SUIVEZ DIMENSION-INGÉNIEUR SUR FACEBOOK ET TWITTER LES AUTRES SITES DIMENSION BTS   |   COMMERCE   |   INGÉNIEUR
Dimension-Ingénieur : Infos et conseils pour trouver une école d'ingénieurs, un master, un troisième cycle d'ingénieur, un stage, un emploi.

FORUMS

Les forums étudiants et jeunes diplômés Les forums étudiants et jeunes diplômés
pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ProfilProfil 
 ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 

Réorientation après fac de japonais

Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Questions générales d'orientation dans l'enseignement superieur
Auteur Message
JiJer
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 10 Jan 2006, 11:09    Sujet du message: Réorientation après fac de japonais Répondre en citant

Désolé de recréer un nouveau topic concernant une réorientation mais je me pose aussi quelques questions ^^'

Donc voila j'ai eu mon Bac S l'année dernière, au rattrapage, car en effet je suis bien plus littéraire que scientifique mais bon on nous a toujours dit que le Bac S ouvrait sur plus de débouchés etc... donc j'ai quand même réussi à avoir le Bac S, tout juste, et je suis donc parti en fac, mais pas sur un truc scientifique puisque je sais que je ne veux plus retoucher a la Phy/Chimie ou aux Maths ^^

Donc je suis parti en fac de japonais, ce qui est plutot original.... seulement voila même si le sujet me passionne, le système de la fac n'est définitivement pas pour moi =/.

Je me retrouve donc très rapidement vers Octobre a ne plus aller en cours. S'en suivent trois mois sans rien faire (meme pas de stages ni rien =/). Nous sommes en Janvier actuellement et je me suis enfin décidé a bouger mes fesses pour trouver un BTS qui me corresponde, ou en tout cas quelque chose qui fera que je m'occupe et que j'ai un diplome, débouchant sur un métier quoi ^^.

Donc après avoir parcouru le site et les quelques BTS qui existent (je ne les ai pas tous regardé, il y en a vraiment pas mal ^^) quelques uns retiennent mon attention... dont l'edition, les banques, l'assurance pour ne citer qu'eux (peut etre d'autres a venir ^^).

Alors je voulais savoir si déja le fait de ne pas avoir eu de mention a mon Bac S et surtout le fait de l'avoir eu au rattrapage pouvait influencer en mal lors d'une demande d'admission... sachant que ce n'est pas marqué sur mon dossier que je préferais les matieres littéraires mais que "parce que ca faisait bien" j'ai choisi S.... enfin évidement dans les matieres littéraires j'ai des notes correctes, ce qui n'est pas le cas dans les matieres scientifiques particulierement...

Pour les trois BTS que j'ai cité (Banque, Assurance, Edition) je suppose qu'il est question de matieres scientifiques un peu quand même (notamment Banque j'imagine) mais le niveau des matieres scientifiques que je risque de rencontrer peut-il excéder le niveau de celui d'une Terminale S ? Si non, ce serait quel niveau ? (je ne vous en voudrais pas de pas savoir bien sur ^^ )

Enfin je pense que cela serait peut etre une bonne idée, pour combler mon année qui est de toute facon perdue niveau études, d'effectuer un stage dans une banque ou une maison d'edition pour voir de quoi ca retourne... non ? ^^

J'avais d'autres questions mais après avoir lu le site un peu plus sérieusement j'ai remarqué que beaucoup de réponses s'y trouvaient ^^.

Voilou merci d'avance pour une éventuelle réponse =)

PS: ce site est tout bonnement génial.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 11 Jan 2006, 18:25    Sujet du message: Réorientation après fac de japonais Répondre en citant

Salut Jijer,

Citation:
je suis parti en fac de japonais, ce qui est plutot original.... seulement voila même si le sujet me passionne, le système de la fac n'est définitivement pas pour moi

Et tu n'es pas le seul... Jusqu'ici tout est normal Exclamation

Citation:
Nous sommes en Janvier actuellement et je me suis enfin décidé a bouger mes fesses pour trouver un BTS qui me corresponde, ou en tout cas quelque chose qui fera que je m'occupe et que j'ai un diplome, débouchant sur un métier quoi

C'est une très bonne chose ça... Wink

Citation:
je voulais savoir si déja le fait de ne pas avoir eu de mention a mon Bac S et surtout le fait de l'avoir eu au rattrapage pouvait influencer en mal lors d'une demande d'admission... sachant que ce n'est pas marqué sur mon dossier que je préferais les matieres littéraires mais que "parce que ca faisait bien" j'ai choisi S

Tu as ton BAC et c'est tout ce qu'il faut ! Vu les BTS que tu vises (édition, banque...) ce n'était pas la peine de faire un BAC S car les maths vont te faire sourire dans ces filières. ES aurait largement suffit et plus correspondu à ton profil. On ne refait pas l'histoire et avec un BAC S en poche, une grande partie des BTS te sont ouverts (dont certains plus techniques et correspondant plus aux "S" mais ils ne t'attirent pas).

Par contre, si les maths ou les matières scientifiques ne sont pas dures pour un "S", les matières dites "littéraires" ne sont pas très développées non plus. Je ne pense pas que tu aborderas beaucoup de sujets philosophiques ou de la "grande litérature" (quoi que je ne connaisse pas bien le BTS édition) en BTS banque ou assurance.

Citation:
je pense que cela serait peut etre une bonne idée, pour combler mon année qui est de toute facon perdue niveau études, d'effectuer un stage dans une banque ou une maison d'edition pour voir de quoi ca retourne... non ?

Oui c'est vrai, rien ne vaut sa propre expérience !

Citation:
PS: ce site est tout bonnement génial.

Merci c'est très sympa. Bon courage et j'espère que tu trouveras ta voie. N'hésite pas à revenir faire part de ta décision et de pourquoi tu l'auras prise car cela peut aider d'autres étudiants.

A très bientôt. demonsuper

Dernière édition par 4th Dimension le 07 Sep 2007, 13:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
JiJer
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 12 Jan 2006, 16:38    Sujet du message: Réorientation après fac de japonais Répondre en citant

Merci pour les conseils ^^

Comme je le disais ce site aide vraiment les jeunes (ou pas jeunes d'ailleurs) dans mon cas =) (et un peu déroutés ^^')
galoub
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 14 Jan 2006, 15:58    Sujet du message: Réorientation après fac de japonais Répondre en citant

Salut à tous
je viens de terminer ma maitrise de bio. et je me dis que franchement j'ai pas du tout envie de travailler dans la bio (d'accord il m'a fallu 4 ans d'études pour me dire que ça me plaisait pas) Rolling Eyes .
En plus même si j'avais envie de travailler dans la bio vu le peu de postes proposés dans 25 ans je suis toujours au chomage.
Donc voilà un peu mon cas. J'ai parcouru les différentes possibilités de BTS et je suis tombée sur le BTS commerce international Very Happy . Et franchement les différentes matières enseignées me plaisent bien. Donc j'aurai voulu avoir des avis sur cette formation si quelqu'un l'a déjà suivi ou en a déjà entendu parler.Et aussi quels sont les critères d'dmission...tout ça quoi Question .
Par avance merci.
PS: je suis dans le sud de la france donc je pensais faire un BTS sur Toulon ou Nice donc si vous connaissez un peu les différents lycées qui proposent cette formation je vous en remercie aussi.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Questions générales d'orientation dans l'enseignement superieur
Page 1 sur 1