L'EPF ouvre la voie en déclinant dans son logo INGÉNIEUR-E au féminin

L'EPF ouvre la voie en déclinant dans son logo INGÉNIEUR-E au féminin

 

L'EPF ouvre la voie en déclinant

dans son logo INGÉNIEUR-E au féminin

 

 

A l’aube de ses 90 ans, le logo de l’EPF évolue pour mieux valoriser sa vocation à former des ingénieures depuis 1925. « EPF École d’ingénieur-e-s » remplace « EPF Ecole d’ingénieurs ».
 
 
Le gala de l'EPF en 1956


L’EPF fait ainsi partie des 1ères  grandes écoles à suivre les recommandations du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes afin de respecter les critères d’une communication dépourvue de stéréotypes de sexe et réaffirmant l’importance de l’usage du féminin dans la langue française, notamment pour les noms de métiers, titres, grades et fonctions.


Dans le cadre d’une politique d’Egalité Femme / Homme, ces principes veillent en particulier à rendre visibles les femmes dans la langue et dans les images et à proposer une diversité des représentations, en particulier pour des métiers en manque de talents féminins.


« L'EPF a été créée par l’une des premières femmes ingénieures françaises, Marie-Louise Paris, une pionnière ! Elle forme des ingénieures depuis 1925, de façon exclusive jusqu’en 1994, et compte encore 36% d’étudiantes dans ses effectifs, soit plus du double des autres écoles d’ingénieurs. C’est essentiel pour l’EPF, en tant que Fondation reconnue d’utilité publique,  de continuer à agir pour former davantage de femmes ingénieures en France, tout en continuant d’ouvrir des voies. » explique Cécile Bourbon, Directrice de la Communication & des Partenariats de l’EPF et référente Egalité Femme-Homme.

 

« Féminiser le titre d’ingénieur dans notre logo, c’est valoriser notre volonté de diplômer autant de d’ingénieures que d’ingénieurs, en dépassant l’auto-censure qui a encore la vie dure au niveau de l’orientation, quand on sait que 1 ingénieur sur 5 seulement est une femme en France. Notre initiative a été présentée  - et saluée -  le 13 novembre dernier, lors de la journée des référents Egalité Femme/Homme organisée par la Conférence des Grandes Ecoles, en présence de la Secrétaire d’Etat aux Droits des Femmes, Pascale Boistard. D’autres grandes écoles d’ingénieur-e-s suivront sûrement notre exemple dans les années à venir. L’évolution de la société pousse en effet à la féminisation des métiers, même si l’Académie française continue de les proscrire (avec seulement 15% de femmes parmi les "immortels" » .

 

Une version multisite du logo a été également créée afin de mieux valoriser la présence de l’EPF sur 3 campus, à Sceaux, Troyes et Montpellier.

 

 

 

   École d'Ingénieurs généralistes

 

  Toutes les actualités de l'EPF

 

 

 

Haut de Page