La formation en Gestionnaire de Ressources Informatiques (GRI) du CFA Léonard de Vinci

 

L’apprentissage en informatique au CFA Léonard de Vinci, 

un atout pour les entreprises et un Bac + 3 convoité par les jeunes

 

 

Avec la complexification des systèmes d’informations, les besoins des entreprises en Administrateurs Systèmes & Réseaux se sont accrus.  Les SI des PME ressemblent de plus en plus à ceux des grands groupes. 

Aujourd’hui, quelle que soit sa taille ou son activité, l’entreprise a besoin de compétences pour maintenir l’informatique en conditions opérationnelles. Certaines n’ont pas les moyens financiers d’avoir des ressources à plein temps et d’autres ont  besoin d’étoffer leurs équipes. De plus, les niveaux Licence rencontrent un succès exponentiel auprès des recruteurs. 

Comme la législation encourage fortement les entreprises à prendre des jeunes en alternance, la formation en Gestionnaire de Ressources Informatiques (GRI) du CFA Léonard de Vinci apparait incontournable et avantageuse.

 

Pour les entreprises :

Les apprentis bac + 3 GRI du CFA Léonard de Vinci  sont réputés pour leur rapide adaptabilité, leur sérieux et leurs compétences. Ils sont formés à tout - même à l’orthographe - et lorsqu’ils décident de poursuivre leurs études, ils sortent souvent les meilleurs de leur promo.

C’est l'une des seules formations à proposer 3 rentrées par an : une en Septembre, une seconde rentrée en Octobre et une troisième en Mars. Cela permet aux sociétés qui recrutent 2 apprentis issues de rentrées différentes (ex : septembre et octobre) d’avoir toute l’année une ressource opérationnelle présente par le biais de la juxtaposition des calendriers d’alternance (rythme de 3 semaines au sein de l’école puis 3 semaines en entreprise).

Si elle existe depuis 96, la formation Bac + 3 GRI du CFA Léonard de Vinci ne cesse d’évoluer et d’anticiper afin de s’adapter aux besoins des entreprises. Elle s’est récemment renforcée sur l’aspect virtualisation.

 

Pour les candidats - 3 rentrées par an : Mars, Septembre et Octobre

La formation Gestionnaire de Ressources Informatiques est ouverte aux moins de 26 ans, titulaires d’un Bac + 2 qui souhaitent devenir :

  • Administrateur système et/ou réseau 
  • Gestionnaire de parc micro-informatique 
  • Responsable micro-informatique PME/PMI 
  • Technicien de support micro-informatique 
  • Administrateur de messagerie

 

La majorité des candidats pour la formation GRI sont titulaires d’un  BTS informatique mais les recruteurs restent ouverts à tous. Cette année, des ostéopathes, agrégés d’histoire ou licenciés en anglais ont rejoint la promo.

Il faut être passionné d’informatique, aimer les nouvelles technos, et surtout être motivé. Le recrutement se fait sur dossier et entretiens lors desquels la maturité et la définition du projet sont primordiaux ; la passion impérativement avérée pour un métier et la personnalité de l’apprenti qui démontre son envie de progresser et une volonté de s’investir font nettement la différence.

Dans la plupart des cas, c’est le CFA qui trouve l’entreprise d’accueil car cette formation d’un an est extrêmement demandée par les sociétés qui réclament chaque année de nouveaux apprentis.

Au-delà de l’encadrement très humain des équipes et de l’enseignement, les apprentis apprécient beaucoup le site : un emplacement idéal à la Défense, au cœur du quartier des affaires, au sein d’un campus, l’effectif (24 max/promo), la présence de nombreux étudiant(e)s…  Ils ont le sentiment de ne pas être isolés. Le taux de réussite est très bon et tourne aux alentours des 85%.

Il est fréquent qu’à l’issue de la formation, l’entreprise propose de les embaucher. Néanmoins s’ils le souhaitent, les apprentis peuvent poursuivre leurs études, grâce aux écoles partenaires, pour un Bac +5 / Master expert en ingénieur des Systèmes & Réseaux.

 

« Notre excellente réputation auprès des apprentis et des entreprises nous encouragent à poursuivre nos efforts.  Tous ceux qui veulent travailler à l’issue de leur formation trouvent un job (les autres poursuivent leurs études). De nombreuse entreprises utilisent le CFA Léonard de Vinci comme cabinet de recrutement et nous demandent d’envoyer à nos apprentis & anciens leurs offres d’emploi » précise Jérôme Carpentier, directeur de la filière informatique.

 

 Plus d'informations et candidature en ligne

 

 

A propos du CFA Léonard de Vinci 

Situé au sein du Pôle universitaire Léonard de Vinci à Paris La Défense, le CFA Léonard de Vinci propose des formations en alternance (apprentissage ou professionnalisation selon les cas) dans différents métiers : commercial, informatique, finance, contrôle de gestion, responsable des achats, communication numérique, ingénieurs généralistes, mécaniciens, concepteurs de systèmes mécaniques, immobilier…

Le CFA Léonard de Vinci est indépendant et forme 650 jeunes souhaitant obtenir un niveau Bac + 3 à Bac +5 - 

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le Master Ingénieur d'Affaires

Vous avez un profil scientifique ou technique et vous souhaitez vous orienter vers une carrière associant vos connaissances mais aussi votre désir de vous tourner vers une carrière commerciale... Le Master Ingénieur d'affaires est sans doute fait pour vous. Découvrez ici toutes les informations concernant cette formation.

Le Master d’Écoles d'informatique

Vous avez un Bac+3 en informatique en poche (Bachelor ou Licence informatique) et vous souhaitez poursuivre vos études afin de développer vos connaissances et vous spécialiser dans un domaine précis de l'ingénierie informatique ? Découvrez le Master en informatique proposé par les Écoles d'ingénierie qui vous permet d'obtenir un Titre RNCP de niveau I (Bac+5).

« Ingénieur R&D informatique », le profil le plus difficile à recruter

Les « ingénieurs, cadres d’études et R&D informatique » occupent la première place des profils les plus difficiles à recruter selon l'enquête Besoins en Main-d’Oeuvre (BMO) 2013, diligentée par Pôle emploi. Avec 26 665 projets de recrutement ce marché a de beaux jours devant lui et profite donc aux candidats des écoles d'ingénieurs spécialisées en informatique. Nous vous présentons la liste (non exhaustive) des principales écoles d'ingénieurs spécialisées en informatique.

 

Haut de Page