Les 24h de l'innovation à l'UTC

Les 24h de l'innovation à l'UTC

 

Les 24h de l'innovation à l'UTC

Place à la créativité, à la recherche et à l’innovation !

 

 

 

Les 27 et 28 mai, se déroulaient à l'UTC les 24h de l'innovation. 

 

Le concept des « 24h de l’innovation » a été créé en 2007 par l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) en France.

 

Cette compétition internationale se déroule simultanément dans seize pays : France, Allemagne, Danemark, Tunisie, Chine, Algérie, Sénégal, Uruguay, Argentine, Brésil, Pérou, Mexique, USA et Canada, pays où l’événement a été propulsé.

 

 

 

 

Des problématiques proposées par les entreprises

Au terme des 24h, un jury interne à l'UTC s'est réuni pour sélectionner le projet gagnant qui a participé à la compétition internationale, retransmise par visioconférence sur l'ensemble des sites compétiteurs.

Durant 24h, 9 équipes de cinq à dix étudiants ont planché sur des problématiques proposées par des entreprises partenaires de ce challenge et ont développé leurs solutions qu'elles ont présentées sous forme d'une vidéo de deux minutes. 

 

Les 24h de l’innovation - les 27 et 28 mai 2014 à l’UTC

 

Le gagnant UTC : une salle de bain innovante

C'est l'équipe des "Live Another Day" qui a remporté la compétition à l'UTC, avec le projet de salle de bains innovante, nommé "B.Smart".

Cette salle de bain complètement contrôlée par un système tactile, est dotée d’un miroir affichant l'heure, la température et permet à l’utilisateur de consulter son agenda et sa boîte mail. Les murs peuvent également être personnalisés en choisissant un thème via un vidéo projecteur connecté en réseau affichant une image adéquate sur ce mur.

L’équipe a aussi conçu une douche innovante, totalement automatique, permettant à l’utilisateur de gagner du temps et de réduire sa consommation d'eau. A l'intérieur de celle-ci, ils ont imaginé une plateforme coulissante, équipée de divers capteurs se positionnant au niveau des épaules de l’utilisateur qui permettraient d’asperger d'eau ce dernier en translatant verticalement. Cette douche intelligente aurait la capacité de savonner, de rincer et de sécher ensuite rapidement grâce à son sèche personne intégré.

 

 

 

L'équipe "Temerariut'c" arrive en 2ème position avec leur projet de "réinventer l'escalier"

 

 

L'équipe "Innovation Inside" est 3ème sur le podium avec leur projet sur "l'utilisation des nouvelles technologies pour proposer une expérience utile dans une salle de bains re-inventée".

 


Le groupe UT bien présent au classement international

L’équipe « The Y Nots » de l’Université de West Virginia des USA a remporté la première place de la compétition internationale grâce à leur projet sur le thème des escaliers innovants. Les 2è et 3è prix ont été remportés par deux partenaires de l'UTC : l'Université de Technologie Sino-Européenne de Shanghai (UtseUs), avec l’équipe « So-Jump » avec, entre autres, le français Ricou Sander de l’UTC et le canadien Rispal Samuel de l’ETS, grâce à leur projet de structure en arc de cercle pour chapiteau de cirque et l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) avec l’équipe « T-ANT » avec une seconde approche sur le thème de l’escalier innovant.

 

> A visiter : UTC - Université de Technologie de Compiègne

 

Haut de Page