| Auteur |
Message |
ninette70 Dimensionaute occasionnel

|
Posté le: 26 Mai 2008, 13:34 Sujet du message: Comment se réorienter après 3 ans de fac? |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai bientot 24 ans et j'ai fait 4ans de fac, mais je possède seulement une licence d'histoire. Aujourd'hui je souhaiterai me réorienter vers des filières plus professionnalisantes comme un Bts par alternance, mais je ne suis pas sure que cela me plaise et que j'ai le niveau. J'avais donc envisagé de faire un BTS AM par alternance, mais j'aimerais savoir concrètement quels sont les métiers que l'on peut faire et le contenu des cours.
J'aimerai aussi savoir où je peux me renseigner pour une réorientation, j'ai déjà testé les CIO de la fac mais sans succès, y a t-il d'autres organismes où je peux me renseigner?
Merci d'avance de vos réponses mais j'avoue que je suis un peu perdue! |
|
|
dylan Dimensionaute acharné !

|
Posté le: 26 Mai 2008, 18:41 Sujet du message: Comment se réorienter après 3 ans de fac? |
|
|
oui, il existe des CIO dans les villes
si tu as besoin des coordonnées indiques moi ta ville |
|
|

|
Posté le: 26 Mai 2008, 20:29 Sujet du message: Comment se réorienter après 3 ans de fac? |
|
|
| J'y suis déjà allée...mais ils n'ont pas été vraiment compétents c'est pour cela que je voulais savoir s'il y a vait d'autres organismes à part les CIO..bon je me débrouille avec internet mais les sites ne sont pas toujours à jour! |
|
|

|
Posté le: 26 Mai 2008, 21:40 Sujet du message: Comment se réorienter après 3 ans de fac? |
|
|
ce que je peux te "conseiller" c'est déjà d'énumérer sur une feuille tous les BTS susceptibles d'être une de tes poursuites d'étude.
après élimines au fur et a mesure jusqu'au maximum puis il faudrait que tu ailles aux portes d'un lycée pour discuter directement avec des élèves pour vraiment avoir une aperçu du diplôme. Personnellement je dis les élèves car une grande majorité des profs ne font que de vantés les mérites du lycée etc cela n'apporte rien.
Ou sinon aussi tu peux lire peut être des sujets déjà publiés sur ce forum en rapport avec l'un des BTS ton choix, peut être y trouveras-tu les informations que tu recherches. |
|
|

|
Posté le: 27 Mai 2008, 11:56 Sujet du message: Comment se réorienter après 3 ans de fac? |
|
|
Merci de ton conseil...Etant donné que j'ai un bac L, j'ai pas énormément de choix pour les BTS, à part celui Assistant manager et au CIO ils m'ont aussi orienter vers un BTS SP 3S...mais assez confus dans l'explication et l'orientation professionnelle...voilà ce qu'ont donné mes recherches pour le moment..
Demain j'ai une réunion ds un Greta pour voir les différentes formations proposées et notamment le BTS AM en alternance...
Je vais parcourir le forum pour voir s'il y a qqchose sur ce BTS notamment sur le type de postes que je peux occuper qui j'ai l'impression peut aller du simple secrétaire à l'assistante de direction..
MErci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre! |
|
|
4th Dimension Administrateur

|
Posté le: 27 Mai 2008, 12:26 Sujet du message: Comment se réorienter après 3 ans de fac? |
|
|
Salut,
concernant le bts sp3s je te conseille ce post (très instructif) : bts sp3s |
|
|

|
Posté le: 27 Mai 2008, 13:09 Sujet du message: Comment se réorienter après 3 ans de fac? |
|
|
juste une petite précision, quelque soit le diplôme que tu choisis il sera quasiment impossible d'énoncer tous les métiers accessibles avec ce BTS
quel est le profil de ton bac L (sa spécialité)? |
|
|

|
Posté le: 27 Mai 2008, 14:52 Sujet du message: Comment se réorienter après 3 ans de fac? |
|
|
| J'avais pris en option Italien |
|
|

|
Posté le: 27 Mai 2008, 16:11 Sujet du message: Comment se réorienter après 3 ans de fac? |
|
|
Merci beaucoup pour lien à propos du BTS sp3S, BTS qui m'intéresse plus que le BTS AM.
La question que je me pose maintenant, c'est comment trouver les établissements qui proposent ce BTS en alternance et si possible en Franche Comté...avez-vous une idée? Où puis-je postuler? Etant donné que je veux faire ce BTS en alternance ou en contrat de professionnalisation je ne sais pas où m'adresser..
Merci de me guider! |
|
|
4th Dimension Administrateur

