SUIVEZ DIMENSION-INGÉNIEUR SUR FACEBOOK ET TWITTER LES AUTRES SITES DIMENSION BTS   |   COMMERCE   |   INGÉNIEUR
Dimension-Ingénieur : Infos et conseils pour trouver une école d'ingénieurs, un master, un troisième cycle d'ingénieur, un stage, un emploi.

FORUMS

Les forums étudiants et jeunes diplômés Les forums étudiants et jeunes diplômés
pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ProfilProfil 
 ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 

Les attitudes de Porter sur l'écoute active. Savez-vous éc

Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Le café
Auteur Message
toujourser1
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 05 Juil 2010, 16:59    Sujet du message: Les attitudes de Porter sur l'écoute active. Savez-vous éc Répondre en citant

Les attitudes de Porter nous invitent à l'écoute active, voici 5 outils pour nous y aider

Silence vide = un blanc

C'est un silence génant, pesant pour autrui et necessite une intervention rapide. Il se manifeste par une communication émotionnelle consommatoire (sourire plein de vide, persistant et vide, raclement de gorge, "heu", la direction du regard vers le sol, la fenêtre, un ton qui monte et une sensation d'énervement d'autrui.

Problème : on a pas bien précisé l'objet de l'entretien, l'intérêt de la participation de cet interlocuteur et on a pas bien précisé le travail d'analyse sur les propos recueillis. D'où une méfiance naturelle.

Il faut impérativement, dans le cadre d'un audit, parler de la taille de l'échantillon, de la méthode de travail qui va être utilisé pour faire ressortir des différents entretiens les ressemblances et les différences. Dire à chaque interlocuteurs qu'il aura accès au document de synthèse. Attention au manque de clarté et de précision sur l'audit.

"Je pense qu'il y a un malentendu

Je pense que je n'ai pas été clair

Si vous voulez, je souhaiterais revenir sur

Il s'agit de..."

Silence plein

Le silence plein a pour utilité de permettre à Autrui de réfléchir, de rassembler ses idées, construire sa pensée ou son argumentation, ou éventuellement être cohérent avec ses propos antérieurs. Le silence plein est très utile pour autrui et nous oblige à nous contrôler et à lui laisser un temps de réflexion.

Reflet

Nous avons ici un rôle de miroir réfléchissant et non déformant, qui renvoie à autrui la dernière phrase ou le dernier mot utilisé en utilisant le même ton. L'utilité est dans l'invitation à poursuivre dans le sens où il s'est déjà exprimé. C'est une relance directe.

Reformulation

Consiste à renvoyer le contenu de ses propos (sans ajout ni retrait), mais avec une autre forme.

"Si je vous ai bien compris

bien suivi

bien écouté"

La reformulation a pour objectif de relancer autrui en indiquant que même dans une autre formulation, nous sommes à l'écoute. En général, on ne reprend que les derniers mots tenus.

Synthèse

Consiste à faire une reformulation plus volumineuse qui consiste à approfondir ses propos. On reprendra en les reformulant une série de thèmes ou d'idées exprimées. "Si vous voulez bien, nous allons reprendre"

Resumé

Consiste au milieu de l'entretien et à la fin, à reprendre en résumant fidèlement tous les thèmes évoqués par autrui. "vous me corrigez si je me trompe..."

Le but est de créer les conditions pour qu'il produise un discours pertinent sur ce qu'il veut dire, et non participer à une conversation, ni instaurer un débat ou procéder à un interrogatoire.

Mais vous, savez-vous vraiment écouter activement ?
Vous trouverez un test gratuit sur mon site.
-http://basiques-du-management.over-blog.com/article-test-savez-vous-ecouter-50488861.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Le café
Page 1 sur 1