SUIVEZ DIMENSION-INGÉNIEUR SUR FACEBOOK ET TWITTER LES AUTRES SITES DIMENSION BTS   |   COMMERCE   |   INGÉNIEUR
Dimension-Ingénieur : Infos et conseils pour trouver une école d'ingénieurs, un master, un troisième cycle d'ingénieur, un stage, un emploi.

FORUMS

Les forums étudiants et jeunes diplômés Les forums étudiants et jeunes diplômés
pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ProfilProfil 
 ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 

Ecole d'ingénieurs post bac ou Prépa ?

Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Les écoles d'ingénieurs
Auteur Message
tite-inconnue
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 12 Juin 2007, 14:39    Sujet du message: Ecole d'ingénieurs post bac ou Prépa ? Répondre en citant

Bonjour^^

je me trouve en ce moment devant un choix difficile,
je ne sais pas que choisir entre entrer dans une école d'ingé après le bac ou aller en prépa pour intégrer plus tard...
en ce moment j'ai été acceptée en école d'ingé à l'ECE (école centrale d'électronique),
et en prépa MPSI à Schweitzer (au Raincy), et je suis en liste d'attente pour les prépas MPSI de Chaptal et Fénélon à Paris...
Je ne sais pas que choisir du fait que l'école d'ingénieur est mon objectif final et que la prépa parait-il serait un bon élément dans une carrière d'ingénieur?
pourriez vous me donner votre avis ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rupeni
Dimensionaute occasionnel

MessagePosté le: 13 Juin 2007, 14:13    Sujet du message: Ecole d'ingénieurs post bac ou Prépa ? Répondre en citant

Salut,

Je n'ai pas besoin de te rappeler que les écoles les plus prestigieuses ne sont accessbiles qu'après une prépa...

Ce n'est pas la prépa qui est un bon élément dans une carrière, c'est surtout l'école que tu vas faire après.

Maintenant tout dépend de toi : est ce que tu te sens capable de bosser pendant 2 ans comme une dingue, de mettre entre parenthèse tes autres activités, de passer des concours et des oraux stressants ?

Car si tu te lances dans une prépa c'est pour décrocher une école du Top 10.

Si tu ne t'en sens pas capable, intègre une école après le bac, il y en a de tout à fait correctes.

J'espère t'avoir aidée un peu (et pas trop démoralisée...) Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Newdes
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 09 Déc 2007, 18:01    Sujet du message: Ecole d'ingénieurs post bac ou Prépa ? Répondre en citant

Moi aussi, je suis dans le même cas, je sais pas si je devrais faire une prépa ou une école d'ingénieur. De plus, en ce moment, mes notes sont un peu trop moyennes (8.5/20 en maths terminale S premier trimestre, 14,5 en physique chimie mais j'ai quand même de bons commentaires de la part des enseignants) , je peux toujours encore les améliorer mais je suis déjà dans un rythme soutenu.
Je sais pas trop comment faire, qu'est ce qu'il faut choisir.
Help please Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
irizean

MessagePosté le: 28 Fév 2008, 12:39    Sujet du message: Ecole d'ingénieurs post bac ou Prépa ? Répondre en citant

Dans l'une ou l'autre des options (prépa intégrée en école d'ingénieur ou prépa classique), il te faudra quand même franchir un cap par rapport à ce qu'on te demande au lycée. 8.5 en maths, ça me semble quand même un peu léger, surtout si tu es déjà plus ou moins à bloc.

Je serai toi je passerai les concours des écoles à prépa intégrée, je ferais mes dossiers pour rentrer en prépa classique en parallèle.

ça te permet de te tester niveau scolaire (grace aux concours), et ça fait un entrainement pré bac Wink

par ex à l'ECE, tu as un qcm de maths, un de physique et un d'anglais, plus une épreuve d'expression écrite et un entretien, le tout sur une journée : -www.ece.fr/espace/grandesecoles-postbac/

Puis tu attend tranquillement tes résultats et tu choisis en connaissance de cause début juillet, après avoir eu ton bac.

C'est maintenant que les inscriptions se font, ne tarde pas pour les prépas intégrées
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Les écoles d'ingénieurs
Page 1 sur 1