Ingénieur en agriculture : La SalleBeauvais lance un parcours Entrepreneuriat et Innovation

Lancement d'un parcours Entrepreneuriat et Innovation au sein de la formation ingénieur en agriculture de LaSalle Beauvais

 

Lancement d'un parcours Entrepreneuriat et Innovation

au sein de la formation ingénieur en agriculture 

de LaSalle Beauvais

 

 

L'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais a construit une formation sur les deux dernières années de son cursus « ingénieur en agriculture ». Ce nouveau parcours « Entrepreneuriat et innovation en agriculture » offre une solide formation de dirigeants et d'entrepreneurs agricoles. Les futurs ingénieurs ainsi formés seront également visionnaires, gestionnaires et stratèges, communicants et managers, ouverts à l'innovation et à l'écoute tant des marchés que des besoins des territoires. 

 

L'école d'ingénieurs instaure une dynamique sur le territoire national permettant de former un nombre croissant d'entrepreneurs agricoles pour toutes les agricultures françaises.

Dès 2015, le nombre d'installations, reprises ou créations d'entreprises agricoles sera de l'ordre de 12 000 à 15 000 par an et ne devrait pas baisser avant longtemps.Pour que la mutation de l'agriculture puisse se réaliser rapidement, il faudrait donc au moins 1 000 nouveaux entrepreneurs agricoles de haut niveau formés par an. C'est à cet objectif que répond la spécialité Agriculture de LaSalle Beauvais en lançant ce nouveau parcours de formation.

Les défis de l'agriculture d'aujourd'hui sont connus : répondre aux attentes des citoyens et consommateurs en termes de protection de l'environnement, d'augmentation de la productivité, d'activité productrice d'aliments sûrs et sains, de création de valeur dans et pour les filières alimentaires et agro-industrielles, et de dynamisation des territoires. Cette capacité collective relève de l'investissement humain et du choix des agriculteurs d'organiser leur activité, en accord avec la demande collective.

Le dirigeant d'entreprise agricole agit dans un monde d'une très grande complexité ; non seulement il doit développer un grand nombre de compétences, mais il doit aussi en connaître les limites pour savoir mieux déléguer ou s'entourer. Ce dirigeant devient le pivot de la transformation agricole en cours.

 

Le parcours« Entrepreneuriat et innovation en agriculture », une nouvelle formation de haut niveau pour les entrepreneurs agricoles

Durant les trois premières années du cursus « ingénieur en agriculture », l’élève-ingénieur en Agriculture de LaSalle Beauvais acquiert une formation générale scientifique et technique, une connaissance des métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ainsi qu’une formation humaine globale, par un cursus qui permet aussi une expérience à l’international.

Les élèves-ingénieurs qui choisissent le nouveau parcours d’approfondissement « Entrepreneuriat et innovation en agriculture » acquerront ensuite en deux années une solide formation de dirigeants et d’entrepreneurs agricoles : 

 

 

Ces dirigeants sauront de plus parler d’égal à égal avec leurs différents partenaires (techniques, scientifiques, commerciaux, financiers).

Aussi, ce parcours d’approfondissement « Entrepreneuriat et innovation en agriculture » de la formation « ingénieur en agriculture » proposée à LaSalle Beauvais répond, pour sa part, à la demande sociétale, mais aussi à la demande des jeunes qui souhaitent reprendre ou créer une exploitation /entreprise agricole.

LaSalle Beauvais a l’ambition de participer au positionnement de l’agriculture comme activité à la croisée des territoires et des filières. Elle offre ainsi une première contribution sur le territoire national permettant de former un nombre croissant d’entrepreneurs agricoles pour toutes les agricultures françaises.


5 enseignants-chercheurs associent leurs compétences pour piloter ce parcours :

  • Jean-Didier Clément (enseignant-chercheur en agriculture durable) : Agriculture durable et protection
  • des cultures
  • Michel Dubois (Directeur de la spécialité Agriculture) : Éthique et développement durable
  • Gaëlle Kotbi (Responsable de la 5e année EIA) : Stratégie et entrepreneuriat
  • Christophe Puel (Responsable de la 4e année EIA) : Management des systèmes et organisations
  • Hanitra Randrianasolo (enseignant-chercheur en micro-économie) : Economie et innovation

Ces cinq enseignants-chercheurs sont entourés et soutenus par la communauté des enseignants-chercheurs de LaSalle Beauvais et font appel à de nombreux intervenants externes à l’Institut.

