
Fondée en 1925, l’EPF – Ecole d’ingénieurs (Ex Ecole Polytechnique Féminine) est une école reconnue par l’Etat, membre de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI) et de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Tous les diplômes sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). L’EPF dispose de trois campus, Sceaux, Troyes et Montpellier depuis janvier 2012.
Une véritable formation généraliste et polytechnique : L'école propose un cursus généraliste (le cycle Licence) grâce auquel ses élèves peuvent découvrir et appréhender, lors d'un tronc commun de près de 3 ans tous les domaines de l'ingénierie, avant de choisir, en fonction de leurs goûts et de leurs compétences, parmi les 2 dominantes et les 9 options :
Aéronautique et Espace
Energétique et Environnement
Ingénierie Industrielle et Logistique
Mécanique des Matériaux et des Structures
Environmental & Innovative Engineering (option en anglais)
Eau Energie Environnement (uniquement à Montpellier)
Ingénierie d'Affaires et de Projets / Engineering Management (option partiellement en anglais)
Management des Techniques de l’Information et de la Communication
Ingénierie des Bio Systèmes
Tous les diplômes délivrés par l’EPF sont accrédités par la Commission des Titres d’Ingénieurs.
> Plus d’informations sur le cycle Licence : http://www.epf.fr/fr/formation-generaliste/cycle-licence
> Plus d’informations sur le cycle Master : http://www.epf.fr/fr/formation-generaliste/cycle-master
Les chiffres clés :
Date de création : 1925 8ème position des meilleures écoles d’ingénieurs post-bac dans leur classement 2012 L’ETUDIANT et L’EXPRESS.
Elèves : 1200 élèves-ingénieur(e)s, dont 40% de filles 6 filières 12 Options de spécialisation 140 Universités partenaires à l’international 2 langues étrangères obligatoires 30% des étudiants en formations binationales ou double-diplômes 15% d’élèves de nationalité étrangère 12 mois de stages durant la scolarité 350 enseignants et intervenants professionnels 95% des diplômés 2010 ayant trouvé leur emploi en moins de 4 mois |
Les locaux de l'EPF à Sceaux |
Toutes les candidatures s’effectuent sur le portail national www.admission-post-bac.fr à partir du mois de janvier et ce jusqu’au mois de mars.
Pour les élèves de Terminale S ou issu d’un Bac S :
Présélection des candidats : les meilleurs, déclarés « Grands Classés » sont dispensés des épreuves écrites.
Epreuves écrites (QCM) pour tous les autres candidats.
Pour les élèves de Terminale STI ou issu d’un Bac STI :
Etude de dossier + Epreuve écrite et entretien oral
Après Terminale S et Bac+1, concours propre à l’EPF.
Etude de dossier par l’EPF + Entretien complémentaire.
Les admissions sur titre sont destinées aux étudiants français ou étrangers titulaires d'un bac S et effectuant leur dernière année d’études dans l'enseignement supérieur scientifique français :
Sélection sur dossier pour l'admissibilité et entretien pour l'admission (mai / juin). Le jury décide de l'année d'admission en fonction du diplôme, du dossier et de l'entretien.
Admission auprès du CEFIPA (CFAI).
Plus d’informations sur les admissions : http://www.epf.fr/fr/formations/integrer-epf.
Pionnière pour former des ingénieurs ouverts sur l’international, l'EPF propose, outre une expérience minimale de 6 mois à l’étranger en stage et/ou séjour d’étude, des formations binationales et des doubles-diplômes avec :
Hochschule de Münich, Allemagne
Embry-Riddle, Floride-USA
TEC Monterrey, Mexique
ICAI Madrid, Espagne
Université du Pays-Basque de Bilbao, Espagne
Chicoutimi, Québec
Sherbrooke, Québec
Plus d’informations sur l’international à l’EPF : http://www.epf.fr/fr/international/ouverture-internationale.
LE PARTENARIAT AVEC LES ENTREPRISES
Au-delà de l'acquisition d'une culture généraliste, l'une des préoccupations majeures de l'EPF est de former des ingénieurs adaptables et opérationnels en entreprise, dès l'obtention de leur diplôme.
A cet effet, l'Ecole associe à son programme plusieurs stages conventionnés en entreprise, répartis tout au long de la scolarité :
Stage d'exécution en fin de première année
Plus d’informations sur les relations entreprises : http://www.epf.fr/fr/entreprise
Plus d’informations sur les stages : http://www.epf.fr/fr/pedagogie-epf
RECHERCHE ET INNOVATION
L’EPF est rattachée à l’Ecole Doctorale de l’Université Technologique de Troyes, l’ICD (Institut Charles Delaunay).
2 laboratoires de recherche dont ERMESS composé d’une équipe de recherche s’appuyant fortement sur le fléchage et le suivi des projets de fin d’études à l’EPF et dans les établissements associés.
La recherche à l’EPF reflète le modèle de l’ingénieur généraliste et abordent de nombreuses thématiques autour de la sécurité des systèmes et des structures :
Mécanique de la rupture
Plus d’informations sur la Recherche à l’EPF : http://www.epf.fr/fr/recherche-epf |
|

Les élèves de l’EPF organisent et/ou participent chaque année à différents évènements et projets variés par le biais de 25 associations étudiantes :
Week-end d’intégration, Forum Entreprises, Gala de l’école, Semaine de ski, voyage à l’étranger, Colloques scientifiques, Cérémonie de remise des diplômes, Coupe M6 Robotic, 4L Trophy, …
Toute la vie associative : http://www.epf.fr/fr/associations
Comment choisir une école d'ingénieurs ?
Le Concours GEIPI-POLYTECH de plus en plus attractif
Formation d'ingénieur... vers une nouvelle voie ?
Les concours accessibles après le bac
Classement 2012 des écoles d'ingénieurs - Nouvel Observateur
JPO Ingénieur par l’Apprentissage au Cefipa Nanterre Samedi 10 Mars
Quinzaine Femmes Ingénieurs, parce qu’elles le valent bien
Les femmes et l'industrie : Enquête de l'association "Elles bougent"
Les réseaux sociaux, des alliés pour votre recherche d’emploi ?
Conseils pour la rédaction de CV de profils techniques
licence 3 chimie integration ecole d'ingénieurs chimie
école d'ingénieur aprés un bts
Recherche ingénieur : conception et codage jeux video
Quelle école d'ingénieur post-bac à prépa-intégrée ?
Ecoles Phelma, Insa & Polytech : avis demandé
Comment continuer à financer mon école d'ingénieurs