FIC 2015 : l'ESIEA place l'avenir de la cryptologie au centre des débats

FIC 2015 :  l'ESIEA place l'avenir de la cryptologie au centre des débats

 

FIC 2015 :  

l'ESIEA place l'avenir de la cryptologie au centre des débats 

 

Événement numérique de portée internationale, la 7ème édition du Forum International de la Cybersécurité se déroule les 20 et 21 janvier 2015, à Lille Grand Palais.

Il réunit chaque année les grands acteurs de la sécurité numérique dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité et à renforcer la lutte contre la cybercriminalité.

 

L’ESIEA, École d'ingénieur du monde numérique, acteur incontournable de la Recherche et de l’enseignement supérieur dans le domaine de la cybersécurité sera notamment représentée au FIC par son laboratoire de Recherche Confiance Numérique et Sécurité dirigé par Eric Filiol.

 

Confiance Numérique et Sécurité

À l'occasion du FIC 2015, l'École d'ingénieurs ESIEA mettra en avant sur son stand l'ensemble de ses offres en matière de formation en sécurité ainsi que les travaux initiés dans son laboratoire. Certaines productions (DAVFI, STEGANOBOX, MMP, INFRASEC…) seront également présentées sur les stands ARX ARCEO et TEVALIS, sociétés industrielles au profit desquelles ces travaux sont menés.

Confiance Numérique et Sécurité (CNS) est un laboratoire de l'ESIEA à finalité opérationnelle qui aborde l’ensemble des domaines liés à la cyberdéfense et à la sécurité de l’information et des systèmes. Ses chercheurs y étudient les attaques informatiques d’aujourd’hui pour mieux prévoir celles de demain et ainsi élaborer des solutions effectives. Il met également à disposition des futurs ingénieurs un enseignement de pointe avec un objectif : sécuriser les systèmes en adoptant « la vision de l’attaquant ».  

L'ESIEA qui forme des ingénieurs généralistes des sciences et technologies du numérique intervenant dans de nombreux secteurs d'activité, s'appuie sur ce pôle d’expertise pour répondre aux défis imposés par les exigences des entreprises et les évolutions des métiers de l'ingénieur en matière de sécurité. 

Parmi les formations proposées :

  • un Mastère Spécialisé “Sécurité de l'Information des Systèmes” (MS-SIS) créé en 2004
  • des formations BADGE « Sécurité Offensive » et « Reverse Engineering » habilitées par la Conférence des Grandes Ecoles qui s'adressent aux salariés déjà en poste.

 

« Quelles solutions innovantes en matière de chiffrement ? »

Enfin, Eric Filiol, Directeur de Recherche du Laboratoire Confiance Numérique et Sécurité de l'ESIEA proposera le mardi 20 janvier de 16h15 à 17h15 une Masterclass dédiée aux enjeux de la cryptologie :

« Depuis les révélations de Snowden et une série de vulnérabilités critiques (Heartbleed, Shellchock, SSL v3) jamais les technologies de chiffrement n’ont été autant mises en lumière, soit pour promouvoir leur usage généralisé, soit pour au contraire expliquer que le chiffrement ne servait finalement plus à rien. Entre ces deux extrêmes, le but de cette conférence est de montrer comment les techniques de chiffrement, et plus largement la cryptologie sont appelées à évoluer pour répondre aux besoins grandissants en matière de sécurité. » résume Eric Filiol sur le site du FIC.

 

 

  École d'ingénieurs du monde numérique

 

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

 

Haut de Page