iGEM IONIS : en route pour le MIT

 

iGEM (International Genetically Engineered Machine)

IONIS : en route pour le MIT

 

 

L'année dernière, une équipe d'étudiants regroupant trois écoles de IONIS Education Group se voyait récompensée de la médaille d'or à la compétition iGEM (International Genetically Engeered Machines), un concours international destiné aux étudiants, dans le domaine de la biologie de synthèse.

 

Suite à cette récompense en 2015, une nouvelle équipe iGEM IONIS a souhaité renouveler la performance et participer à cette compétition qui regroupe chaque année plus de 300 équipes du monde entier. Organisée par le Massachussetts Institute of Technology (MIT) l'édition 2016 se déroulera du 27 au 31 octobre à Boston. Les étudiants, provenant de diverses écoles (Sup'Biotech, Ionis-STM, EPITA, Epitech, IPSA et e-artsup) souhaitent prouver l'importance de la pluridisciplinarité des compétences des étudiants du Groupe IONIS [R&D/marketing/graphisme et informatique] autour du projet Quantifly, lié à l'environnement et la mesure de la pollution.

 

 

L'équipe iGEM IONIS 2016

L'équipe iGEM IONIS 2016 va plus loin et organise le premier événement européen : European Experience qui rassemble déjà plus de vingt-cinq équipes avec la présence exceptionnelle de François Képès, fondateur et directeur de l'Institut de biologie des systèmes et de synthèse, et Randy Rettberg, fondateur et président de l'iGEM.

Quantifly : analyse de la pollution par drone

Le projet baptisé Quantifly permet l'analyse quantitative et précise de la pollution atmosphérique. Pour ce faire, le groupe utilise unsystème biologique à même de détecter la pollution de l'air, embarqué dans un drone piloté par ordinateur. Ce dispositif est utilisé comme outil de cartographie précis et innovant, permettant de réaliser des analyses de qualité de l'air adaptées à la zone à couvrir.

 

European Experience : création du 1er événement européen avant la finale au MIT

Cette compétition ne se résume pas seulement à une présentation de projets scientifiques. Elle a pour ambition de faire évoluer les connaissances en biologie de synthèse et démocratiser le sujet à travers des actions auprès du grand public. C'est dans cette optique que l'équipe iGEM IONIS 2016, en collaboration avec l'équipe iGEM Evry, a souhaité organiser le premier événement européenregroupant à Paris les équipes iGEM venues des quatre coins de l'Europe : The European Experience 2016.

François Képès et le fondateur de l'iGEM seront présents à l'European Experience

Cet événement, se déroulant le 2 et 3 juillet 2016 sur le Campus Numérique & Créatif du Groupe IONIS à Parmentier (Paris 11e), permettra aux équipes de se rassembler autour du thème de la biologie de synthèse, notamment à travers des conférences réunissant des experts en la matière (François Képès, Christophe Gemisset, Andrew Tolonen...). Le fondateur et président de l'iGEM, Randy Rettberg fera l'honneur d'être présent pour ce grand événement. Ce sera également l'occasion de renforcer la cohésion entre les équipes participantes. En effet, elles auront l'opportunité d'échanger sur leur projet lors de ce rassemblement.

 

 

 

 

 

 

 

Epitech : l'École de l'innovation et de l'expertise informatique   l'École de l'Innovation et de l'Expertise Informatique

 Toutes les actualités d'Epitech

 

 

 Toutes les actualités de Sup'Biotech

 

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

IONIS Education Group annonce son internationalisation

À l'occasion de son dernier point presse, le Groupe IONIS annonce son internationalisation avec une première phase de développement en Europe. Ouverture de 8 campus urbains en Europe à l'horizon 2019 et de campus à Barcelone, Berlin, Bruxelles et Genève dès 2017.

 

Co-avionnage, Hydroponie, Sport connecté : IONIS361 vous révèle ses nouveaux incubés

En à peine plus de 6 mois d'existence, l'incubateur IONIS 361 a déjà accompagné une trentaine de startups en aéronautique, agriculture urbaine, sport connecté, intelligence artificielle, Gaming... et près d'une centaine de startupers convaincus par son concept innovant.  

IONIS 361, le 1er incubateur national multi-écoles de IONIS Education Group situé au cœur de Paris

IONIS 361, le nouvel incubateur de IONIS Education Group est situé au cœur de Paris. Cet incubateur généraliste et multi-écoles a pour ambition d'être la première structure éducative dédiée à l'entrepreneuriat et l'innovation à prendre une dimension nationale avec un déploiement sur plusieurs villes de France. Pour sa première saison, dont le coup d'envoi a été donné le 1er février 2016, IONIS 361 accueille 18 startup.

 

Haut de Page