SUIVEZ DIMENSION-INGÉNIEUR SUR FACEBOOK ET TWITTER LES AUTRES SITES DIMENSION BTS   |   COMMERCE   |   INGÉNIEUR
Dimension-Ingénieur : Infos et conseils pour trouver une école d'ingénieurs, un master, un troisième cycle d'ingénieur, un stage, un emploi.

FORUMS

Les forums étudiants et jeunes diplômés Les forums étudiants et jeunes diplômés
pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ProfilProfil 
 ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 

Concours A ou C ?

Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Les écoles d'ingénieurs
Auteur Message
pam74
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 11 Fév 2009, 19:09    Sujet du message: Concours A ou C ? Répondre en citant

Bonjour Wink

Je suis en terminale S et je souhaite intégrer une école d'ingénieur dans les secteurs agronomie, forestier, environnement ou les écoles nationales vétérinaires. Cependant j'ai appris qu'il y avait 4 concours différents, le concours A réservé aux étudiants de classe prépa, le concours B réservé aux étudiants de licence, le concours C pour les étudiants titulaires d'un BTS, et enfin le concours D pour les étudiants titulaires d'un DUT. Je souhaiterais savoir lequel de ces 4 concours présente le meilleur pourcentage de réussite ?

Merci d'avance pour vos réponses,

pam74
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laur69
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 11 Fév 2009, 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Wink

Je suis en deuxième année du cycle ingénieur à l'ENESAD à Dijon. Auparavant, j'ai obtenu un baccalauréat S en 2004, puis un BTS ACSE après 2 ans d'étude dans un Lycée agricole près d'Annecy (74) en juillet 2006. Ensuite j'ai intégré une classe préparatoire post BTS au lycée agricole du Valentin près de Valence (26) pour préparer le concours C. J'ai présenté ce concours en juin 2007, qui m'a permis d'intégrer l'ENESAD à Dijon en septembre 2007.

Le taux de réussite au concours C réservé au BTS se situe suivant les années entre 40 et 50 % contre 20 à 30 % pour le concours A réservé aux classes prépa post bac. Sachant que la plupart de ceux qui réussissent le concours A le présente généralement pour la deuxième fois, il en ressort que la probabilité d'intégrer une école d'ingénieur dans ce domaine en 2 ans est trés faible. Aussi passer par un BTS suivi par une classe préparatoire post BTS pour intégrer une école d'ingénieur par le concours C prend 3 ans ce qui est le cas aussi de beaucoup de ceux qui passent le concours A.

Quel est l'intérêt de ce cursus en dehors du taux de réussite plus élevé ?

Il m'a permis dès le BTS ACSE d'aborder tout de suite après le bac : l'agronomie, la zootechnie et la gestion, des matières qui m'intéressaient beaucoup sans attendre le cycle ingénieur contrairement aux étudiants de classe prépa qui ne font que des sciences fondamentales pendant 2 ans ou 3 ans avant d'intégrer le cycle ingénieur. De plus, j'ai obtenu un BTS qui me permettait déjà une bonne insertion professionnelle. Cet acquis est appréciable en cas d'échec au concours, alors que les étudiants qui échouent 2 fois au concours A n'ont pas de qualification professionnelle reconnue, et doivent trouver une autre formation pour obtenir cette qualification.

Pendant l'année de classe prépa post BTS, j'ai du me remettre aux matières de sciences fondamentales. Cependant je n'avais pas perdu le contact car j'ai bénéficié pendant mes 2 années de BTS ACSE dans le lycée Agricole où j'étais de cours supplémentaires en Maths, Physique, Chimie et SVT réservés à ceux qui envisageaient de tenter le concours C. Nous étions une quinzaine sur 3 BTS (ACSE, Aquaculture et Gestion forestière) à suivre ses cours le soir à raison de 3 heures par semaine. Les étudiants du BTS Gestion forestière cherchaient à intégrer l'ENGREF par le concours C.

Aujourd'hui, je ne regrette pas ce parcours car je m'aperçois que durant le cycle ingénieur j'ai une connaissance des techniques et du terrain qui me viennent du BTS qui m'avantagent énormement.

Pour les concours B et D, je n'ai pas d'informations, désolée.

Laur69
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Les écoles d'ingénieurs
Page 1 sur 1