|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
johncarew Petit nouveau

|
Posté le: 29 Déc 2008, 14:03 Sujet du message: école d' ingénieurs en Rhone-Alpes avec prépa intégrée |
|
|
Bonnjour à tous, je ne sais pas si le sujet a déja été abordé donc le doute j' en parle quand même ...
Alors voila mon "problème", je suis en terminale S (option SVT) et je me décide de plus en plus à faire une école d' ingénieur pour l' an prochain.
J' en recherche une en Rhones-Alpes et qui offre une prépa intégrée.
Je pense que je vais oublier l' Insa de Lyon, j' ai pas un dossier horrible mais je pense pas être à la hauteur. Bref j' ai déja fais une petite sélection au niveau des écoles d' ingénieur offrant des prépas intégrées en Rhones Alpes :
-École Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon (CPE Lyon)
-École Catholique d’Arts et Métiers (ECAM)
-Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG)
-École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne (ENI Saint-Etienne)
-Institut Supérieur d’Agriculture, d'Agroalimentaire Rhône-Alpes (ISARA)
-ITECH (LYON)
-Polytech Grenoble
-Polytech Savoie (Chambéry)
-EPSI (LYON)
Donc voila, j' aimerais avoir vos avis si vous y etes passés ou des infos sur ces écoles. Ma préférence va pour l' instant au CPP qui est la classé prépa intégrée de l' INP Grenoble, après mes 2 années de prépa intégrée j' aurais un large choix (6 écoles en rhone-alpes)
.
Et aussi j' aimerais connaitre le niveau approximatif pour rentrer dans ces écoles. |
|
|
franc3sco Petit nouveau

|
Posté le: 27 Avr 2009, 15:06 Sujet du message: école d' ingénieurs en Rhone-Alpes avec prépa intégrée |
|
|
Bon c'est un peu tard mais comme j'ai quelques infos......^^
Quand j'ai postulé il y a deux ans en terminale sur admission post-bac , j'avais pas un dossier terrible : première redoublée , bac de français : 5 à l'oral , 8 à l'ecrit , 11 de moyenne au premier trimestre de term, 12 au second ....
J'avais demandé les polytechs , INP grenoble (CPP) ,et deux prépas classiques .
J'ai du passer le concours GEIPI pour les polytech , dont on peut être exempté si on a un dossier solide.
Mais en mm temps j'ai été convoqué à l'entretien des CPP , ce qui n'est pas le cas de tout le monde (il me semble ), et là bas c'est sur que tu croise en majorité des gens qui ont 13 , 14 de moyenne générale et qui eux n'ont pas eu à passer le concours du GEIPI ( pour la minorité qui s'est inscrite ^^ ).
Au final j'ai enormement hesité entre CPP et prépa classique,j'ai mis prépa classique en 1 sur admission post bac et j'ai été pris.
Je pense que j'étais pris au CPP , car sur le site il y avait écrit "refusé car choix 1 proposé " contrairement à une autre prépa où il y avait :"refusé par l'etablissement ".
Donc il faut pas trop desesperer .
Un conseil quand mm : pour l'entretien de CPP , c'est assez chaud , un texte de 12 pages à résumer en 10 lignes en une heure. La première partie de l'entretien porte sur le texte justement , ils testent ta culture scientifique (par ex j'ai eu le droit aux energies renouvelables ), puis c'est un entretien de motivation , et là si t'es motivé ça va le faire ( prepare des reponses aux questions classiques qu'ils pourraient te poser).
Voilà bonne chance à toi!! |
|
|
 Inscriptions bloqués / messages: 16497 / 0
|