Intégrer une école d'ingénieurs après un bac technologique

Contrairement aux idées reçues, les écoles d'ingénieurs post-bac ne sont pas réservées qu'aux bacheliers S, les bacheliers technologiques issus des séries STI2D, STL ou STAV  ont aussi toutes leurs chances pour devenir ingénieur.

En 2011, sur les 39 284 nouveaux inscrits en écoles d’ingénieurs, 26 % étaient titulaires d'un baccalauréat* :

  • 80,3% d’un Bac S,
  • 5,4% d’un Bac STI (devenu le bac STI2D depuis la rentrée 2013),
  • et 0,6% d’un Bac STL.

Actuellement sur les 200 écoles d'ingénieurs Françaises (publiques ou privées), près d'un quart d'entre elles ouvrent leurs portes aux bacheliers technologiques. Une proportion qui devrait augmenter dans les années à venir car les écoles d'ingénieurs souhaitent diversifier le profil de leurs élèves, d'ailleurs, pour la première fois cette année le Concours Geipi Polytech s’ouvrait aux filières technologiques.

 

Comment les écoles d'ingénieurs recrutent-elles des bacs techno ?

Les écoles d'ingénieurs qui accueillent des profils technologiques utilisent deux méthodes pour sélectionner leurs candidats : certaines recrutent sur dossier et entretiens mais la majorité des écoles recrutent sur concours.

> Les admissions sur Concours communs

Vous redoutez peut-être les concours, pourtant rassurez-vous ; les épreuves des concours sont basées sur les programmes de terminale, un bon niveau dans les matières scientifiques (dont les coefficients sont les plus forts) ainsi qu’en langues et en français devrait vous permettre de réussir les concours haut la main.

N'hésitez pas également à vous entraîner en consultant les annales des différents concours pour parfaire votre préparation.

 

>> Voir les concours communs ouverts aux bacs technologiques

 

> Les admissions sur dossier, test et entretien

En ce qui concerne les écoles qui recrutent en direct, votre dossier scolaire sera votre sésame pour faire partie des candidats admissibles ; vos notes de première et de terminale dans les matières scientifiques mais également dans les matières générales et technologiques seront examinées et comparées à la moyenne de la classe. Les appréciations de vos professeurs seront également étudiées à la loupe. Certaines écoles vous convoqueront pour passer des tests écrits qui sont généralement sous forme de QCM.

Si votre candidature est retenue à l'issu de l'examen de votre dossier vous serez convoqué à l’entretien de motivation. Cet entretien, véritable épreuve orale, permettra au jury, d'évaluer vos qualités personnelles, votre motivation et la pertinence de votre projet. Au cours de cet entretien vous pourrez également exprimer vos attentes et échanger sur les diverses opportunités qui s'offriront à vous pendant et après votre cursus d'ingénieur.

 

>> Voir les écoles d'ingénieurs qui recrutent des bacs technologiques sur dossier

 

* Source : statistiques publiées par la DEPP (Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance)

 

Lecture recommandée sur ce thème

Procédures d'admission des écoles d'ingénieurs post-bac

Les écoles d'ingénieurs post-bac définissent le profil des élèves qu'elles souhaitent recruter (Bac S et/ou Bacs technologiques) et choisissent leurs modalités d'admissions. Nous vous présentons les 3 types de procédures d'admission de ces écoles : les concours communs, les recrutements sur dossier, test et/ou entretien ou les concours indépendants.

Les principaux avantages des écoles d'ingénieurs post-bac

Plus de la moitié des écoles d'ingénieurs recrutent des bacheliers. Véritable alternative pour tous ceux qui ne souhaitent pas ou qui ne se sentent pas de faire une prépa scientifique, les écoles d'ingénieurs post-bac présentent de nombreux avantages. Nous vous présentons les 4 principaux points forts de ces écoles.

Les inconvénients des écoles d'ingénieurs post-bac

Intégrer une école d'ingénieurs juste après avoir obtenu son bac c'est tout à fait possible. En fonction de votre profil et de votre projet professionnel, les écoles d'ingénieurs post-bac présentent de nombreux avantages mais aussi certains inconvénients. Voici les 3 principaux points faibles de ces écoles.

 

Haut de Page