Les Mardis de l'ingénieur de l'ESME Sudria 2014

Les Mardis de l'ingénieur de l'ESME Sudria
 
 

Les Mardis de l'ingénieur de l'ESME Sudria

 

L'ESME Sudria, école d'ingénieurs pluridisciplinaire centenaire, membre de IONIS Education Group, a mis en place depuis janvier 2013 un rendez-vous mensuel : les Mardis de l'ingénieur. 

Chaque mois, l'ESME Sudria invite une personnalité marquante notamment dans les champs scientifique, économique ou managérial. Ces rencontres avec des experts favorisent l'ouverture des élèves au monde de l'entreprise. Les échanges qui se créent autour de parcours et de secteurs d'activités attractifs contribuent à nourrir la réflexion et le projet professionnel des étudiants.

 


Mardi 4 Novembre 2014  :

« Management et transformation dans l'armée : comment

optimiser les performances tout en rénovant son organisation ? »

 
Pour cette nouvelle saison, Eric Simon, directeur général délégué de l'ESME Sudria invite Vincent Cottenceau, commandant dans l'armée de Terre, sur le campus de Paris-Montparnasse le mardi 4 novembre 2014 de 19h à 20h.
 

« Management et transformation dans l'armée : comment optimiser les performances tout en rénovant son organisation ? »

La transformation est une question primordiale et récurrente pour les sociétés et les industries modernes. Pour opérer de façon stratégique, il est nécessaire de savoir allier les processus de pilotage et de ressources humaines aux mœurs en constante mutation. En effet, il est important de comprendre et d'analyser chaque situation pour appréhender cette problématique dans sa globalité.

 
Vincent Cottenceau, commandant dans l'armée de terre nous exposera lors de cette conférence, les différentes étapes à suivre pour réorganiser une structure comme l'armée de terre et gagner en performance :
 
  • Équipement : utiliser des outils innovants qui facilitent la transformation
  • Ressources humaines : adapter le management aux évolutions
  • Budget : faire face aux restrictions
 
Avec l'exemple concret de l'armée de Terre, les étudiants de l'ESME Sudria intègreront les enjeux liés à la gestion d'une organisation face aux transformations qui impactent chaque service.
 
« Par cette transformation, nos armées se réforment en profondeur tout en vivant intensément leurs missions. Je suis heureux d'échanger sur la nouvelle organisation au sein de l'armée avec les étudiants de l'ESME Sudria, école d'ingénieurs dont je suis diplômé. », indique Vincent Cottenceau.
 
 

Biographie de Vincent Cottenceau

Diplômé de l'ESME Sudria en 1999, Vincent Cottenceau débute sa carrière en tant qu'ingénieur support avant-vente chez Alcatel Business Système. En 2000, il rejoint l'armée française où il occupe des postes de commandement dans différentes unités opérationnelles et participe à trois opérations extérieures. En 2010, il est affecté à l'état-major des armées à Paris où il est en charge des systèmes d'information et de communication. En 2012, il sert comme officier traitant à la représentation permanente de la France au siège de l'OTAN à Bruxelles avant de suivre le cours de l'Ecole de Guerre à Paris en 2013 et 2014. Aujourd'hui commandant, il est titulaire de plusieurs décorations dont la Croix du Combattant.

 

Livre blanc

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale publié en 2013 a défini un nouveau modèle d'armée, 

 

« Management et transformation dans l'armée : comment optimiser les performances tout en rénovant son organisation ? »

> Inscriptions :

http://www.esme.fr/mardis-ingenieur-inscription.html 

 

> Informations pratiques :

Les Mardis de l'ingénieur de l'ESME Sudria

« Management et transformation dans l'armée : comment optimiser les performances tout en rénovant son organisation ? »

 

> Mardi 4 novembre 2014, de 19h à 20h

Amphithéâtre de l'ESME Sudria Paris-Montparnasse.

