|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
mila Petit nouveau

|
Posté le: 05 Sep 2010, 21:50 Sujet du message: ingenieur BTP independant? |
|
|
Bonjour!
Je suis etudiante en genie civile a Sofia, Bulgarie et j'aimerais finir mon enseignement en France. Savez vous quelles sont les conditions pour travailler comme ingenieur BTP independant, est-ce la pratique en France ou les ingenieurs travaillent pour des boites? Merci d'avance |
|
|
4th Dimension Administrateur

|
Posté le: 06 Sep 2010, 11:18 Sujet du message: ingenieur BTP independant? |
|
|
| En général les ingénieurs BTP travaillent dans des sociétés. Néanmoins, tu dois pouvoir rester indépendant si tu le souhaites en passant par l'intérim. |
|
|
mila Petit nouveau

|
Posté le: 15 Sep 2010, 12:33 Sujet du message: ingenieur BTP independant? |
|
|
| Merci! est-ce que je dois obligatoirement avoir le titre d'ingenieur? je n'arrive pas a savoir quel est la difference entre ceux qui ont fait des etudes d'ingenieur mais n'ont pas le titre et ceux qui l'ont eu. |
|
|

|
Posté le: 20 Sep 2010, 10:56 Sujet du message: ingenieur BTP independant? |
|
|
On est ingénieur quand on est diplômé d'une école de la CTI.
Néanmoins, de nombreuses écoles ont un niveau similaire et tentent d'obtenir le précieux label (ce qui peut prendre de nombreuses années). Les entreprises recrutent ces étudiants comme des diplômés d'écoles de la CTI, c'est à dire comme si ils étaient ingénieurs (puisqu'au fond ils le sont). |
|
|
mila Petit nouveau

|
Posté le: 30 Sep 2010, 21:50 Sujet du message: ingenieur BTP independant? |
|
|
Merci beaucoup!
j'ai lu que seuls les titres sont proteges par la loi. Qu'est-ce que ca veut dire? Et est-ce que quand on n'a pas le titre on peut etre responsable d'un projet de construction entier? |
|
|

|
Posté le: 01 Oct 2010, 16:07 Sujet du message: ingenieur BTP independant? |
|
|
Avec l'expérience professionnelle nécessaire, qu'on soit diplômé d'une école de la CTI ou pas, on peut y arriver. Il suffit d'être bon dans son domaine et d'avoir un parcours pro en adéquation avec son diplôme.
C'est le cas dans plein de formations (les écoles de commerce par exemple : distinction entre les post bac et les post prépa). il est vrai qu'il est nettement plus facile d'atteindre des sommets professionnels quand on est issu de certaines écoles très élitistes (commerce ou ingénieur). Cela ne veut pas dire que les autres ne permettent pas de se réaliser professionnellement.
De toute façon, il faut gravir les étapes pour atteindre les sommets, et ce qu'elle que soit la formation suivie. |
|
|
 Inscriptions bloqués / messages: 19697 / 0
|