SUIVEZ DIMENSION-INGÉNIEUR SUR FACEBOOK ET TWITTER LES AUTRES SITES DIMENSION BTS   |   COMMERCE   |   INGÉNIEUR
Dimension-Ingénieur : Infos et conseils pour trouver une école d'ingénieurs, un master, un troisième cycle d'ingénieur, un stage, un emploi.

FORUMS

Les forums étudiants et jeunes diplômés Les forums étudiants et jeunes diplômés
pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ProfilProfil 
 ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 

Réorientation vers une école d'ingénieur post PCEM1

Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Les écoles d'ingénieurs
Auteur Message
kiozdi
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 12 Sep 2010, 01:20    Sujet du message: Réorientation vers une école d'ingénieur post PCEM1 Répondre en citant

Bonjour, je suis actuellement en première année de fac de médecine. seulement voila, je me suis rendu compte depuis quelque temps que je ne voulais pas devenir médecin et que je me suis orienter vers cette filière sans vraiment me poser de question.

Et puis j'ai commencé à me poser tout un tas de questions pour finalement me rendre compte que ce que je voulais le plus c'était de devenir ingénieur.

J'aimerais alors savoir, a ce stade de l'année ce que je pourrai faire pour me rediriger dans cette voie en vue d'intégrer une école d'ingénieur.

Est-ce que je dois me réorienter en fac de science pour tenter une admission parallèle? Si oui plutôt orienter maths ou physique (sachant que j'adore ces deux matière, mais avec peu être une légère préférence pour la physique)?

Est-ce qu'il serait possible de tenter les concours d'entré à certaines écoles avec une prépa intégrée pour l'année prochaine? Ou sont t-elles réservées aux bacheliers frais?

Bref, je suis un peu perdu et j'aimerais savoir qu'elle serait le meilleur parcours (dans mon cas) et ou j'aurais le plus de chance de raccrocher un jour une école d'ingénieur.

En vous remerciant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bootsy
Modérateur

MessagePosté le: 13 Sep 2010, 16:45    Sujet du message: Réorientation vers une école d'ingénieur post PCEM1 Répondre en citant

Salut kiozdi,

Je vais essayer de t'aider pour ton orientation, je vois que tu y as déjà pas mal réfléchi et que tu sais ce que tu veux faire.

Je ne te conseille pas de te réorienter dès maintenant en école d'ingé : il est trop tard pour intégrer une école - ou alors ce sera une école au rabais, ce que tu veux éviter j'imagine.

Donc le mieux pour toi est de te réorienter en Licence scientifique (Maths ou Physique, ça a finalement peu d'importance... perso je pense que les Maths t'ouvriront plus de portes) et de t'inscrire dès cette année à des concours post-bacs (certains acceptent des bac +1, comme le Concours Avenir ou le Concours FESIC)

Si tu décroches dès cette année une école qui te plaît, tant mieux, sinon tu auras toujours la possibilité de présenter les concours en L2 et en L3, comme le Concours DEUG ou le Concours de la filière universitaire pour intégrer Polytechnique.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
bootsy
Modérateur

MessagePosté le: 13 Sep 2010, 17:41    Sujet du message: Réorientation vers une école d'ingénieur post PCEM1 Répondre en citant

Au fait, tu peux toujours te renseigner directement auprès des écoles avec le service d'orientation en ligne.

Pense à t'inscrire en tant qu'étudiant en Licence 1 Maths ou Physique et pas en tant que PCEM1 !
kiozdi
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 14 Mar 2011, 13:35    Sujet du message: Réorientation vers une école d'ingénieur post PCEM1 Répondre en citant

Bonjour, je relance le sujet car je me retrouve à nouveau devant un dilemme important.

Je m'explique: ayant suivi les conseils de bootsy je suis actuellement en première année de licence de maths, avec toujours le même objectif d'intégré une école d'ingénieur. Je pensais passé dans quelque temps certains concours post bac tels que le concours Avenir en visant notamment l'école ECE Paris et l'EPF Sceaux, dont les options semblaient me correspondre et où l'ouverture internationale me plaisait.

Seulement voila, a quelque jours de validé ce choix, et en me baladant sur quelques forums, j'ai vu beaucoup d'avis négatifs sur ces écoles et notamment certains disant que ces écoles étaient des "pompes a fric" et que leur niveau était relativement faible.

Ces écoles valent t'elles quand même le cout, bien que je soit conscient qu'il ne s'agisse pas de "grandes écoles"?

Devrais-je plutôt continuer en fac ( option ne me ravissant pas beaucoup mais bon ) pour tenter une admission parallèle dans d'autre école dans 2 ans ?

En vous remerciant d'avance.
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14 Mar 2011, 15:21    Sujet du message: Réorientation vers une école d'ingénieur post PCEM1 Répondre en citant

Citation:
en me baladant sur quelques forums, j'ai vu beaucoup d'avis négatifs sur ces écoles et notamment certains disant que ces écoles étaient des "pompes a fric" et que leur niveau était relativement faible.

Relativise ce que tu lis sur les forums : Avis sur les forums

Es tu allé aux JPO ? As tu rencontré des étudiants ? T'es tu fait ton opinion ?

Si ce n'est pas le cas, étant donné que tu les as identifié, à ta place j'irai à leur rencontre. C'est une décision importante et rencontrer deux écoles pour la prendre, c'est pas très difficile et ça vaut le coup.

Citation:
Devrais-je plutôt continuer en fac ( option ne me ravissant pas beaucoup mais bon ) pour tenter une admission parallèle dans d'autre école dans 2 ans ?

Les deux scénarios sont bons. A toi de voir à quelle vitesse tu veux rejoindre une école d'ingénieurs...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
kiozdi
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 14 Mar 2011, 17:25    Sujet du message: Réorientation vers une école d'ingénieur post PCEM1 Répondre en citant

Je n'ai malheureusement pas pu aller au portes ouvertes ni de l'une ni de l'autre.

Par contre, j'ai rencontré quelqu'un étant tout juste sorti de ce type de formation et qui en était très satisfait. J'ai eu de bons échos avec un élève actuellement dans l'une des écoles.

Donc pour moi ma décision était prise mais, après en avoir parlé avec un professeur de la fac celui ci ma déconseiller ce choix en disant que je pourrai "surement" avoir mieux après mes 3 années de licence et que la différence serait selon lui impressionnante.

La question que je me pose est : cette différence sera t'elle si importante, sachant que pour l'instant je suis bien classé, sans pour autant être dans les 5 premiers?

Merci
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14 Mar 2011, 18:53    Sujet du message: Réorientation vers une école d'ingénieur post PCEM1 Répondre en citant

Citation:
mais, après en avoir parlé avec un professeur de la fac celui ci ma déconseiller ce choix en disant que je pourrai "surement" avoir mieux après mes 3 années de licence et que la différence serait selon lui impressionnante.

Il doit vouloir dire que tu auras la possibilité d'intégrer des écoles d'ingénieurs plus réputées après ta L3 et d'un autre côté il prêche pour sa paroisse.

Tu peux aussi entrer en école d'ingénieurs maintenant et faire un troisième cycle dans une des plus réputées... Il y a plein de scénarios possibles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Les écoles d'ingénieurs
Page 1 sur 1