SUIVEZ DIMENSION-INGÉNIEUR SUR FACEBOOK ET TWITTER LES AUTRES SITES DIMENSION BTS   |   COMMERCE   |   INGÉNIEUR
Dimension-Ingénieur : Infos et conseils pour trouver une école d'ingénieurs, un master, un troisième cycle d'ingénieur, un stage, un emploi.

FORUMS

Les forums étudiants et jeunes diplômés Les forums étudiants et jeunes diplômés
pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ProfilProfil 
 ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 

recherche étudiants en BTS GPN pour le projet NATURA Nomade

Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Le Brevet de Technicien Supérieur - BTS
Auteur Message
natura nomade
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 30 Oct 2008, 15:26    Sujet du message: recherche étudiants en BTS GPN pour le projet NATURA Nomade Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Fabrice JESTIN, je suis accompagnateur en montagne dans la vallée de l'Ubaye, Alpes de Haute Provence.

Je prends contact avec vous concernant un projet d'étude des zones naturelles protégées d'Europe qui je l'espère pourra vous intéresser.

Dans le cadre de ce projet je cherche à créer des partenariats avec des étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature
Tout d'abord : et leurs classes.

Le projet en quelques mots :

"NATURA Nomade : inventorier décrire et comprendre la protection de la nature dans le monde".

Les objectifs principaux sont de traverser un maximum de territoires protégés afin d'étudier et de mettre en valeur les outils et les techniques de gestion des territoires protégés et de se déplacer uniquement par des moyens écologiques, le vélo, le canoë et la marche avec un âne de bât.

L'itinéraire : partir des Pyrénées en vélo jusqu'en Camargue. Récupérer le canoë et naviguer jusqu'à Port Cros puis Toulon. Remonter en Ubaye à vélo. Récupérer "Guara", l'âne de bât et traverser les Alpes à pied jusque dans les Dolomites. Laisser "Guara" dans une ferme et descendre jusqu'en Croatie à vélo. Récupérer le canoë et longer toute la côte croate. A Dubrovnik, récupérer le vélo et traverser l'Albanie et la Grêce jusqu'à Athènes. Là, "débrouiller" un voilier pour atteindre Izmir. En Turquie, 3 mois de périple : traverser à vélo l'Anatolie quasiment jusqu'à Erzurum puis revenir sur la Cappadoce et redescendre sur Antalya.

Revenir en bâteau pour ne JAMAIS prendre l'avion.

En bref, voyager un an en traversant un MAXIMUM de zones naturelles protégées pour mettre en valeur au niveau européen les outils et techniques de gestion de la biodiversité et des sites naturels sensibles.
Les dates sont : départ début avril 2009 (fin de saison d'hiver pour un accompagnateur en montagne) et retour prévu en avril 2010.

Dans le cadre d'un tel projet il m'est apparu évident qu'un partenariat avec des étudiants pourrait-être constructif.

Un constat au cous de précédentes expéditions (cf http://ecocyclette.strada.fr , Inde désert du Thar) :
Au cours de l'évolution sur le terrain il est difficile de récupérer de bonnes infos sur un territoire et sur la biodiversité avant d'y parvenir, complexité d'accès internet, etc.

Le concept du partenariat :
Le partenariat prendrait forme dans un échange d'informations concernant les différents territoires que vous seraient chargés d'étudier et de résumer pour me mettre à disposition les informations récoltées et en retour vous bénéficierez de relevés de terrains, photos et interviews au coeur de la zone naturelle protégé étudiée.
Votre travail concernant les zones naturelles protégées étudiées sera mis en ligne sur le (très prochain) site internet du projet dont je donnerez l'adresse d'ici une ou deux semaine sur le forum.
Nous pourrons mettre en place des visios conférences avec vos classes grâce à messenger tout au long du projet.
Nous pourrons également programmer des conférences dans vos établissements à mon retour.

Vous pouvez utiliser mon adresse mail naturanomade04@yahoo.fr pour prendre contact avec moi concernant ce projet.

Cordialement

Fabrice JESTIN
Chef de projet NATURA Nomade
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Le Brevet de Technicien Supérieur - BTS
Page 1 sur 1