L'ESIEA inscrit le numérique au cœur des problématiques de la Santé et du Handicap

L'ESIEA inscrit le numérique au cœur des problématiques de la Santé et du Handicap

 

L'ESIEA inscrit le numérique au cœur

des problématiques de la Santé et du Handicap

 

L'ESIEA s'est donné pour mission de contribuer à l'avancée des savoirs dans les domaines des Sciences et technologies de l'information afin de former des ingénieurs sachant s’adapter et contribuer à l’évolution de leur société. 

La récente réorganisation de ses laboratoires de Recherche a conduit à la création d'un axe INSH (pour Interactions Numériques, Santé et Handicap) en vue d'encourager et accompagner de nouvelles vocations au carrefour du numérique et de la santé.

 

La Réalité Virtuelle au service de la recherche thérapeutique

L'ESIEA s'est impliquée très tôt dans les applications de la Réalité Virtuelle, de la Réalité Augmentée et des nouvelles technologies de l'interaction. Partenaire de longue date de Laval Virtual, salon européen de l'Innovation et des Nouvelles Technologies ; elle a également contribué à la création de la Plateforme Régionale d'Innovation WISH (Valorisation du Virtuel dans le domaine de la Santé et du Handicap).

 

Evelyne Klinger

L'arrivée d'Evelyne Klinger à la tête d'INSH en 2013 inaugure une nouvelle étape dans les projets liés à la Recherche à l'ESIEA. Cette spécialiste des thérapies assistées par la Réalité Virtuelle et créatrice d'AGATHE (un outil de rééducation des troubles cognitifs destiné, entre autres, à la lutte contre la dépendance), souhaite fédérer les différentes expertises ESIEA autour d'un objectif commun : « comprendre, aider, soigner ».

Au nombre des missions d'Evelyne Klinger :

  • développer différents partenariats en direction d'entreprises innovantes et impliquées dans le secteur de la santé et des nouvelles technologies ;
  • initier et valoriser des projets d'outils utilisant la Réalité Virtuelle et conçus en étroite collaboration avec leurs utilisateurs finaux (professionnels de la santé, thérapeutes, patients) ;
  • contribuer au travers d'INSH à une meilleure prise en charge des handicaps, qu'ils soient séquelles d'accidents vasculaires cérébraux (150 000 cas chaque année en France – Source AVC) ou de pathologies chroniques comme la lombalgie (première cause de handicap au travail en France selon l'INRS).

 

Des objectifs essentiels au regard de la multiplication de pathologies associées à l'allongement de la durée de vie et auxquels l'ESIEA souhaite apporter une contribution active. 

 

Les métiers de l'ingénieur au défi de questions de santé

De nombreux projets en lien avec la santé ont déjà été développés à l'ESIEA : 

  • GeNouRoB, un dispositif d’aide au diagnostic des lésions du ligament croisé antérieur du genou ; 
  • INTREPID, un système portable permettant le traitement avec biofeedback d’un patient atteint de troubles de l’anxiété ; 
  • FL’EYES, un robot au service des personnes à mobilité réduite.

 

Numérique et santé se rencontrent au travers d'applications quotidiennes et nécessitent des compétences situées au carrefour de la thérapeutique et des nouvelles technologies (Robotique chirurgicale, modélisation de prothèses, Imagerie médicale, e-santé, objets connectés, analyse et sécurisation de données, etc.) auxquelles répondent les enseignements modulaires de l'ESIEA qui avec INSH, encourage la formation d'ingénieurs aux compétences transversales et aux profils diversifiés.

En intégrant activement les problématiques de santé et handicap au coeur des enseignements numériques, l'ESIEA confirme sa vision d'un ingénieur humaniste et impliqué dans des enjeux sociétaux essentiels.

 

 

  École d'ingénieurs du monde numérique

 

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

 

Haut de Page