Le Master Ingénieur d'Affaires

 

Le Master d’Ingénieur d’Affaires 

 

Le métier d’ingénieur d’affaires vous intéresse et vous souhaitez suivre la bonne formation afin de devenir ce personnage clé d’une entreprise qui prend en charge une affaire de la prospection au SAV.

Découvrez quelles formations s’offrent à vous, afin de décrocher un titre RNCP de niveau I (Bac +5), un diplôme d’école d’ingénieurs ou encore un diplôme d’école de commerce pour devenir ingénieur d'affaires.

 

Niveaux et modalités d'intégration d'un Master d’ingénieur d’affaires

Certaines écoles proposent une formation en 5 ans dès l’obtention du bac mais dans la plupart d’entre elles, l’intégration se fait post bac+2 / bac+3.

Un profil scientifique, technologique, technico-commercial ou tertiaire vous permettra de tenter votre chance afin d’intégrer un master d’ingénieur d’affaires.

Les modalités d’admission varient en fonction des écoles.

 Le concours

Il se déroulera sur une journée pendant laquelle vous passerez des écrits ainsi que des oraux (entretien individuel de motivation, votre projet professionnel, anglais…). Un profil technique ou scientifique sera préféré dans les écoles qui recrutent sur concours. Des frais de dossiers pourront être demandés.

 

 Le dossier de candidature 

Il est à retirer sur les sites des écoles. Vous serez convoqué pour passer des épreuves écrites et orales (note de synthèse, entretien de motivation, QCM en anglais…). 

 

 

Déroulement du master d’ingénieur d’affaires

Le programme du master d’ingénieur d’affaires vous permettra d’acquérir les doubles-compétences  afin de devenir un spécialiste de la vente de produits et services industriels complexes à forte valeur ajoutée. Pour faciliter cette transition d’expert théorique à la pratique en entreprise vous aurez la plupart du temps la possibilité de faire votre cursus en alternance.

Vous pourrez concrètement mettre en application les enseignements étudiés en :

  • vente et négociation commerciale
  • droit des affaires
  • finance d’entreprise
  • gestion de projet
  • informatique et statistique
  • management des technologies

Toutes ces bases vous permettront de devenir un manager responsable et performant capable de commercialiser des produits et services intégrants des technologies innovantes.

 

Au terme de votre master d’ingénieur d’affaires vous pourrez travailler dans des bureaux d’études, des grandes entreprises industrielles, des cabinets d’ingénierie aussi bien en France qu’à l’international dans des fonctions telles que :

  • ingénieur d’affaires
  • ingénieur grands comptes
  • chargé d’affaires
  • ingénieur technico-commercial

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le Bachelor Développement Web

Dans la plupart des Écoles d'ingénierie spécialisées en informatique les étudiants ont la possibilité de suivre un Bachelor développement web. Ce cycle court  permet d'obtenir un Titre certifié RNCP de Niveau II (niveau Bac+3). Découvrez en détail les enseignements, les niveaux et modalités d'admission pour intégrer un Bachelor Développement Web.

Le Master d’Écoles d'informatique

Vous avez un Bac+3 en informatique en poche (Bachelor ou Licence informatique) et vous souhaitez poursuivre vos études afin de développer vos connaissances et vous spécialiser dans un domaine précis de l'ingénierie informatique ? Découvrez le Master en informatique proposé par les Écoles d'ingénierie qui vous permet d'obtenir un Titre RNCP de niveau I (Bac+5).

Le Bachelor d’Écoles d'informatique

Les Écoles d'ingénierie spécialisées en informatique proposent des cycles courts en 3 ans : les Bachelors en informatique. Les Bachelors d’Écoles d'informatique sont des cursus qui permettent d'obtenir un Titre certifié RNCP de Niveau II (niveau Bac+3)Découvrez les enseignements, les niveaux et modalités d'admission pour intégrer un Bachelor en informatique ainsi que les poursuites d'études et débouchés professionnels.

 

Haut de Page