Ouverture d'un Bachelor Cybersécurité Epita

Le ministère des Armées va s’appuyer sur le Bachelor Cybersécurité EPITA – École polytechnique pour renforcer la formation dans le domaine Cyber

L’ouverture d’une filière de recrutement spécifique Cyberdéfense au sein du Bachelor EPITA, avec la participation active de l’École Polytechnique à la rentrée 2024, répond aux besoins formulés par le commandement de la cyberdéfense du ministère des Armées (COMCYBER), afin de relever les nombreux défis de la lutte pour la sécurisation des systèmes et des échanges. L’ouverture de cette voie spécifique s’inscrit plus largement dans l’intérêt du ministère de répondre, comme avec ce Bachelor EPITA, à des besoins immédiats de formation et de faire de l’École polytechnique un centre de recherche académique, d’innovation et de formation d’excellence dans le domaine de la cybersécurité visible à l’international.

Vols de données, espionnage industriel et économique, prise en otage de systèmes informatiques, usurpations d’identités, diffusion de fausses informations et déstabilisation…La numérisation a ouvert les réseaux à toutes sortes d’actions malveillantes. La menace cyber touche aujourd’hui professionnels et particuliers, entreprises comme hôpitaux et institutions publiques. Or, la France fait face à un manque de spécialistes formés pour répondre à ces menaces grandissantes pour son économie et sa souveraineté.

À la rentrée 2024, 120 bacheliers intégreront le Bachelor en Cybersécurité de l’EPITA en association avec l’École polytechnique. Opéré par l’EPITA depuis 2021, le programme bénéficiera de la collaboration nouée avec l’École polytechnique pour proposer un enseignement renouvelé. À la solide expérience de la formation professionnalisante proposée par l’EPITA, l’École polytechnique apportera des enseignements adossés à sa recherche scientifique d’excellence pour former en 3 ans de nouveaux talents.

Le ministère des Armées participe activement à la constitution de ce nouveau vivier de talents sous l’impulsion du COMCYBER. Ainsi, parmi les 120 étudiants du programme, 30 auront été sélectionnés pour suivre un parcours " Cyberdéfense " et rejoindre le ministère des Armées à l’issue de leur formation. Le ministère prendra en charge leurs frais de scolarité à la condition qu’ils s’engagent dans la réserve opérationnelle pendant leurs études, qu’ils obtiennent leur diplôme, et qu’ils signent un contrat d’engagement comme officiers pour une période de 5 ans. Ces 30 élèves effectueront leur 3e année en alternance au sein des forces du ministère des Armées.

Le Bachelor en Cybersécurité, assorti du grade de licence, a pour objectif de former en 3 ans des experts qui acquièrent les fondamentaux du numérique tout en se spécialisant en cybersécurité dès la première année de leur cursus. Le parcours pédagogique inclut de nombreux projets permettant aux étudiants d’acquérir des compétences à la fois techniques, humaines et professionnelles. La pédagogie est fondée sur une mise en situation concrète. Deux stages sont prévus en fin de première et deuxième année, et la troisième année s’effectue en apprentissage. La localisation de la formation, au cœur du Campus Cyber national situé à La Défense, permettra par ailleurs aux étudiants de bénéficier de la présence sur site de nombreux acteurs de la Cybersécurité : entreprises de renom, institutionnels (ANSSI, INRIA) et intervenants de haut niveau.

Grâce à une pédagogie concrète et en lien avec les enjeux du secteur, ils pourront prétendre à une carrière passionnante : ethical hackers, consultants, pentesters, spécialistes du bug bounty… avec des salaires parmi les plus attractifs du secteur numérique.

L’ouverture d’une voie de recrutement Cyberdéfense au sein du Bachelor Cybersécurité de l’EPITA, qui s’associe à l’X, s’inscrit plus largement dans la volonté du ministère des Armées de faire de l’École polytechnique un centre d’excellence dans le domaine de la cybersécurité. Celui-ci reposera sur le Centre Interdisciplinaire d’Études pour la Défense et la Sécurité (CIEDS) développé en lien avec le ministère des Armées.

 

Haut de Page