SUIVEZ DIMENSION-INGÉNIEUR SUR FACEBOOK ET TWITTER LES AUTRES SITES DIMENSION BTS   |   COMMERCE   |   INGÉNIEUR
Dimension-Ingénieur : Infos et conseils pour trouver une école d'ingénieurs, un master, un troisième cycle d'ingénieur, un stage, un emploi.

FORUMS

Les forums étudiants et jeunes diplômés Les forums étudiants et jeunes diplômés
pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ProfilProfil 
 ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 

Prépa intégrée ou BTS ?

Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Les écoles d'ingénieurs
Auteur Message
thib74
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 11 Fév 2009, 18:56    Sujet du message: Prépa intégrée ou BTS ? Répondre en citant

Bonjour Confused

Je suis étudiant en terminale S et je souhaite intégrer une école d'ingénieur en agriculture après le concours de la FESIC (ESA d'Angers, ISA de Lille, ISARA à Lyon, l'institut polytechnique Lasalle Beauvais, Purpan à Toulouse) ou éventuellement l'ESITPA à Rouen. Ces 6 écoles proposent une prépa intégrée de 2 ans accessible sur concours avant le cycle ingénieur de 3 ans. J'ai appris qu'il était possible d'intégrer ses écoles en admission parallèle en deuxième année ou troisième année. De ce fait, j'hésite éventuellement de passer par un BTS agricole avant d'intégrer ses écoles. Pouvez me donnez votre avis sur le parcours qui vous paraît être le plus intéressant : BTSA ou prépa intégrée ?

Merci par avance de vos réponses,

thib74
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxi01
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 11 Fév 2009, 19:02    Sujet du message: Prépa intégrée ou BTS ? Répondre en citant

Bonjour Smile

Je suis étudiant de troisième année à l'ESITPA à Rouen (76). J'ai obtenu un Bac S en 2006 et un BTSA ACSE en juillet 2008 après 2 ans dans un lycée agricole près d'Annecy (74). J'ai passé en juin 2008 l'entretien sélectif d'entrée pour les admissions parallèle en troisième année, le taux de réussite est d'environ 20 %. Il est de 40 % environ pour l'entrée en deuxième année pour un étudiant de BTS. En ce qui me concerne j'ai eu la chance d'intégrer directement la troisième année.

Pour les 5 autres écoles (ISARA, ESA, ISA, etc..) l'admission directe en troisième année d'un étudiant de BTSA est théoriquement impossible. En revanche, l'admission en deuxième année est pratiquée dans ces 5 écoles comme à l'ESITPA. L'admission se fait sur la base du dossier scolaire et d'un entretien. Avec un une moyenne supérieure à 14 sur les 2 années de BTS, l'admission en deuxième année des 6 écoles est trés probable pour les titulaires du Bac S. Pour les étudiants de BTS non titulaires du Bac S les chances d'admission sont trés faibles.

Quel est l'intérêt de passer par un BTS agricole plutôt que d'intégrer ces écoles en première année?

Il m'a permis dès le BTS ACSE d'aborder tout de suite après le bac : l'agronomie, la zootechnie et la gestion, des matières qui m'intéressaient beaucoup sans attendre le cycle ingénieur contrairement aux étudiants qui font la prépa intégrée qui n'ont presque que des sciences fondamentales pendant 2 ans avant d'intégrer le cycle ingénieur. De plus, j'ai obtenu un BTS qui me permettait déjà une bonne insertion professionnelle au bout de 2 ans si pour diverses raisons je n'envisage plus de continuer.

J'ai un ami qui a préparé le BTSA ACSE l'année avant moi (2007) et qui a intégré la deuxième année de l'ISARA à Lyon en septenbre 2007. Il a du se remettre aux matières de sciences fondamentales. Cependant les étudiants en BTSA du lycée agricole dans lequel j'étais entretiennent un bon niveau dans ces matières car nous avons bénéficié pendant les 2 années de BTS ACSE de cours supplémentaires en Maths, Physique, Chimie et SVT réservés à ceux qui envisageaient de tenter d'intégrer les écoles d'ingénieur. Nous étions une quinzaine sur 3 BTS (ACSE, Aquaculture et Gestion forestière) à suivre ses cours le soir à raison de 3 heures par semaine.

Aujourd'hui, je ne regrette pas ce parcours car je m'aperçois que durant le cycle ingénieur j'ai une connaissance des techniques et du terrain qui me viennent du BTS qui m'avantagent énormement. Intégrer l'une de ces 6 écoles dès la première année est selon moi la voie à privillégier par les étudiants attirés par les sciences fondamentales mais la voie parallèle du BTSA a ses vertus pour les étudiants plus attirés par les techniques et les sciences appliquées. Les chances de réussite sont quasis identiques pour un étudiant sérieux issu de terminale S par ses 2 voies.

maxi01
pmorin1122
Dimensionaute occasionnel
Dimensionaute occasionnel

MessagePosté le: 04 Mar 2010, 16:02    Sujet du message: Prépa intégrée ou BTS ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis du même avis que Maxi01, un BTSA ACSE peut-être une solution intéressante avant d'intégrer une école d'ingénieur de la FESIC. En effet, à partir de 2011 les écoles d'ingénieur de la FESIA (ISA de Lille, PURPAN Toulouse, ESA d'Angers et l'ISARA à Lyon) proposeront 20 places chaque année en apprentissage pour des candidats issus de BTS agricoles. De plus, certains Lycée agricole proposant des BTS agricoles ont des partenariats avec les écoles de la FESIA et proposent des cours supplémentaires dans différentes matières scientifiques pour faciliter leur entrée en troisième année des écoles d'ingénieur agricole.

Cordialement,

pmorin1122
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Les écoles d'ingénieurs
Page 1 sur 1