Écoles d'ingénieurs dans l'académie de Montpellier

Les écoles d'ingénieurs à Montpellier

Écoles d’ingénieurs de Montpellier

Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Montpellier

L’académie de Montpellier se situe en zone C et regroupe cinq départements : l’Aude, Le Gard, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales.

Les principales villes de l’académie de Montpellier sont :

  • Narbonne (11100)
  • Carcassonne (11000)
  • Nîmes (30000)
  • Alès (30100)
  • Montpellier (34000)
  • Sète (34200)
  • Mende (48000)
  • Perpignan (66000)

Les principales villes étudiantes de cette académie sont Montpellier, Perpignan et Nîmes.

L’académie de Montpellier accueille chaque année plus de 114.000 étudiants français et internationaux et Montpellier est la plus grande ville étudiante de cette académie.

Montpellier est une ville célèbre sur le plan national et international pour sa faculté de médecine, et accueille chaque année plus de 80.000 étudiants.

C’est une ville à l’économie diversifiée qui ne cesse d’attirer les étudiants recherchant une qualité d’enseignement souvent reconnue sur le plan international.

Montpellier est régulièrement classée dans les meilleures villes étudiantes de France, et compte de très nombreuses formations supérieures, notamment des écoles d’ingénieurs de bon niveau.

Nîmes est une ville romaine du sud de la France qui offre un large choix de formations supérieures dans le public comme dans le privé. On y trouve une école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique.

Perpignan est également une ville étudiante qui compte plusieurs établissements publics et privés d’études supérieures, notamment une école d’ingénieurs et une école d’ingénierie.

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Montpellier

Dans l’académie de Montpellier, vous trouverez des écoles d’ingénieurs dans les villes de Montpellier, de Perpignan, de Nîmes et d’Alès.

Dans ces écoles, vous pourrez obtenir un diplôme d’ingénieur reconnu et habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), et des diplômes de bac+3 à bac+8 (de la licence au doctorat) reconnus par l’état.

Les formations proposées par ces écoles d’ingénieurs peuvent être suivies en initiale, en alternance.

Ces écoles proposent des formations généralistes et spécialisées, avec ou sans prépa intégrée.

Le cursus pour obtenir un diplôme d’ingénieurs est toujours le même : deux ans de prépa intégrée en école d’ingénieurs pour les écoles post bac ou deux ans de classe préparatoire scientifique pour les écoles post prépa, puis trois ans de cycle d’ingénieur.

Les écoles d’ingénieurs de Montpellier proposent des cursus jusqu’au doctorat (bac+8) et forment des ingénieurs et des chercheurs en chimie, en agronomie, en sciences et technologies de l’eau, en génie civil, en matériaux, en microélectronique et automatique, en mécanique et structures industrielles, en génie biologique, en systèmes embarqués, en informatique.

Les écoles d’ingénieurs de Perpignan vous permettront de vous spécialiser dans les énergies renouvelables, dans la robotique et l’informatique (robotique d’innovation, cybersécurité, intelligence artificielle, internet des objets et Cloud).

Les écoles d’ingénieurs de Nîmes proposent des spécialisations d’ingénieurs dans les domaines suivants : le biomédical et la santé, le développement logiciel, la robotique mobile, la communication mobile et objets connectés, l’ingénierie des affaires dans le monde du numérique.

Les écoles d’ingénieurs d’Alès forment des ingénieurs en génie civil et bâtiment durable, en matériaux innovants, en informatique et intelligence artificielle, en industrie du futur, en environnement et énergie, en ressources minérales.

Écoles d'ingénieurs dans l'académie de Montpellier : découvrez les meilleures écoles !

CESI Montpellier - Campus CESI de Montpellier MAUGUIO (34)
EPF - Montpellier - EPF Montpellier : École d'Ingénieurs généralistes MONTPELLIER (34)

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Montpellier

L’intégration d’une école d’ingénieurs dans l’académie de Montpellier se fait sur concours post bac, post prépa, ou en admissions parallèles après la validation d’un certain nombre d’années d’études supérieures dans un cursus scientifique.

En effet, si vous êtes en possession d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence universitaire, alors vous pourrez tenter d’intégrer en admissions parallèles une des écoles d’ingénieurs de l’académie de Montpellier.

Certaines écoles proposent des concours communs d’intégration.

Dans tous les cas, si vous êtes en terminale, vous devrez constituer un dossier de candidature et vous inscrire sur la plateforme Parcoursup avant de passer les concours.

Cependant, pour identifier au préalable l’école dans laquelle vous pourrez faire votre formation et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs avant de vous diriger vers Parcoursup.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

École d'ingénieurs en alternance dans l’académie de Montpellier

Dans l’académie de Montpellier, certaines écoles d’ingénieurs ont ouvert leurs cycles à l’apprentissage. C’est le cas pour les cursus suivants :

  • Ingénieur en chimie.
  • Ingénieur eau et génie civil.
  • Ingénieur mécanique structures industrielles.
  • Ingénieur en systèmes embarqués.
  • Ingénieur en développement informatique et exploitation opérationnelle.
  • Ingénieur en bâtiment.
  • Ingénieur en mécatronique.
  • Ingénieur en informatique et réseaux.

