|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
tite-inconnue Petit nouveau

|
Posté le: 12 Juin 2007, 14:39 Sujet du message: Ecole d'ingénieurs post bac ou Prépa ? |
|
|
Bonjour^^
je me trouve en ce moment devant un choix difficile,
je ne sais pas que choisir entre entrer dans une école d'ingé après le bac ou aller en prépa pour intégrer plus tard...
en ce moment j'ai été acceptée en école d'ingé à l'ECE (école centrale d'électronique),
et en prépa MPSI à Schweitzer (au Raincy), et je suis en liste d'attente pour les prépas MPSI de Chaptal et Fénélon à Paris...
Je ne sais pas que choisir du fait que l'école d'ingénieur est mon objectif final et que la prépa parait-il serait un bon élément dans une carrière d'ingénieur?
pourriez vous me donner votre avis ?
Merci |
|
|
Rupeni Dimensionaute occasionnel

|
Posté le: 13 Juin 2007, 14:13 Sujet du message: Ecole d'ingénieurs post bac ou Prépa ? |
|
|
Salut,
Je n'ai pas besoin de te rappeler que les écoles les plus prestigieuses ne sont accessbiles qu'après une prépa...
Ce n'est pas la prépa qui est un bon élément dans une carrière, c'est surtout l'école que tu vas faire après.
Maintenant tout dépend de toi : est ce que tu te sens capable de bosser pendant 2 ans comme une dingue, de mettre entre parenthèse tes autres activités, de passer des concours et des oraux stressants ?
Car si tu te lances dans une prépa c'est pour décrocher une école du Top 10.
Si tu ne t'en sens pas capable, intègre une école après le bac, il y en a de tout à fait correctes.
J'espère t'avoir aidée un peu (et pas trop démoralisée...)  |
|
|
Newdes Petit nouveau

|
Posté le: 09 Déc 2007, 18:01 Sujet du message: Ecole d'ingénieurs post bac ou Prépa ? |
|
|
Moi aussi, je suis dans le même cas, je sais pas si je devrais faire une prépa ou une école d'ingénieur. De plus, en ce moment, mes notes sont un peu trop moyennes (8.5/20 en maths terminale S premier trimestre, 14,5 en physique chimie mais j'ai quand même de bons commentaires de la part des enseignants) , je peux toujours encore les améliorer mais je suis déjà dans un rythme soutenu.
Je sais pas trop comment faire, qu'est ce qu'il faut choisir.
Help please  |
|
|
irizean Dimensionaute occasionnel

|
Posté le: 28 Fév 2008, 12:39 Sujet du message: Ecole d'ingénieurs post bac ou Prépa ? |
|
|
Dans l'une ou l'autre des options (prépa intégrée en école d'ingénieur ou prépa classique), il te faudra quand même franchir un cap par rapport à ce qu'on te demande au lycée. 8.5 en maths, ça me semble quand même un peu léger, surtout si tu es déjà plus ou moins à bloc.
Je serai toi je passerai les concours des écoles à prépa intégrée, je ferais mes dossiers pour rentrer en prépa classique en parallèle.
ça te permet de te tester niveau scolaire (grace aux concours), et ça fait un entrainement pré bac
par ex à l'ECE, tu as un qcm de maths, un de physique et un d'anglais, plus une épreuve d'expression écrite et un entretien, le tout sur une journée : -www.ece.fr/espace/grandesecoles-postbac/
Puis tu attend tranquillement tes résultats et tu choisis en connaissance de cause début juillet, après avoir eu ton bac.
C'est maintenant que les inscriptions se font, ne tarde pas pour les prépas intégrées |
|
|
 Inscriptions bloqués / messages: 16494 / 0
|