Les formations d'ingénieurs plébiscitées par les étudiantes en Écoles d'ingénieurs

Les formations d'ingénieurs plébiscitées par les étudiantes en Écoles d'ingénieurs

 

Fin 2011 sur les 750 000 ingénieurs diplômés en France 17% sont des femmes.

Si les Écoles d'ingénieurs et les entreprises affichent clairement leur volonté d'augmenter leurs effectifs féminins, elles rencontrent des difficultés pour recruter dans certains secteurs d'activités. Certes la féminisation des écoles d'ingénieurs est en marche puisque globalement la part des étudiantes en Écoles d'ingénieurs a augmenté de 112% entre 1990 et 2010 et de 20% entre 2000 et 2011.

Cependant quelques spécialités n'attirent pas les étudiantes alors que les talents féminins ne manquent pas. Certaines filières de l'ingénierie conservent une image très masculine et concilier vie familiale et carrière d'ingénieur paraît incompatible pour certaines étudiantes.

 

Les spécialisations plébiscitées par les étudiantes

Les jeunes filles se dirigent en majorité dans les Écoles d'ingénieurs spécialisées :

Notons également que 11,6%(*) des jeunes femmes se dirigent vers des écoles d'ingénieurs généralistes.

 

Les spécialisations boudées par les étudiantes

Certaines filières manquent cruellement de filles. C'est le cas des domaines :

  • de la mécanique, de la production et de la productique où seulement 7,3%(*) des étudiantes sont présentes,
  • de la physique, des matériaux, et des fluides puisque 7,2%(*) des étudiantes choisissent ces filières,

 

(*) Source Portrait de femmes ingénieurs 2008, Rapport rédigé à partir des résultats de l’Enquête ingénieurs 2008 du Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (CNISF) en collaboration avec le Comité d’études sur les formations des ingénieurs (CEFI), données 2007/2008.

 

>> Selon vous pourquoi les femmes sont-elles si peu nombreuses dans certaines filières de l'ingénierie ? Votre avis nous intéresse; venez partager vos opinions et vos expériences à ce sujet sur le forum de Dimension Ingénieur.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

8 mars 2016 : grande journée InnovaTech de l'association Elles bougent®

Pour la Journée internationale de la femme 2016, l’association Elles bougent® a décidé de marquer doublement le coup : elle organise le matin, à Arts et Métiers ParisTech, le 1er Challenge Innovatech et donne rendez-vous l’après-midi même à 300 invités pour assister aux pitchs des équipes du Challenge et découvrir les résultats de la grande étude Elles bougent/CSA, « les femmes, l’industrie, la technologie et l’innovation ».

Trophées des Femmes de l'industrie 2014

Afin de mettre en valeur les carrières souvent méconnues des femmes dans l’industrie mais aussi de susciter des vocations, L’Usine Nouvelle organise la 3e édition du Trophée des Femmes de l’industrie. 11 trophées seront décernés par un jury de professionnels. Les dépôts de candidatures sont ouverts jusqu'au 28 mai.

Classement 2012 des écoles d'ingénieurs les plus féminisées

En exclusivité et pour la première fois en France nous vous présentons le palmarès des écoles d'ingénieurs classées en fonction de leurs taux de présence féminine. Au total 188 écoles composent ce classement et la moyenne nationale du pourcentage de femmes en écoles d'ingénieurs s'élève à 27,84%.

 

Haut de Page