 

Une formation en lien avec la recherche

La contenu de l’option « Entrepreneuriat et innovation en agriculture » est évolutif car en relation étroite avec les résultats des travaux de l’unité de recherche PICAR-T (Processus d’Innovation, Compétitivité dans l’Agriculture et la Ruralité & Territoires) de LaSalle Beauvais, dont les objets d’étude sont le suivi de l’évolution de l’agriculture et de ses innovations.
 

Une formation polyvalente et contextualisé

Vers les métiers :

  • Créateur d’entreprise
  • Entrepreneur / Développeur / Intrapreneur
  • Responsable de projet / d’exploitation
  • Conseiller

 

Vers les fonctions :

  • Chef d’Entreprise / Dirigeant
  • Administrateur
  • Consultant / Formateur
  • Chargé de mission

 

Vers les secteurs :

  • Agriculture
  • Agro-machinisme, Agro-Industrie, Semenciers
  • Chimie verte, Énergies Renouvelables, Nouvelles technologies
  • 1ère et 2ème Transformation, IAA
  • Groupes Coopératifs
  • Bancassurances
  • Services, Cabinets de Conseils, d’Études
  • Organisations professionnelles et chambres consulaires
  • Ainsi que tous les secteurs de demain

 

 

Portraits de futurs entrepreneurs innovateur, Sophie et Benoît élèves-ingénieurs de LaSalle Beauvais :

 

 Sophie Guyomard, élève-ingénieur en 4e année :

« L’agriculture est un domaine auquel je suis très attachée. Mes parents possèdent une ferme de polyculture-élevage dans l’Eure (27). J’ai choisi de faire des études en agriculture car c’est un domaine avec des métiers très divers et j’ai envie de découvrir d’autres points de vue que celui que je connais. C’est cette curiosité envers le monde agricole qui guide mes choix pour les stages, les sujets de projets académiques, mon orientation...

J’ai donc choisi assez naturellement de me spécialiser dans le parcours « Entrepreneuriat et innovation en agriculture » car les enseignements, différents, m’attiraient beaucoup. Par exemple, les nouvelles technologies en agriculture sont abordées concrètement avec les témoignages de nombreux chefs d’entreprises. J’ai été aussi agréablement surprise par notre projet d’année avec lequel nous devons créer en groupe une entreprise. Il ne s’agit pas d’un exercice théorique, nous sommes réellement confrontés au processus de mise en œuvre de notre idée.

Pour le moment j’imagine mon projet professionnel en deux temps : j’aimerais tout d’abord travailler dans l’accompagnement des agriculteurs (conseil, gestion, formation..) et dans un second temps, reprendre une partie de l’exploitation familiale pour y développer une diversification.

Je veux mettre à profit le temps qui me reste de ma formation pour approfondir davantage les opportunités du monde agricole et trouver celle qui m’attire le plus ! »

 
 

 Benoît Choquet, élève-ingénieur en 5e année :

« Je ne suis pas issu d’une famille d’agriculteurs mais je souhaite avoir un jour ma propre exploitation. C’est un rêve assez difficile à atteindre quand on ne vient pas du monde agricole. Plus on est formé, plus on a de chances pour pouvoir s’installer et développer une activité pérenne. Alors après mon diplôme d’ingénieur, dans 1 an, je souhaite acquérir davantage de compétences techniques en productions végétales, dans des postes de responsable de projet par exemple.

Ainsi d’ici 5 à 10 ans, j’aurai les moyens de créer ma propre entreprise de travaux agricoles, en partenariat avec des propriétaires terriens qui me laisseraient gérer leurs terres en tant que prestataire. Ce temps est nécessaire pour laisser mûrir mon idée, avoir de l’expérience, des économies et un réseau professionnel adapté.

Ce projet me porte ; je sais qu’à terme, je pourrai être mon propre patron, sans être dépendant d’horaires imposés, sur des tâches pluridisciplinaires et dans le domaine pour lequel je me suis formé ! Mon choix du parcours EIA est donc logique puisqu'il me donne connaissance de l'ensemble des outils et méthodes nécessaires au futur responsable de projets agricoles que je suis. »

 

 

Parmi ses 1 840 étudiants, l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais
forme 855 élèves-ingénieurs dans sa formation d'ingénieur en Agriculture.
 
 

 La formation ingénieur en agriculture de LaSalle Beauvais

 

 Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

 Toutes les actualités de LaSalle Beauvais

 

 

Haut de Page