SUIVEZ DIMENSION-INGÉNIEUR SUR FACEBOOK ET TWITTER LES AUTRES SITES DIMENSION BTS   |   COMMERCE   |   INGÉNIEUR
Dimension-Ingénieur : Infos et conseils pour trouver une école d'ingénieurs, un master, un troisième cycle d'ingénieur, un stage, un emploi.
SOMMAIRE LES ECOLES D'INGENIEURS
 

EPF - ECOLE D’INGENIEURS GENERALISTES

EPF : Ecole d'Ingénieurs Généralistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fondée en 1925, l’EPF – Ecole d’ingénieurs (Ex Ecole Polytechnique Féminine) est une école reconnue par l’Etat, membre de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI) et de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Tous les diplômes sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). L’EPF dispose de trois campus, Sceaux, Troyes et Montpellier depuis janvier 2012. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une véritable formation généraliste et polytechnique : L'école propose un cursus généraliste (le cycle Licence) grâce auquel ses élèves peuvent découvrir et appréhender, lors d'un tronc commun de près de 3 ans tous les domaines de l'ingénierie, avant de choisir, en fonction de leurs goûts et de leurs compétences, parmi les 2 dominantes et les 9 options :

 

 

Dominante Génie Industriel :

 

Aéronautique et Espace
Energétique et Environnement
Ingénierie Industrielle et Logistique
Mécanique des Matériaux et des Structures
Environmental & Innovative Engineering (option en anglais)
Eau Energie Environnement (uniquement à Montpellier)

 

 

Sciences de l’Information

 

Ingénierie d'Affaires et de Projets / Engineering Management (option partiellement en anglais)
Management des Techniques de l’Information et de la Communication
Ingénierie des Bio Systèmes

 

Tous les diplômes délivrés par l’EPF sont accrédités par la Commission des Titres d’Ingénieurs.

 

 

> Plus d’informations sur le cycle Licence : http://www.epf.fr/fr/formation-generaliste/cycle-licence

 

> Plus d’informations sur le cycle Master : http://www.epf.fr/fr/formation-generaliste/cycle-master
 

 

 

Les chiffres clés :

 

 

Date de création : 1925

8ème position des meilleures écoles d’ingénieurs post-bac dans leur classement 2012 L’ETUDIANT et L’EXPRESS.

Elèves : 1200 élèves-ingénieur(e)s, dont 40% de filles
Diplômés : 8 500

6 filières

12 Options de spécialisation

140 Universités partenaires à l’international

2 langues étrangères obligatoires

30% des étudiants en formations binationales ou double-diplômes

15% d’élèves de nationalité étrangère

12 mois de stages durant la scolarité

350 enseignants et intervenants professionnels

95% des diplômés 2010 ayant trouvé leur emploi en moins de 4 mois

Les locaux de l'EPF à Sceaux

 

 

 

 

 

DES ADMISSIONS A PLUSIEURS NIVEAUX :

 

 

 

Admissions en 1ère année

 

 

Toutes les candidatures s’effectuent sur le portail national www.admission-post-bac.fr à partir du mois de janvier et ce jusqu’au mois de mars.

 

Formation généraliste : CONCOURS AVENIR

 

Pour les élèves de Terminale S ou issu d’un Bac S :
Présélection des candidats : les meilleurs, déclarés « Grands Classés » sont dispensés des épreuves écrites.
Epreuves écrites (QCM) pour tous les autres candidats.

 

Pour les élèves de Terminale STI ou issu d’un Bac STI :
Etude de dossier + Epreuve écrite et entretien oral

 

Formations binationales (Franco-allemande et franco-québécoise)

 

Après Terminale S et Bac+1, concours propre à l’EPF.
Etude de dossier par l’EPF + Entretien complémentaire.

 

 

Admissions en année supérieure (sur titre Bac +2/+3/+4)

 

Formation généraliste

 

Les admissions sur titre sont destinées aux étudiants français ou étrangers titulaires d'un bac S et effectuant leur dernière année d’études dans l'enseignement supérieur scientifique français :
Sélection sur dossier pour l'admissibilité et entretien pour l'admission (mai / juin). Le jury décide de l'année d'admission en fonction du diplôme, du dossier et de l'entretien.

 

Formation en apprentissage « Systèmes Informatiques et Industriels » après Bac +2

 

Admission auprès du CEFIPA (CFAI).

 

 

Plus d’informations sur les admissions : http://www.epf.fr/fr/formations/integrer-epf.

 

 

 

PARCOURS A L’INTERNATIONAL, DES CHOIX MULTIPLES :

 

 

 

Pionnière pour former des ingénieurs ouverts sur l’international, l'EPF propose, outre une expérience minimale de 6 mois à l’étranger en stage et/ou séjour d’étude, des formations binationales et des doubles-diplômes avec :

 

Hochschule de Münich, Allemagne
Embry-Riddle, Floride-USA
TEC Monterrey, Mexique
ICAI Madrid, Espagne
Université du Pays-Basque de Bilbao, Espagne
Chicoutimi, Québec
Sherbrooke, Québec

 

Plus d’informations sur l’international à l’EPF : http://www.epf.fr/fr/international/ouverture-internationale.

 

 

 

LE PARTENARIAT AVEC LES ENTREPRISES

 

 

 

Au-delà de l'acquisition d'une culture généraliste, l'une des préoccupations majeures de l'EPF est de former des ingénieurs adaptables et opérationnels en entreprise, dès l'obtention de leur diplôme.

 

A cet effet, l'Ecole associe à son programme plusieurs stages conventionnés en entreprise, répartis tout au long de la scolarité :

 

Stage d'exécution en fin de première année
Stage élève-ingénieur en début de 4ème année
Projet de fin d'études en 5ème année

 

 

Plus d’informations sur les relations entreprises : http://www.epf.fr/fr/entreprise

 

Plus d’informations sur les stages : http://www.epf.fr/fr/pedagogie-epf
 

 

 

RECHERCHE ET INNOVATION

 

 

 

L’EPF est rattachée à l’Ecole Doctorale de l’Université Technologique de Troyes, l’ICD (Institut Charles Delaunay).

 

2 laboratoires de recherche dont ERMESS composé d’une équipe de recherche s’appuyant fortement sur le fléchage et le suivi des projets de fin d’études à l’EPF et dans les établissements associés.

 

La recherche à l’EPF reflète le modèle de l’ingénieur généraliste et abordent de nombreuses thématiques autour de la sécurité des systèmes et des structures :

 

Mécanique de la rupture
Dimensionnement des capteurs
La modélisation et la sécurité des systèmes complexes
Innovation et propriété

 

Plus d’informations sur la Recherche à l’EPF : http://www.epf.fr/fr/recherche-epf

 

L'EPF à Sceaux

 

 

 

 

Les étudiants de l'EPF Troyes

L’INTENSITE DE LA VIE ASSOCIATIVE

 

 

 

Les élèves de l’EPF organisent et/ou participent chaque année à différents évènements et projets variés par le biais de 25 associations étudiantes :

 

Week-end d’intégration, Forum Entreprises, Gala de l’école, Semaine de ski, voyage à l’étranger, Colloques scientifiques, Cérémonie de remise des diplômes, Coupe M6 Robotic, 4L Trophy, …

 

Toute la vie associative : http://www.epf.fr/fr/associations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site web : www.epf.fr

 

Nous contacter : communication@epf.fr

 

 

 

Haut de page



Partager cet article

Lecture recommandée sur ce thème :