|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
yoda89 Dimensionaute occasionnel

|
Posté le: 26 Juin 2010, 07:45 Sujet du message: Prépa ATS, laquelle choisir? |
|
|
Bonjour à tous, suite à mon précédant sujet ( http://www.dimension-ingenieur.com/forum/faire-apres-bts-metiers-eau-vt3451.html ),
je voudrais savoir quelle prépa ATS choisir.
Pour rappel il existe 2 types de prépa ATS :
* ATS Technologie Industrielle pour les élèves des secteurs industriels (mécanique, électronique, chimie, physique, ...),
* ATS Biologie pour les titulaires d'un BTSA, de certains BTS ou DUT liés à la biologie, l'agroalimentaire, la chimie.
En gros la différence est que l'une remplace la bio par l'électricité et la mécanique (un peu comme les options des séries scientifiques...).
J'aimerais intégrer l'ENGEES l'année prochaine et étant pris dans ces 2 types de prépa, je voudrais savoir laquelle est la mieux pour intégrer cette école, mais aussi pour "l'après intégration" et la formation d'ingénieur à l'ENGEES.
Je suis pris en ATS Bio au LEGTA de Dijon-Quetigny et à l'ENCPB dans le 13ème à Paris, et en ATS TI au lycée Eiffel de Dijon.
Quelqu'un a déjà fait une prépa ATS dans un de ces établissements? |
|
|

|
Posté le: 04 Juil 2010, 14:03 Sujet du message: Prépa ATS, laquelle choisir? |
|
|
J'ai demandé à l'ENGEES et pour eux peut importe la spécialité ce qui leurs est important c'est le niveau en maths physique.
Par contre certaines écoles d'ingénieur ne recutent que des prépas spé BIO...
En gros mon choix de spé va me fermer des portes donc qu choisir?
Eiffel à Dijon où il y a les 10h de maths, mais me ferment des portes pour le domaine de l'eau et de l'environnement, ou le lycée agricole de quétigny, avec seulement 5h de maths mais m'ouvrent les portes de mon domaine...
Non non, ce n'est pas stressant  |
|
|
4th Dimension Administrateur

|
Posté le: 06 Juil 2010, 09:57 Sujet du message: Prépa ATS, laquelle choisir? |
|
|
| Citation: | | le lycée agricole de quétigny, avec seulement 5h de maths mais m'ouvrent les portes de mon domaine... |
Si tu veux rester dans le même domaine c'est peut-être ça ta solution ?.... |
|
|

|
Posté le: 06 Juil 2010, 20:30 Sujet du message: Prépa ATS, laquelle choisir? |
|
|
En fait je pense plutôt choisir la prépa à Eiffel parce-que la prépa bio prépare au concours C, c'est-à -dire le concours pour les ENITA (Ecole nationale d'ingénieurs des travaux agricoles), ENSA (Ecole nationale supérieure agronomique) et ENV (Ecole Nationale Vétérinaire).
Or je ne veux pas faire un métier dans l'agriculture, ni de vétérinaires (d'ailleurs vu mon BTS ça ne serait pas envisageable je pense).
Donc à partir de là je me suis dit que le mieux serait de faire celle avec le plus de maths qui est une matière très importante pour les écoles d'ingénieurs.
De plus Eiffel a déjà eu des BTS Métiers de l'Eau, ce qui me conforte dans mon choix : voir :
-http://lyc21-eiffel.ac-dijon.fr/fr/formsup/ats/resultats/ATSdijon_listeBTSDUT.pdf |
|
|

|
Posté le: 26 Juin 2011, 09:12 Sujet du message: Prépa ATS, laquelle choisir? |
|
|
Je corrige il existe en réalité 4 types de prépas ATS :
- Technologie Industrielle
- Bio
- Chimie (Gay-Lussac)
- Génie Civil