Les "Grands Classés" des Concours d'Écoles d'Ingénieurs

Les "Grands Classés" des concours d'écoles d'ingénieurs

 

Les "Grands Classés" des Concours d'Écoles d'Ingénieurs

 

Être admis à un concours sans même passer toutes les épreuves, c'est la possibilité offerte par certains concours communs aux futurs bacheliers qui présentent d'excellents dossiers scolaires ; on parle alors de "Grands Classés" (auparavant appelé les "Grands Admissibles").
 
Alors concrètement quelles sont les conditions requises pour faire partie des "Grands Classés", quels sont les concours qui établissent cette première sélection et comment l'intégration définitive de ces candidats se déroule-t-elle ?

 

Les critères pour faire partie des "Grands Classés"

Les Concours n'établissent pas de quotas de "Grands Classés" à l'avance mais lors de la phase d'étude des dossiers scolaires, les jurys des concours sélectionnent les meilleurs dossiers sur la base notamment :

  • des bulletins de notes de Première et des 2 premiers trimestres de Terminale,
  • de la moyenne générale du candidat par rapport à la moyenne de la classe,
  • des notes obtenues aux épreuves anticipées de français,
  • des appréciations des professeurs,
  • du parcours des étudiants (redoublements, établissements fréquentés...),
  • du CV des candidats.

A l'issue de cette première phase les "Grands Classés" obtiennent une note de dossier qui permet d'établir le classement final de tous les candidats.

 

 

Les Concours qui établissent une liste de "Grands Classés"

Voici la liste (non exhaustive) des principaux concours communs post-bac qui sélectionnent des "Grands Classés" :

  • le Concours Advance dispense les "Grands Classés" d'épreuves écrites et d'épreuves orales,
  • le Concours Alpha dispense les "Grands Classés" d'épreuves écrites, 
  • le Concours Avenir sélectionne les "Grands Classés" uniquement parmi les lycéens en Terminale S. Ces derniers ne passent pas d'épreuves écrites,
  • le Concours ENI dispense les "Grands Classés" d'épreuves orales,
  • le Concours Puissance 11 établit une liste de "Grands Classés" parmi les élèves de la série S qui ne passeront pas les écrits.

 

Une intégration pas toujours garantie

Si vous faites partie du cercle très fermé des "Grands Classés" vous serez exempté d'épreuves écrites et/ou orales et vous éviterez donc le stress lié aux concours. La notion de "Grands Classés" récompense ainsi les résultats obtenus par certains candidats au cours de leurs dernières années d'études secondaires.

Mais attention, faire partie des "Grands Classés" ne signifie pas automatiquement que vous intégrerez l'école de votre choix. Tout se jouera lors du classement final établit à l'issue des épreuves : en fonction du nombre de places offertes par les écoles, de votre rang et de la liste des vœux que vous aurez formulée sur APB (Portail Admission Post-Bac) vous recevrez une ou plusieurs propositions d'admission.

Imaginons que vous êtes "Grand Classé" au 131ème rang et que l'école que vous visez ouvre 130 places ; si tous les candidats qui vous devancent dans le classement final souhaitent intégrer cette école vous ne recevrez pas de proposition d'admission (notons tout de même que certains candidats se désistent et que vous pourrez alors recevoir une proposition lors de la 2ème ou 3ème phase d'admission ou lors de la phase d'admission complémentaire).

Le classement de vos vœux dans le portail APB (Admission Post-Bac) est donc une étape cruciale.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Calendriers 2016 des concours communs pour intégrer les Écoles d'Ingénieurs Post-bac

La plupart des écoles d'ingénieurs post-bac recrutent leurs futurs élèves-ingénieurs par le biais de concours communs. Découvrez tous les calendriers, modalités d'inscription et déroulement des principaux concours communs de la session 2016 en fonction de votre filière.

Comment s'inscrire aux concours communs des écoles d'ingénieurs Post-Bac ?

Deux procédures d'inscription distinctes permettent de s'inscrire dans une école d'ingénieurs après le baccalauréat : le Portail APB (Admission Post-Bac) et le Portail GEPB (Grandes Ecoles Post-Bac). En fonction des écoles que vous visez vous pouvez vous inscrire sur les 2 portails.

Les concours communs ouverts aux bacs technologiques

Vous êtes titulaires d'un Bac STI2D, STL ou STAV et vous souhaitez intégrer une école d'ingénieurs ? Avec un bon dossier scolaire et en réussissant les épreuves des concours d'admissions vous pourrez intégrer une école d'ingénieurs généraliste ou spécialisée dans certains domaines (BTP, télécommunications, environnement, informatique...).

 

Haut de Page