 

L’Éco-énergéticien occupe des postes :

  • d’ingénieur d’affaires ou d’études chargé du pilotage de la conception, de la réalisation et de la mise en service d’installations thermiques dans le secteur du bâtiment et de l’industrie dans le respect du développement durable (bâtiments à haute efficacité énergétique, valorisant les énergies renouvelables, préservant l’environnement),
  • d’ingénieur d’affaires ou d’études chargé du pilotage de la conception et la mise en œuvre de centrale de production d’énergies renouvelables (solaire, géothermie, énergie hydraulique, biomasse et valorisation des déchets),
  • d’ingénieur conseil ou méthode chargé du développement de système de management de l’énergie, de l’environnement ou de la sécurité.

 

 

MBA MODD ; Management Opérationnel du Développement Durable

L’ENSIATE a conçu un MBA destiné aux étudiants ayant déjà une formation de haut niveau et / ou une expérience professionnelle et qui souhaitent donner à leur carrière une dimension «développement durable».

 

La formation :

Cette formation a pour objectif de donner aux étudiants une double compétence concernant la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. La formation s’adresse à des scientifiques ou des administratifs qui souhaitent manager des projets dans l’énergie ou la finance dans le respect des concepts du développement durable. Elle s'effectue en cycle alterné école / entreprise et dure 13 mois. La formation débute en décembre de chaque année et se termine en décembre de l'année suivante.

Trois projets pédagogiques constituent le cursus de l'étudiant :

  • les cours magistraux et études de cas,
  • le mémoire,
  • la mission en entreprise.

Les cours magistraux sont regroupés en quatre modules composés chacun de plusieurs cours :

  • management de projet,
  • économie,
  • management opérationnel du développement durable,
  • énergie.

 

Les étudiants, qui seront amenés à manager des projets durant leur parcours professionnel reçoivent une solide formation au management de projet et à l'économie d'entreprise.

Le cursus "Management Opérationnel du Développement Durable" permet aux étudiants d'acquérir et maîtriser tous les aspects du développement durable : concepts, méthodes et outils, afin d’opérationnaliser la notion de Développement Durable dans une organisation. Les études de cas mettent en application les cours dispensés.

Panneaux solaires photovoltaïques

 

Ce travail est complété d'un mémoire :

Durant leur formation les étudiants MBA travaillent sur un thème innovant lié au développement durable. Ce thème est proposé par l'étudiant et validé par la Direction des Études ou proposé par la Direction des Études et/ou par une entreprise partenaire de l'École.

Il s'agit de mener une réflexion sur l'application des concepts du développement durable à un produit ou un service. Ce travail fait l'objet d'un mémoire qui est soutenu devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.

Quelques exemples de mémoires réalisés par nos étudiants :

  • Développement d’un outil de comptabilité carbone pour des installations industrielles
  • Les modèles économiques pour une nouvelle activité biomasse
  • Recrutement 2.0 dans les filières cleantech
  • Étude sur la notion de social footprint
  • Définition d’une offre vin « bio »
  • ROI d’une démarche ISO 14001
  • La mesure de la pénibilité au travail
  • L’évaluation RSE des entreprises en phase de création
  • La performance du dialogue avec les parties prenantes

 

 

Ce travail peut déboucher sur une mission en entreprise...

En parallèle des cours dispensés, des études de cas et du mémoire qui permettent d'approfondir les enseignements, l'étudiant MBA réalise une mission en entreprise dont l'objectif est de mettre en application les notions, méthodes et outils qu'il découvre tout le long de sa formation.

Cette mission se fait en alternance école / entreprise et elle dure au minimum 6 mois. L'étudiant doit mettre en application sur un projet dont il est responsable un ou plusieurs aspects de l'enseignement reçu. Cette mission fait l'objet d'un rapport et d'une soutenance d'un jury.

 

Les missions en alternance :

Le rythme d’alternance est de 2 jours de cours toutes les 2 semaines, soit 4 jours de présence à l’école par mois. Les missions pouvant être réalisées par nos étudiants sont les suivantes :

  • mise en place d’un Agenda 21,
  • mise en place de la charte développement durable d’une collectivité,
  • finalisation du risque inondation pour un site,
  • construction d’un site en HQE,
  • assistant chef de projet éolien,
  • évaluation d’un potentiel photovoltaïque,
  • étude d’un projet de centrale biogaz et méthane.

 

Débouchés :

Voici une liste des postes actuellement occupés par d’anciens étudiants aujourd’hui titulaires du MBA :

  • Chargé d’affaires
  • Chef de projet
  • Consultant développement durable
  • Chargé(e) de mission développement durable
  • Responsable environnement
  • Responsable HSQE
  • Chargé(e) d’ISO 14001
  • Technico-commercial
  • Responsable processus achats du-rables
  • Chargé(e) de R&D
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable commercial
  • Directeur financier...

 

 

L'ENSIATE est situé dans les locaux de la Philotechnique à Bois-Colombes

95 Avenue François Arago

Challenge 92

92 000 Nanterre

Tel : 01 47 84 81 39

 

  http://ensiate.fr

 

 Suivez l'ENSIATE :

     

 

Lecture recommandée sur ce thème

Remise des Titres de la promotion 2013-2014 de l'ENSIATE

La remise officielle des titres de la promo 2013-2014 de l'ENSIATE fut l’occasion pour nos diplômés, leurs parents et les équipes pédagogiques, de célébrer comme il se doit la promotion sortante; des diplômés recherchés car ils possèdent aux yeux des entreprises l’expertise et l’expérience.

Insertion professionnelle : enquête 1er emploi de l'ENSIATE

Chaque année parmi les 50 à 60 élèves ingénieurs diplômés de l'Ensiate75% d’entre eux sont embauchés par leur entreprise dans lesquelles ils sont en alternance97% d’entre eux sont à des postes d’ingénieur cadre supérieur 6 mois après l’obtention du diplôme.

L’ENSIATE vous ouvre ses portes toutes les semaines ; venez découvrir le métier d’Éco-Énergéticien

L’ENSIATE a conçu une formation originale et unique répondant aux besoins nouveaux des entreprises et de notre société : le génie Éco-ÉnergétiqueL’ENSIATE vous ouvre ses portes toutes les semaines, l'occasion pour vous de découvrir le métier d’Éco-Énergéticien.

 

Haut de Page