40-42 rue du Docteur Roux, 75015 Paris

 

> Accès

Métro L.12 : Volontaires ou Pasteur

Bus 95 : Institut Pasteur

 
 
 

    ESME Sudria

 

> Toutes les actualités de l'ESME Sudria

 


 

Mardi 6 mai 2014 : « Bouleversement dans les télécoms :

comment appréhender les changements ? »

 
 
Pour clôturer cette saison des Mardis de l'ingénieur, l'ESME Sudria accueille le mardi 6 mai 2014 à 18 h Eric Haentjens, directeur général adjoint finances, RH et stratégie de Bouygues Telecom.

 

L'explosion des télécoms : y-a-t-il des stratégies infaillibles pour y faire face au mieux de ses intérêts ?

Au cœur de l'actualité, Bouygues Telecom est l'un des acteurs majeurs de ce changement.

Éric Haentjens interviendra sur l'émergence des principales innovations et mutations dans le domaine des télécommunications afin de faire prendre conscience aux étudiants et au public que l'ingénieur télécoms est l'homme-orchestre dans la circulation d'information.

 

Ce sujet sera abordé sous 3 aspects :

  • Sociétal

Le développement du mobile participe au nomadisme et aux nouveaux comportements, des services associés se créent pour accompagner ces mutations (m-commerce, paiement sans contact, géolocalisation...).

  • Social

Images, vidéos, sons : autant de datas qui se créent et se partagent au cœur de notre société et qui nécessitent des outils pour leur diffusion et leur consommation.

  • Economique

L'arrivée d'un 4e opérateur à la politique agressive a incité le gouvernement a annoncé le 9 octobre 2012 une série de mesures pour favoriser l'investissement et l'emploi dans le secteur des télécoms. Les opérateurs emploient directement 129 000 personnes en décembre 2012 (source Arcep).

 

Biographie d'Eric Haentjens

Eric Haentjens

Diplômé de l'ESME Sudria et de l'IAE de Paris, Eric Haentjens commence sa carrière en 1985 chez Bouygues en tant que gestionnaire. Tout en restant dans la branche BTP, il évolue au poste de directeur adjoint trésorerie.

En 1997, il entre chez Bouygues Telecom en qualité de directeur des finances. Nommé à des postes stratégiques, il est promu en 2013 directeur général adjoint en charge des finances, des ressources humaines, des achats et de la stratégie.

 

Eric Haentjens mène une carrière brillante au sein de l'opérateur télécom qui défraye la chronique. Il s'appuiera sur son expérience pour transmettre aux étudiants les best practices pour réussir dans un secteur moteur d'innovation, qui se transforme.

 

Télécommunications : quelle stratégie, quelle attitude adopter ?

Cette question est une réalité et fait débat auprès des étudiants de l'ESME Sudria qui suivent la majeure « Réseaux et télécommunications ». Evoluer dans les télécommunications, qui connaissent de fortes mutations, nécessite une compréhension et une analyse précise de ce secteur complexe pour être précurseur, distancer ses concurrents et choisir la bonne orientation au moment opportun.

 

Inscriptions :

http://www.esme.fr/mardis-ingenieur-inscription.html 

Informations pratiques :

Les Mardis de l'ingénieur de l'ESME Sudria

« Bouleversement dans les télécoms : comment appréhender les changements ? »

 

Mardi 6 mai 2014, de 18h à 19h

Amphithéâtre de l'ESME Sudria Paris-Montparnasse.

40-42 rue du Docteur Roux, 75015 Paris

 

Accès

Métro L.12 : Volontaires ou Pasteur

Bus 95 : Institut Pasteur

 

 

    ESME Sudria

 

> Toutes les actualités de l'ESME Sudria


 

 

Mardi 4 mars 2014 « La cyber-sécurité au cœur

des préoccupations d'un monde globalisé »

 

 

 

Pour le 4e rendez-vous de cette nouvelle saison des Mardis de l'ingénieur, l'ESME Sudria accueille le mardi 4 mars 2014 à 18h Hervé Guillou, corporate executive, senior advisor defense et security pour Airbus Group et président du Comité des industries de la confiance et de la sécurité (CICS).

Cette conférence sera animée par Jordi Treluyer, étudiant en 4e année à l'ESME Sudria et président de l'association Junior Sudria (membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises).