|
Posté le: 27 Mai 2008, 18:43 Sujet du message: Comment se réorienter après 3 ans de fac? |
|
|
Ce BTS est nouveau (c'est la première année de cours). Il n'est pas dispensé dans toutes les régions et à fortiori dans tous les départements.
Perso je l'ai découvert cette année et hélas je ne peux pas encore t'être d'une grande aide.
Par contre les étudiants du post sur le BTS SP3S auront peut-être des réponses à t'apporter...  |
|
|

|
Posté le: 27 Mai 2008, 19:51 Sujet du message: Comment se réorienter après 3 ans de fac? |
|
|
| C'est pas grave, le Greta de besancon le propose en alternance...j'ai téléphoné et j'aurai plus de renseignements demain...après je me renseignerai au rectorat ou ds un Cio...merci qd mm parce que ce BTS correspond bcp plus à ce que je veux faire! |
|
|

|
Posté le: 31 Mai 2008, 19:28 Sujet du message: Comment se réorienter après 3 ans de fac? |
|
|
déjà ton contrat, c'est obligé que se soit un contrat d'alternance et non pas un contrat de professionnalisation.
dans le département de la franche comté il existe qu'une seule école dans le doubs (Besançon) exactement mais c'est un lycée pour suivre une formation continue. |
|
|

|
Posté le: 31 Mai 2008, 20:01 Sujet du message: Comment se réorienter après 3 ans de fac? |
|
|
Ben écoute je suis allée à la réunion d'informations et ils ont bien spécifié que c'était un contrat de professionnalisation...quelle différence avec un contrat d'alternance? Parce que je suis 3 jours en entreprise et 2 jours en formation...donc je vois pas bien où est la différence?
Sinon le Greta de Besançon proposera le BTS SP3S en octobre (si bien sur il y a assez d'effectifs) en contrat de professionnalisation. |
|
|

|
Posté le: 31 Mai 2008, 20:04 Sujet du message: Comment se réorienter après 3 ans de fac? |
|
|
en fait la grosse différence entre ces 2 contrats c'est la durée à laquelle ils peuvent être attribués
un contrat de professionnalisation c'est pour une durée d'étude de 6 à 12mois
tandis que le contrat d'alternance c'est pour + de 12 mois.
mais bon après peut être que tu fais ton étude en un temps réduit je ne sais pas comment cela se passe.
en tout cas bon courage |
|
|

|
Posté le: 31 Mai 2008, 23:54 Sujet du message: Comment se réorienter après 3 ans de fac? |
|
|
Merci de la précision.
J'avoue etre un peu perplexe, puisque l'on m'a dit que ce BTS se fait en 2 ans en contrat de professionnalisation!! Alors bon, merci de m'avoir fait remarquer la différence, je vais demander au Greta comment cela est-il possible!! Parce que s'il faut que je change d'entreprise en cours d'année de formation c'est galère!
Enfin je vais me renseigner!
Merci de la réponse! |
|
|
nina2809 Petit nouveau

|
Posté le: 28 Sep 2008, 18:26 Sujet du message: Re: Comment se réorienter après une année d'ecole infirmi |
|
|
| salut je me présente je suis étudiante en premiere année d'infirmiere j'ai obtenu un bac ES donc cette premiere année m'est tres difficile et je ne me sens pas capable d'y arriver pour réussir donc je voudrais changer d'orientation pour faire un bts assistant de direction je ne sais pas si c'est le bts qui me convient le mieux mais je pense pouvoir y reussir mieux qu'en école d'infirmiere vous en pensez quoi?? |
|
|
Fred_zip Petit nouveau

|
Posté le: 16 Oct 2008, 16:37 Sujet du message: Comment se réorienter après une année d'ecole infirmiere |
|
|
BTS, école, ....
En sortant de la fac ce n'est pas toujours simple. Pour ma part après un M1 TEF à Rennes, j'ai découvert l'école Euridis, et après avoir pris contact, démarché des entreprise, j'ai pu y rentré au travers d'un contrat de professionnalisation.
je n'avais pas forcément d'habitudes particulières pour le commerce, mais jusqu'à présent ça le fait
J'ai plusieurs collègues un peu dans le même cas. |
|
|