L'ESIEA encourage les étudiants de PACES à choisir la voie de l'innovation technologique

ESIEA - École d'ingénieurs du monde numérique

 

L'ESIEA encourage les étudiants de PACES à choisir 

la voie de l'innovation technologique

 

Pour les étudiants des PACES freinés par le numerus clausus, comme pour les déçus des classes préparatoires, l’ESIEA - École d'ingénieurs du monde numérique, a créé le « PassESIEA ». Un dispositif qui leur permet de rejoindre la 2° année d'une grande école d'ingénieurs tout en bénéficiant d'un encadrement dédié. 

 

Bien que terriblement sélectives, les études de santé séduisent toujours autant les bacheliers. S'ils sont chaque année plus de 55 000 à s'inscrire en PACES, plus de 80% d’entre eux n'intègreront pas la deuxième année et devront envisager une nouvelle orientation (source MESR). Dans ce contexte l'ESIEA, école d'ingénieurs du monde numérique, a créé « PassESIEA », un dispositif d'accompagnement qui facilite la réorientation de ces étudiants vers les sciences et technologies de l'information. Une autre façon de contribuer à la révolution de la médecine mondiale qui se dessine actuellement, entraînée par l'essor des nouvelles technologies.

 

Du domaine médical aux métiers de l'ingénieur

Créé à l'intention des étudiants de PACES ayant validé leur première année d'études de santé, « PassESIEA » s'adresse aussi aux déçus des classes préparatoires et licences scientifiques. Sans perdre une année et sans concours d'entrée, il devient possible d'intégrer la 2° année d'un cursus ingénieur à l'ESIEA. Le dispositif propose des séminaires de pré-rentrée ainsi qu'un encadrement personnalisé auprès d'enseignants permanents et disponibles ; avec à la clef, de nombreuses opportunités professionnelles. 

Loin de l'anonymat universitaire et de l'ambiance compétitive des PACES, l'esprit collaboratif de l’ESIEA et sa pédagogie par projets favorisent le dialogue et l'innovation. Ses enseignements modulaires de haut niveau autorisent les doubles compétences dans un parcours personnalisé :

« De nouveaux métiers de l'ingénieur que l'on ne connaît pas encore sont destinés à apparaître dans un avenir proche. PassESIEA s'adresse aux étudiants qui souhaitent passer de l'autre côté de la table d'opération : ceux qui demeurent attachés aux valeurs associées à l'exercice de la médecine pourront contribuer à mettre au point la robotique chirurgicale ou le système électronique nécessaire à une opération à distance ; ou bien travailler au système d'imagerie qui permettra une meilleure détection de la maladie. Bien entendu, ils pourront se consacrer à un autre domaine s’ils le souhaitent : beaucoup s'inscrivent en PACES sans avoir eu le temps de véritablement réfléchir à leur orientation professionnelle. » précise Alexandre Bérard, responsable du dispositif et enseignant de mathématiques sur le campus de Laval.

 

De nouvelles perspectives entre santé et numérique

Encore méconnues des jeunes bacheliers, les nouvelles perspectives professionnelles liées aux innovations technologiques dans le champ de la santé ne cessent de se déployer : E-Santé, objets connectés, imagerie médicale, réalité augmentée, robotique, analyse, assistance au diagnostic, statistiques, sécurisation des données médicales... C'est aujourd'hui une vaste palette de métiers qui s'offre aux futurs ingénieurs, lesquels bénéficient à l'ESIEA de l'expertise de deux grands Laboratoires de Recherche ESIEA : 

  • INSH (Interactions Numériques, Santé et Handicap) 
  • et CNS (Confiance Numérique et Sécurité).

En allant au-devant de nouveaux besoins en compétences, l'ESIEA forme des professionnels vecteurs de l’innovation dans une société résolument tournée vers la connaissance : des hommes et des femmes ingénieurs sachant à la fois dialoguer avec les spécialistes d'autres domaines, piloter des projets, innover dans leur champ d'expertise et capables d'évoluer dans un environnement international.

Rappelons que, portés par une accélération des usages numériques, les métiers de l'ingénieur représentent près de 100 000 recrutements, dont de nombreuses créations de postes (source IESF).

 

Si vous êtes actuellement en PACES et que vous souhaitez vous réorienter, complétez votre dossier de candidature en ligne afin de pouvoir être reçu en entretien pour une admission parallèle et savoir si vous êtes éligible au programme  « PassESIEA ».

 

 

  École d'ingénieurs du monde numérique

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

 

Haut de Page