Girls Can Code! Des filles au pays de l’informatique avec EPITA

 

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique

Girls Can Code!

Des filles au pays de l’informatique avec EPITA

 

Prologin, l’une des nombreuses associations de l’EPITA, organise pour la 4ème année consécutive Girls Can Code!, un stage de programmation informatique entièrement gratuit réservé aux jeunes filles pré-bachelières.

Pour cet été, Prologin voit les choses en grand ! Trois stages de programmation, pour collégiennes et lycéennes, se tiendront à l’Université de Bordeaux du 10 au 15 juillet 2017, et simultanément à l’EPITA Paris et à l’ENS de Lyon du 21 au 26 août 2017.

Sensibiliser, partager, innover

Durant ces stages, d’une semaine chacun, 20 à 30 participantes sont attendues. Des groupes à taille humaine qui permettent d’échanger, de fédérer et d’accorder une importance toute particulière au travail de chacune, ses ambitions et pourquoi pas sa future orientation académique.

 

Girls Can Code! Des filles au pays de l’informatique- EPITA

Au programme une approche à la fois pédagogique et pratique du code :

  • résolution de problèmes algorithmiques,
  • exercices individuels et en groupe,
  • découvertes de sujets comme le réseau,
  • la sécurité,
  • l’intelligence artificielle
  • ou le jeu vidéo par des travaux pratiques,
  • conférences d’intervenantes extérieures et de nombreux moments d’échange.

 

Éveiller des passions & établir enfin la parité !

Girls Can Code! c’est aussi l’occasion pour des étudiantes et étudiants évoluant déjà dans l’univers du numérique de venir à la rencontre de ces jeunes et témoigner de leur parcours, leur choix d’école et leurs affinités avec l’informatique. Ils seront également présents pour les épauler dans la partie la plus technique du stage.

L’EPITA est fière d’accueillir dans ses locaux cette belle initiative qui fait bouger les choses et évoluer les mentalités. Que ce soit dans le monde du travail ou dans les études supérieures, la proportion de femmes dans l’informatique est encore bien loin de celle des hommes.

Les stages Girls Can Code! expriment la volonté de l’école de lutter pour plus de parité dans ce domaine encore très masculin.

 

 Pour participer, les candidates sont invitées à s’inscrire sur le site du stage avant le 26 juin 2017 pour la session de juillet (Bordeaux) ou avant le 10 juillet 2017 pour les sessions d’août (Paris et Lyon).

 

 

Haut de Page