L’ESIEA confirmée dans son expertise cybersécurité par l’ANSSI

ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique


  L’ESIEA confirmée dans son expertise cybersécurité

par l’ANSSI

 

À l’occasion du 9ème Forum International de la Sécurité (FIC) qui a eu lieu à Lille les 24 et 25 janvier 2017, l’ANSSI a accordé à l’ESIEA deux certifications SecNumedu, l’une concernant le parcours Sécurité de sa formation d’ingénieur, l’autre, son Mastère Spécialisé SIS.

La certification SecNumedu de l’ANSSI est un label de formation en cybersécurité de l’enseignement supérieur dont l’objectif est d’apporter aux étudiants et employeurs l’assurance de la pertinence d’une formation dans le domaine de la sécurité du numérique, au regard de ses objectifs. Cette certification répond à une charte et des critères rigoureux définis par l’ANSSI en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine (établissements d’enseignement supérieur, industriels, Pôle d’Excellence Cyber (PEC) et ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Le programme de labellisation SecNumedu vise à améliorer le référencement des formations en sécurité et tend également à participer au renforcement et au développement des enseignements en matière de sécurité du numérique. Jusqu’à présent, seules 6 écoles d’ingénieurs et 5 Mastères Spécialisés comptent parmi les établissements certifiés dans cette catégorie.

Former aux défis de la cybersécurité

L'ESIEA s'est donné pour mission de contribuer à l'avancée des savoirs dans les domaines des sciences et technologies de l'information afin de former des ingénieurs avertis des développements les plus pointus de leurs domaines de compétence.
Son laboratoire CVO (pour Cryptologie et Virologie Opérationnelles) dirigé par Eric Filiol, pilote de l’axe CNS (Confiance Numérique et Sécurité), est réputé pour la qualité de ses travaux et de son enseignement. Il a pour thème principal de recherche la sécurité informatique – principalement en virologie et en cryptologie – dans le domaine de la lutte informatique défensive avec applications opérationnelles à la lutte informatique offensive.
Privilégiant à la fois l’approche théorique, pour maintenir une compétence académique élevée, et une recherche appliquée inspirée de problèmes concrets, issus du monde gouvernemental et industriel, son objectif principal est non seulement de comprendre les attaques informatiques actuelles mais également et surtout de prévoir et d’inventer les attaques futures.

Une formation exhaustive et exigeante

Le parcours Sécurité de l’ESIEA a pour but de former des ingénieurs des technologies du numérique, option cyber défense/sécurité.

Tous les étudiants, de la 1ère à la 4ème année, reçoivent une formation/sensibilisation à la sécurité. L’école souhaite que tous aient, dans les principaux domaines de la sécurité, un niveau de sortie dit de niveau 2 (application) selon le référentiel SecNumedu de l’ANSSI.

La 5eme année des étudiants en parcours Sécurité (Majeure, Mineure technique et managériale) est, quant à elle, entièrement dédiée à la sécurité.


L’ESIEA propose également un Mastère Spécialisé en sécurité informatique (Bac+6) sur son campus de Paris “Sécurité de l’Information et des Systèmes” (MS-SIS).
Le Mastère Spécialisé SIS a pour objectif de compléter la formation d’ingénieur en cyber sécurité, en proposant une année de spécialisation additionnelle à destination de postes techniques ou managériaux pour hauts potentiels. À l’issue de cette formation, les diplômés sont capables d’évaluer la sécurité d’un système d’information, de définir un plan de protection des installations qui leur sont confiées, d’élaborer et de mettre en œuvre les dispositifs techniques correspondants, mais aussi d’en assurer l’exploitation opérationnelle. Ils interviennent ensuite en tant que responsables opérationnels, ingénieurs, consultants ou chefs de projets dans la sécurité des systèmes d’information ou des réseaux, le développement d’applications sécurisées, le reverse engineering ou encore l’audit et l’évaluation des risques. 

« C’est une formation exhaustive et exigeante qui va de l’ISO 27001 jusqu’au Reverse Engineering, la virologie et la cryptologie, en passant par la programmation sécurisée, l’intelligence économique, la sécurité Windows ou la programmation de cartes à puce. Depuis sa création en 2004, ce Mastère Spécialisé a diplômé plus de 370 étudiants » souligne Vincent Guyot, responsable du MS-SIS à l’ESIEA.


Une évolution constante de l’enseignement, soutenue par un laboratoire renommé

Enfin, l'ESIEA a également intégré dans ses deux cursus de sécurité "ingénieur option parcours cyber sécurité " et "Mastère Spécialisé SIS ", une formation certifiante "Stormshield" (Airbus DS Cybersecurity).
Cette formation donne accès à un examen de certification de niveau "CSNA" (Certification Stormshield Network Administrator) qui permet aux étudiants de justifier d'un niveau de compétence pour le déploiement d'équipements de sécurité réseau certifiés par l'ANSSI. Ces équipements de haut niveau sont fortement préconisés dans les infrastructures sensibles de l'état et des OIV (Organismes d'Importance Vitale).

 

  École d'ingénieurs du monde numérique

  École d'ingénieurs du monde numérique-Laval

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

Lecture recommandée sur ce thème

L’ESIEA, IN’TECH et Orange associent leurs efforts afin de créer une promotion 100% féminine

Orange a fait appel au Groupe ESIEA dans le but de constituer une promotion de jeunes femmes futures ingénieures et expertes informatiques en apprentissage, avec à la clef, une embauche dans l’entreprise des diplômées.

 

L'ESIEA renforce la dimension internationale de son cursus

L'ESIEA ouvre à la rentrée 2017 une section internationale de 40 places : un nouveau parcours accessible aux bacheliers S qui possèdent un bon niveau d'anglais.

 

L'ESIEA s'engage pour mieux faire comprendre les enjeux de la mixité

L’ESIEA, école d’ingénieurs du monde numérique, réaffirme son positionnement en faveur des femmes, au travers d’une conférence intitulée « Les Femmes dans le numérique » qui se tiendra le 25 avril à la Mairie du Vème arrondissement de Paris de 18h à 20h30.

 

 

Haut de Page