Concernant les formations d’ingénieur en agronomie ou en systèmes agricoles et agroalimentaires durables au sud, vous effectuez les deux premières années en cycle initial, la troisième pouvant se réaliser dans le cadre d’un contrat en alternance.

La voie de l’apprentissage est aussi avantageuse d’un point de vue étudiant que d’un point de vue recruteur. Si vous êtes un étudiant motivé, dynamique, ayant la volonté de vous former au mieux et le plus vite possible afin de trouver un emploi, alors la voie de l’alternance est à favoriser. En effet, ce parcours permet une insertion progressive dans le monde du travail pour en comprendre les rouages, le mode de fonctionnement et y trouver votre place. L’apprentissage développe l’autonomie, la maturité et l’habilité à travailler en équipe sur un projet. Vous bénéficiez d’un enseignement qualitatif ainsi que d’un double tutorat, avec un professeur de votre ’école et un ingénieur mentor au sein de votre entreprise d’accueil. De plus, cela permet de vous affranchir des frais de scolarité et de toucher une rémunération.

Les entreprises, elles, ont tendance à privilégier l’alternance, car d’un point de vue financier, c’est plus avantageux. Non seulement le contrat de professionnalisation ou d’alternance coûte moins cher qu’un contrat en CDD ou en CDI, mais en plus, cela permet au recruteur de former un futur ingénieur au savoir-faire et aux spécificités de son marché. D’autant plus que les étudiants ingénieurs, généralement à la pointe de la technologie, apportent un regard neuf sur le métier. Il n’est pas rare qu’au terme de leurs études, les jeunes diplômés aient déjà trouvé un emploi.

Le rythme de l’apprentissage est défini en fonction de l’établissement, du cursus et de l’année d’études. Vous alternez des périodes à l’école et en entreprise, variant entre quinze jours et deux mois pendant la première année. Le temps passé en milieu professionnel augmente progressivement la deuxième, puis la dernière année. Un stage à l’étranger ou un échange scolaire d'un à trois mois est parfois préconisé, voire requis.

Les diplômes délivrés dans un parcours en alternance ont la même valeur que ceux délivrés en cycle classique. D’ailleurs, l’entrée en formation se fait généralement de la même façon : une première sélection sur dossier, s’ensuit un concours, des tests ou alors un entretien de motivation.

 École d'ingénieurs en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour préparer votre diplôme d'ingénieur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Choisir Montpellier

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Montpellier

 La demande en logements étudiants est très forte à Montpellier et les prix déjà chers ne cessent d’augmenter chaque année.

Que ce soit en résidences étudiantes, en studio meublé chez un particulier ou en colocation, il faudra vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour espérer trouver un logement pour la rentrée de septembre.

A Nîmes, il sera plus facile de trouver un logement étudiant car cette ville a construit de nombreuses résidences étudiantes. De plus, les prix ne sont pas très chers par rapport aux autres grandes villes de France.

Perpignan possède de nombreuses résidences étudiantes et vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour trouver un logement. Le parc locatif privé offre également des possibilités de logements non négligeables (studio meublé, colocation).

Les prix des loyers sont médians.

Le site du Crous de Montpellier-Occitanie contient de nombreuses informations utiles pour vous permettre de trouver un logement dans l’académie de Montpellier.

 Montpellier possède un réseau de transports en commun efficace et dense, et permet de vous déplacer grâce à des lignes de bus et de tramway.

La ville dispose également d’une desserte TGV pour rejoindre Marseille, Nice ou Paris en quelques heures seulement.

A Nîmes, les transports en commun sont constitués de lignes de bus et de vélos en location.

Une desserte TGV place Nîmes à moins de 3 heures de Paris.

Le réseau de transports en commun de la ville de Perpignan est constitué de lignes de bus régulières. Cette ville possède également une desserte TGV qui permet de rallier Paris en 5h.

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Montpellier

Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie de Montpellier, vous pourrez chercher un emploi d’ingénieur dans une entreprise industrielle, dans un laboratoire de recherche, ou poursuivre vos études en faisant un double diplôme ou un doctorat.

Dans la mesure où le diplôme d’ingénieur ouvre beaucoup de portes dans le monde du travail, vous pourrez également travailler dans le secteur bancaire, ou encore occuper des fonctions managériales.

La ville de Montpellier affiche une forte croissance économique et offre de bonnes opportunités de carrière pour les ingénieurs diplômés.

Cette ville abrite des grandes entreprises dans les technologies de l’information et de la communication, du multimédia, de la biotechnologie, du pharmaceutique, des services, de l’agriculture.

Nîmes possède une zone scientifique spécialisée dans les hautes technologies et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le secteur de la construction peut également offrir des opportunités aux ingénieurs diplômés.

Perpignan offre des opportunités d’embauche dans le secteur agroalimentaire qui est le secteur économique dominant de la ville.

 

Haut de Page