 

La cybersécurité au cœur des préoccupations d'un monde globalisé : une thématique souvent d'actualité

Multiplication des réseaux, data centers, mise en ligne de données sensibles ou confidentielles, mots de passe au niveau de sécurité faible ... les attaques sont au cœur de la sphère privée et publique. La cybersécurité est un enjeu majeur du XXIe siècle, le grand public doit être sensibilisé, pour être plus conscient des risques encourus et des outils à sa disposition. Sur ce sujet, l'ESME Sudria souhaite apporter des connaissances complémentaires à ses futurs ingénieurs :

  • Quels sont les moyens existants mis en œuvre pour lutter contre les cyberattaques ?
  • Comment utiliser les technologies récentes pour renforcer le niveau de sécurité ?
  • Comment prendre part au débat et créer la solution de demain ?

 

 

Biographie d'Hervé Guillou
 
Hervé Guillou
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Hervé Guillou est ingénieur général de l'armement (2S), diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées, (ENSTA), de l'Institut National Supérieur des Techniques Nucléaires (INSTN) et de l'INSEAD. Il débute sa carrière en tant que responsable installation de sécurité au DCNS de Cherbourg puis intègre la Direction Générale de l'Armement (DGA) en 1983. Après de nombreuses expériences, il est nommé à différents postes de responsable au sein d'Airbus Group (anciennement EADS) où il occupe aujourd'hui la fonction de corporate executive, senior advisor defense & security.
 

Hervé Guillou échangera avec le public et les étudiants sur ce domaine en plein essor qui manque de compétences et qui suscite la curiosité de la jeune génération.

 

 

Les Mardis de l'ingénieur de l'ESME Sudria  « La cyber-sécurité au cœur des préoccupations d'un monde globalisé »

Inscriptions : 

 

Informations pratiques

Les Mardis de l'ingénieur de l'ESME Sudria

« La cyber-sécurité au cœur des préoccupations d'un monde globalisé »

 

Mardi 4 mars 2014, de 18h à 19h

Amphithéâtre de l'ESME Sudria Paris-Montparnasse.

40-42 rue du Docteur Roux, 75015 Paris

 

Accès

Métro L.12 : Volontaires ou Pasteur

Bus 95 : Institut Pasteur

 

 

    ESME Sudria

 

> Toutes les actualités de l'ESME Sudria

 


Mardi 4 février 2014 « Les 36 stratagèmes de la guerre électronique »

 

 

Pour le 3e rendez-vous de cette nouvelle saison des Mardis de l'ingénieur, l'ESME Sudria accueille le mardi 4 février 2014 à 18h Olivier Terrien, auteur du livre « Les 36 stratagèmes de la guerre électronique », éditions Oty-Productions.
 
 
Olivier Terrien
Ingénieur en systèmes électroniques pour la Défense, Olivier Terrien est membre de l'association française de guerre électronique (Guerrelec). Auditeur de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), ce passionné d'histoire a publié plusieurs centaines de papiers dans la presse internationale sur la stratégie, l'histoire militaire et l'électronique dans les conflits du XXe siècle.
 
A travers ce livre, Olivier Terrien démontre l'intérêt de sensibiliser un large public à l'électronique, aujourd'hui omniprésent dans notre quotidien.
 
 
Il est en effet primordial que les élèves ingénieurs, futurs acteurs de ce domaine comprennent l'influence de l'électronique dans l'histoire pour mieux appréhender les enjeux actuels et envisager ceux de demain.
 
 

Les Mardis de l'ingénieur de l'ESME Sudria « Les 36 stratagèmes de la guerre électronique »

Inscriptions

 
 

Informations pratiques

Les Mardis de l'ingénieur de l'ESME Sudria
« Les 36 stratagèmes de la guerre électronique »
 
Mardi 4 février 2014, de 18h à 19h00
Amphithéâtre de l'ESME Sudria Paris-Montparnasse.
40-42 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 
 

Accès

Métro L.12 : Volontaires ou Pasteur
Bus 95 : Institut Pasteur
 
 
 
 

    ESME Sudria

 

> Toutes les actualités de l'ESME Sudria

 

 

Haut de Page