|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
Papayou Dimensionaute occasionnel

|
Posté le: 07 Juin 2005, 12:28 Sujet du message: comment ça fonctionne le formulaire trouver son école ? |
|
|
comment ça fonctionne le formulaire "trouver son école" ?
a ki vous envoyez les informations ?
sinon je trouve votre site sympa et l'info assez complète pour choisir une formation  |
|
|
4th Dimension Administrateur

|
Posté le: 07 Juin 2005, 15:28 Sujet du message: Comment fonctionne le formulaire |
|
|
Bonjour Papayou,
Le formulaire est dynamique c'est à dire qu'il se génère en fonction de ton profil. Il te permet d'entrer en relation avec des écoles qui :
- acceptent des étudiants avec ton profil (tu rentreras ton profil sur la première partie du formulaire pour accéder aux choix possibles sur la deuxième partie du formulaire).
- proposent les formations que tu souhaites suivre dans ta région.
Nous n'envoyons donc pas les informations aux écoles, ce sont les étudiants qui les envoient. Nous ne sommes que la plateforme à travers laquelle vous allez vous rencontrer (les étudiants avec les écoles). les écoles qui souhaitent recevoir des contacts d'étudiants déterminent les niveaux et les filières des étudiant qu'elles acceptent pour chacune de leur formation (ex de niveau et de filière : BAC ES, première année de fac d'économie...).
Le gros avantage de ce système est que les étudiants obtiennent en deux minutes les mêmes informations que sur un salon avec en plus, l'information triée comme ils souhaitent l'obtenir. Ils vont à l'essentiel (les écoles qui proposent la ou les formations qu'ils souhaitent suivre, dans la région de leur choix et qui les acceptent en fonction de leur niveau et filière).
Une explication succinte est située à gauche du formulaire à ce propos (sous la flèche qui rebondit ).
Si tu ne vois pas de résultats dans la région que tu recherches, reviens plus tard !. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'écoles qui t'acceptent dans ta région. Cela veut juste dire qu'elles ne recrutent pas encore ou qu'elles ne recrutent plus car leurs classes pour l'année prochaine sont déjà pleines .
De toute façon, tu obtiendras de chaque école qui recrute dans ton secteur un message automatique (un accusé de réception). Cela t'avertira de "qui" a reçu ta demande et de "qui" va te répondre rapidement (par envoie de plaquette ou envoie de mail) .
Tu ne seras jamais mis en relation avec une école qui ne correspond pas aux critères que tu as défini. Ce système est juste la pour t'éviter de faire 50 salons et 50 sites pour avoir l'information dont tu as besoin.
PS : N'oublie pas Papayou que le guide est la pour t'aider à choisir ta formation ou les formations qui t'intéressent. Pour remplir le formulaire il faut déjà savoir quelle formation on souhaite suivre... Bonne continuation. |
|
|
Sab Petit nouveau

|
Posté le: 03 Mar 2006, 13:25 Sujet du message: comment ça fonctionne le formulaire trouver son école ? |
|
|
Bonjour,
Ee bin je savais pas trop où poster ce message alors je le poste ici :
Dans le formulaire d'inscription, pour "trouver son école", à un moment on me demande de choisir le type d'établissement où je veux aller, mais il n'y a de proposé que des établissements privés .... et si je veux aller dans un lycée public, je fais comment ?
Merci d'avance (o passage, le site est très bien fait c top ) |
|
|

|
Posté le: 03 Mar 2006, 15:06 Sujet du message: comment ça fonctionne le formulaire trouver son école ? |
|
|
Salut Sab,
ce qui se rapproche le plus du public ce sont les établissements privés sous contrat (sous contrat d'association avec l'Etat).
En ce qui concerne l'alternance (si c'est ce que tu veux faire), ça ne change pas grand chose entre privé ou public car ce sont les entreprises ou l'Etat (pour les CFA) qui assument le cout de ta formation.
Pour l'inscription dans le public il faut que tu ailles sur la procédure d'inscription mise en place par ton académie (même si je te l'accorde c'est pas très clair car toutes les formations sont mélangées).
On aurait aimé proposer les BTS publics mais c'est pas facile de faire bouger "l'Education Nationale"...
Concernant les différents types d'Etablissement, n'hésite pas à consulter cet article.
Merci encore pour ta remarque charmante sur le site. A bientôt. 
Dernière édition par 4th Dimension le 07 Sep 2007, 17:58; édité 1 fois |
|
|
CARBONE 14 Modérateur

Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages: 159 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 08 Mar 2006, 15:06 Sujet du message: comment ça fonctionne le formulaire trouver son école ? |
|
|
Salut,
Je veux apporter une petite précision à ce que je viens de lire, mais de taille...
Le Diplôme du BTS est un diplôme National. Il reste le même (les sujets varient en fonctions des régions et des options présentées, exactement comme le baccalauréat). Il est tout aussi valable quelque soit le type d'établissement dans lequel tu reçois ton enseignement.
Je ne pense pas que vouloir faire une formation à tout prix dans un établissement public soit une solution payante lorsque l'on rentre sur le marché du travail. Seule comptera le diplôme acquis.
Ce qui importe vraiment ce sont les résultats obtenus à cet examen National par l'établissement (taux de reussite à l'examen). Et là on a bien souvent des surprises. Tu es complètement en droit de les demander aux écoles avec lesquelles tu es en contact.
Je ne suis pas complètement d'accord quand vous dites que se qui se rapproche le plus des établissements publics ce sont les sous contrat. Vous voulez sans doute entendre par là qu'une partie des cours (dans les s/s contrat) sont dispensés par des profs de l'éducation National.
Ce qui fait la force des Hors contrat, c'est que les profs sont souvent des intervenants qui occupent également une activité professionelle. Ce qui permet de recadrer les cours en fonction des réalité du terrain.
C'est ce qui a fait la force de se diplôme. Et ce qui fait qu'au finale une entreprise préfère de loin un jeune provenant de la fillière BTS que de la fillière FAC.
Voilà c'est tout - mais ça me semblait important. |
|
|
KrisButterfly Petit nouveau

|
Posté le: 17 Avr 2006, 16:45 Sujet du message: comment ça fonctionne le formulaire trouver son école ? |
|
|
Bonjour,
Je suis actuellement en fac de droit mais je souhaites me réorienter car ce n'est pas fait pour moi... je me suis inscrite sur le formulaire, mais lors de l'étape 2, rien n'apparaît nulle part dans les cadres comme "type d'établissement" etc... Est ce que cela signifie que les inscriptions pour les BTS sont terminées dans ma région?
Que faire si c'est le cas et que le délai des inscriprions est dépassé?
Merci de votre aide! |
|
|

|
Posté le: 19 Avr 2006, 15:26 Sujet du message: comment ça fonctionne le formulaire trouver son école ? |
|
|
Salut,
si tu vois rien dans la deuxième partier du formulaire c'est que java est pas activé dans ton navigateur. Je te conseille alors de cliquer sur "option", "option internet", de cocher la case java et de réessayer de cliquer sur le lien qui est dans le mail qui t'a été envoyé...
Si ça ne marche toujours pas tu peux regarder le niveau de sécurité de ton navigateur et le mettre en moyen.
Si ça ne marche toujours pas.... C'est que c'est autre chose
En tout cas c'est bien possible que les inscriptions dans le public soient terminées mais je ne suis pas sur...
Bon courage. @ + |
|
|
 Inscriptions bloqués / messages: 19669 / 0
|